par Citrogreg » 27 Sep 2011, 03:34
Bonsoir.
Oui fais de la récup, un alternateur de voiture c'est parfait.
Tu n'as pas besoin qu'il soit puissant, un simple alternateur d'AX, Super5, 205... Fera l'affaire.
En effet, un alternateur a besoin d'être puissant pour compenser un véhicule gourmand en energie, ce qui n'est pas ton cas avec ta cellule de camping car. Tu n'as pas besoin de pouvoir disposer de 70A en instantané.
Ta batterie peut être grosse, trés grosse (180Ah par exemple), mais l'alternateur peut être qu'un petit de 40A (Il y en avait à l'époque des petites autos des années 80)
Pour recharger une batterie, un dixième de sa capacité suffit (10A pour une 100Ah)
Prends un alternateur avec régul incorporé, c'est plus simple, et le régulateur se chargera lui même de réguler la charge, tu n'as rien à ajouter de plus.
Le branchement est trés simple :
Au dos d'un alternateur tu as toujours au minimum deux fils :
Un gros pour le courant de charge, relié directement à la batterie.
Un petit, pour le régulateur, en "plus aprés contact".
(Il peut y avoir aussi une sortie pour le voyant de charge, et certain une sortie masse)
Seulement ATTENTION, car là est ton problème (Le régulateur en "plus aprés contact")...
Il faut que ce soit un "plus aprés contact" en 12v bien sur et en provenance de ta batterie 12v de cellule (Pour pouvoir reguler sa charge)
T'inquiète, il n'y a PAS de problème...
Il va te falloir monter un relai pour amener ce 12v de ta batterie cellule à ton alternateur lorsque tu mettras le contact (En 24v) de ton camion.
T'inquiète pas, ça va bien se passer...
Tu prends un relai 24v, lequel sera exité par ton 24v aprés contact de ton camion.
Dans le circuit de puissance du relai tu y fais passer ton 12v en provenance de ta batterie de cellule...
C'est tout, c'est simple.
Un relai classique possède 4 bornes.
2 pour la bobine pour l'exciter (Une à la masse, l'autre à ton plus contact 24v)
2 pour le circuit de puissance (Une à ta batterie 12v, l'autre à l'alternateur)
Lorsque tu regardes les broches d'un relai, les deux parrallèles face à face sont la bobine.
Les deux perpendiculaires sont le circuit de puissance.
Si tu veux des photos, je te fais ça...
Greg.
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