matériel T P

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 22 Aoû 2013, 21:30

Petit serviteur:
Image
Image
Dumper des années 60', avec son moteur monocylindre essence de 9 cv fabrication MAG à Genève. Aucune plaque de constructeur pour le véhicule, je n'ai pas pu rencontrer l'heureux propriétaire, il m'aurait alors conter une partie de son histoire...
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar Dieguerobert » 24 Aoû 2013, 14:28

Peut être, mais comme souvent il aurait pu te dire "j'en sais rien, je l'ai acheté pour mon chantier et je le revends après"... Ces engins nous aident bien souvent et restent anonymes pour beaucoup d'entre nous ... :/
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 07 Sep 2013, 20:59

Image
Image
Deux excavateurs INTERNATIONAL à l'abandon sur des chantiers, rappelons que cette marque fur affiliée à YUMBO pendant un temps.
La première servait à aplatir des épaves de voitures; la 3984 est plus grosse, mais c'est vue décapitée :|
Image
Image
Plus connus cette fois, deux orthopacteurs ALBARET à Rantigny. Derrière cette barrière, je n'ai pu aller relever les types de ces engins. Mais leur silhouette est bien connue sur les chantiers TP.
Ceux-ci attendent un hypothétique espoir d'exportation vers des contrées africaines. Le petit modèle aura besoin d'un réglage de la direction! :triste1:
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar aùtomobiloj » 31 Aoû 2014, 09:37

Image Au début des années 60 (1963 ?) dans un chantier de la C.S.S. (bord de Seine ?), un Unic et un Berliet.
aùtomobiloj
Canard professeur
 
Messages: 224
Inscription: 10 Mar 2013, 21:09

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 07 Oct 2014, 23:26

Un système peu connu:
EIMCO était un constructeur de machines utilisées dans les mines, principalement. Leur brevet consistait en un système de pelle de reprise, qui pivotant autour d'un axe horizontal, soulevait la matière et la basculait en arrière. Souvent dans des wagonnets qui étaient manoeuvrés et sortis des puits d'extraction...
Image
Image
Mais ce chargeur monté sur chassis Caterpillar à chenilles est de taille considérable et construit pour charger des dumpers ou des camions.
C'est un 4 cyl éponymes avec son moteur auxiliaire de mise en marche qui anime ce monstre pour l'époque.
C'est des chaînes à mailles serrées qui actionnennt la pelle, celle-ci "roule d'avant en arrière sur de vrais rail de chemin de fer.
Je détient d'autres vues de cet engin, si quelqu'un est intéressé; je vous les communiquerai.
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 14 Déc 2014, 23:37

Voici une Orenstein & Koppel qui n'a pas bougé depuis quelques années.
Image
Quel sort lui est-il réservé?
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 06 Mai 2015, 00:10

> OLEOMAT :
Image
Image
Aux confins de l'Yonne et début du Loiret...
Elle est vendue telle quelle et son nouveau proprio doit venir la déposer bientôt, il s'en servira comme banque de pièces pour restaurer la sienne.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 23 Mai 2015, 18:12

Les rouleaux, un indispensable avec des modèles très spécifiques, parfois unique ou rares qui faisaient la fierté des entreprises ou des communes les possédants.
En cherchant dans des documents, j'ai retrouvé cette photo, tirée de la collection d'un ami et grand connaisseur dans les engins TP.
Image
Il s'agit d'un CAFL, comprendre: Cie FIVE-LILLE, fabriquant de locomotives et de wagons, ils sortirent des rouleaux compresseurs de divers tonnages, celui-ci est un 14-16 tonnes avec moteur Beaudoin 3 cyl diésel. Il trône dans ce parc d'une commune dont je n'arrive plus à lire le nom au dos de la photo.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 08 Juin 2015, 23:12

Toujours les petits serviteurs:
Dumper de fabrication suisse. WORMSER à Kloten, n°146, mod. PH1 tare 850 kg en charge 1500 kg.
Le moteur est un PETER 1 cyl diésel de 675 cm3, 1650 u/min-1 modèle 52 n°43708.
Image
Ces véhicules sont malheureusement tristement célèbres, car des conducteurs sont décédés en les manoeuvrant:
- je m'explique, à vide sur des rampes de 19%, en cas de changement de vitesse et reprise avec trop de gaz les engins se sont retournés!
- puis le fabriquant les lesta d'une gueuze de fonte à l'avant, mais le couple moteur restant important, il fallait être doux avec l'accélérateur.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: matériel T P

Messagepar gipsy1961 » 27 Juil 2015, 20:40

Exposition sur thème du battage à 39120 Gatey, mais au niveau TP, y avait du lourd:
Image
Un rouleau de 16 tonnes BARFORD & Perkins, avec moteur éponyme placé à l'arrière et direction assistée mécaniquement. Nous l'avons vu évoluer, il apparaissait monstrueux...
Bien français, ce bulldozer RICHARD CONTINENTAL, a fait plusieurs démonstration, grâce à son mécanisme particulier sa lame se relève bien haut.
Image
Une pelle à câbles "NORDEST" à moteur UNIC 2 cylindres, maniée par son propriétaire depuis ses débuts, a fait aussi quelques manipulations de matériels:
Image
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Album photos gargantuesque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron