Huile Lourde

Modérateur: Castor68

Huile Lourde

Messagepar gipsy1961 » 26 Juil 2014, 12:44

Bonjour,
-Certains constructeurs faisaient arborer sur les calandres ou les côtés de leurs véhicules la mention. << Huile lourde>> par opposition à ceux possédant des moteurs à essence. Latil, Saviem (peut-être?), Vevey pour les tracteurs agricoles, Mais encore???
Si quelqu'un a en mémoire d'autres marques ou des photos, je suis preneur de renseignements. Voici ce que j'ai écrit à ce sujet, ailleurs :
- Par contre, je sais, qu'on l'utilisait pour ne pas mettre la mention << Diésel>> qui faisait référence à cet ingénieur qui mis au point ce type de moteur. Ce nom était-il encore protégé à l'époque?
Ainsi la mention Huile Lourde ne faisant référence qu'au carburant, on pouvait adapter des moteurs semi-diésel, boule chaude, licences "Gardner ou Junker" à souhait sans citer de brevet.
Si on regarde l'émission de télé sur Rudolf DIESEL, on verra que son invention est contestée et sans ses subalternes ce moteur en serait resté à l'état de rêve. Il me semble qu'il n'était même pas dans ses ateliers lorsque le moteur a tourné la première fois sans aide extérieur.
D'autres en étaient arrivés au même stade de recherches que lui, mais ils ne reçurent pas d'aides financières extérieurs pour terminer leurs travaux.
Un peu comme les personnages de OTTO ou BAUX de ROCHAT pour le cycle à 4 temps ou WALSCHERT ou HEUSINGER pour la distribution vapeur, le moteur dit diésel pourrait porter d'autres noms de scientifiques... -
Dites-moi volontiers ce que vous en pensez, vos critiques seront sûrement constructives et essentielles. A bientôt.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Huile Lourde

Messagepar PoidsLourds » 24 Oct 2014, 10:34

Bien sur qu'il en faut de la chance.. André Lefèvre, concepteur de la traction de la DS, a pensé au moteur transversal mais citroën n'avait pas les moyens de developper ce système. Quand André Lefèvre apprend la sortie de l'Austin mini, il s'exclame de colère:" Ies anglais l'ont fait" !! :ghee:
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30

Re: Huile Lourde

Messagepar enzo67 » 11 Mar 2016, 11:05

Autocar Renault R 4192 de 1957 à moteur "fainéant" de 120 ch...

Image

Image
J'aime aussi les autocars : http://autocarsanciensdefrance.fr/
Avatar de l’utilisateur
enzo67
Canard Balbutiant
 
Messages: 38
Inscription: 26 Avr 2011, 00:01


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron