Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Modérateur: Un Canard Givré

Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar revedejeep » 21 Sep 2012, 17:57

Voilà sur ma Jeep 24V j'ai une dynamo associé à un régulateur, celui-ci est mort (régulateur électro-mécanique) le remplacé par un électronique me revient à 300€, de plus ma dynamo ne me délivre que 3 v quand je fait tourner le moteur et même si j’accélère la tension monte que de 0.2 ou 0.3v, du coup je pense que la dynamo en à un coup aussi :/. Et hop encore 300 € pour une dynamo révisé ;)
Aussi je me suis dit et on m'a conseillé de passer à l' alternateur, mais que mettre bien sur en 24v, ma dynamo délivrait en théorique 25 Amp, de quelle puissance dot être l'alternateur ?
J'ai un voltmètre sur le tableau de bord, ou dois je le relier au borne de la batterie ou ailleurs ?
revedejeep
Canardeau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2012, 17:41

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar gipsy1961 » 22 Sep 2012, 00:18

Salut,
Moi aussi je suis dans le domaine de la Jeep, anglaise, avec une Austin Gipsy de 1967. Et l'électricité est de mon ressort:
Es-tu sûr que ton régulateur est mort où est-ce le concessionnaire qui te l'a dit?
Une dynamo qui ne donne que 3 volts me dit qu'elle n'est plus excitée ou qu'elle est démagnétisée.
Est-ce bien un volt-mètre que tu as sur le tableau de bord ou un ampère-mètre : charge-décharge?
T'inquiètes pas l'un comme l'autre fonctionneront avec un alternateur. As-tu la place pour le mettre ton alternateur de 600 W?
Penses que quelque part on change l'âme du véhicule en supprimant la dynamo d'origine? C'est un chois pour avoir moins de problème, mais moi je n'aime pas le faire tant qu'il reste un solution envisageable...
A bientôt.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar Dieguerobert » 23 Sep 2012, 20:53

En cherchant sur LBC, j'ai trouvé cette annonce et je pense que le gars doit avoir la solution à ton problème... On sait jamais :hello:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar Mr P4 » 24 Sep 2012, 01:32

Ce sont les mêmes dynamo et régu que sur les marmon GBC TBU...

Je n'ai pas testé si le dernier Marmon que j'ai mis en pièces chargeait sinon je pouvais te proposer l'ensemble, cela dit si ca ne charge ce peut être l'un ou l'autre, rarement les 2, en ayant des éléments de rechange on peut s'amuser à tester en replaçant un des éléments.
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar gipsy1961 » 29 Sep 2012, 15:40

Bien entendu, que si tu as des pièces de remplacement, tu les échanges les unes après les autres. Tu peux également débrancher la dynamo et alimenter les bornes avec un chargeur de batteries et voir si tu as une différence de potentiel avec le fil de l'excitation de la dynamo. Tu n'auras plus besoin de ce fil si tu as un alternateur avec régulation incorporée. Ce qui est le cas pour les appareils modernes. ::d
Si tu trouve le schéma électrique de ton véhicule, tu seras plus à l'aise pour faire des contrôles et détecter la panne. Exemple savoir si c'est une dynamo avec une excitation positive ou négative, car les deux systèmes existent et le savoir est essentiel pour remagnétiser la dynamo. Tu vois le fait de tourner de quelques tours la dynamo à l'envers peut détruire la rémanence du stator et c'est la panne... :ghee:
Salut. :ugeek:
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Remplacement d'une dynamo par un alternateur

Messagepar Mr P4 » 01 Oct 2012, 02:33

Il ya les 2, sysytéme A ou B c'est normalement porté sur les éléments (autocollant), comme la Jeep est en 24v c'est du "blindé".
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron