présentation vakarm

Biens venus sur ce nouveau forum consacré aux camions civils ou militaires, autocars et autobus, matériels agricoles ou de chantier. Il reprend la suite du forum du Camion Club de France. Dites nous si vous êtes collectionneur ou non, si vous avez posté dans l'ancien forum du Camion Club de France. Etes-vous membre d'un club? Si vous indiquez votre région, département ou commune, vous recevrez certainement des messages de voisins. Vous pouvez présenter rapidement votre collection, puis allez dans le FORUM correspondant à votre message. Ici pas d'insultes, nous sommes ici pour nous distraire, nous entre aider dans la bonne humeur.

présentation vakarm

Messagepar vakarm » 14 Avr 2011, 20:18

Bonjour à tous !!!

Avant tout merci pour la tenue de ce forum très enrichissant sur l’univers des camions.

En 2004, ma compagne et moi avons acheté aux domaines un SM8 4X4 dans sa version de base (plateau-ridelle-bâche). Il était complet avec 80000km et plutôt propre, c’était une bonne base pour démarrer notre projet.

Après 3ans de boulot pour le reconvertir à nos besoins, nous avons prit la route avec le SM8-maison-atelier, je vais essayer de poster des photos...
Je fais le soudeur sur des chantiers aux 4 coins du pays et ma compagne qui est tourneuse sur bois, travaille dans son atelier aménagé à l’arrière du bahut et vends ses objets sur les marchés (d’ailleurs pour les mécanos qui aiment aussi le bois son boulot est visible sur www.tournambule.fr).

Et puis autant que possible, on garde une partie de l’année pour visiter les pays alentours…Il nous reste encore beaucoup à découvrir, mais on a déjà eu l’occasion de traverser le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège. Si, si on a emmené le SM8 jusqu’au Nordkapp (bon, c’est pas un exploit dans l’absolu : ya la route jusqu’au bout et puis c’était en été, n’empêche je sais pas si beaucoup de Saviem ont vu la pointe nord de l’Europe !). On a aussi été faire un bon tour du Maroc, et là je voudrai témoigner des sacrés capacités de l’engin en hors piste malgré un rapport poids/puissance assez défavorable (10t pour 130 ch…) et une carrosserie plutôt encombrante. C’était souvent très limite mais bon ça passait. Cependant la mécanique a souffert et la synchro de 3ème nous a lâché peu après notre retour…Un beau souvenir !!!

Au-delà de la présentation si je vous raconte tout ça, c’est pour expliquer un peu l’usage que nous faisons de notre camion. Car si je rejoins ce forum aujourd’hui c’est que je projette de changer de porteur, je viens donc pour partager des idées, des docs, des suggestions et des expériences sur un certain nombre de chassis. Sachant que je ne cherche plus vraiment un véhicule tout- terrain (fini le « trial » avec toute la maison !) mais plutôt un porteur type « chantier », un 4X2 avec blocage de diff ou pourquoi pas un 6X4.

Pardon d’avance pour les puristes si j’ouvre des discussions sur des camions qui ne sont pas très anciens, je cherche un porteur qui ait environ 20 ans…
Voilà tout, je vais maintenant chercher la rubrique appropriée pour ouvrir ma recherche de renseignements pour un nouveau porteur ( ???).

Je suppose que beaucoup de chose ont déjà été dites sur les SM8 4X4, mais bon si je peux apporter quoique que ce soit sur ce camion ou sur toute autre chose, se sera avec plaisir !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: présentation vakarm

Messagepar Patmalet » 15 Avr 2011, 11:22

Ton montage semble très bien fait. Quand on est jeune ce n'est pas un pb d'escalader pour rentrer à la maison. C'est vrai qu'un engin routier serait peut être plus économique et pratique, tant que tu ne veux pas sortir de la route.
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: présentation vakarm

Messagepar Pacha » 15 Avr 2011, 13:26

Bonjour vakarm
Bel outil que voilà !!
Peux-tu nous faire profiter de ton expérience en matière de conso, fumées au démarrage, éventuellement de torsion de chassis ?
Par ailleurs, comment as-tu résolu le basculement de la cabine pour l'entretien ?? La capucine est partiellement démontable ?
Merci pour tes avis et infos.
:mrgreen:


edit: j'ai la réponse à ma question à propos de la capucine, il y a une trappe sur la face avant, donc je suppose que ça sert à cela... ::d
Pacha
Canard Balbutiant
 
Messages: 16
Inscription: 13 Fév 2011, 11:20
Localisation: Tarn nord

Re: présentation vakarm

Messagepar vakarm » 17 Avr 2011, 13:37

Salut Patmalet,
Ben ça se voit pas trop sur les photos mais sous la porte latérale ya un escalier rectractable. Parce que bon, on a beau être jeune, au quotidien la marche elle est haute quand même!!! Par contre pour l'atelier derrière, ben faut une échelle...
C'est sur qu'un engin routier serai plus pratique, et c'est vrai que je n'ai plus l'intention de faire du tous terrains avec cette cellule. Mais bon si je cherche des infos sur différents chassis type chantier, c'est parce que je voudrais au moins avoir un blocage de diff AR sur un 4X2, histoire de pas se trouver bêtement avec une roue qui patine et plus rien qui avance lors d'un simple passage sur de l'herbe (j'ai souvent vu ça...).
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: présentation vakarm

Messagepar vakarm » 17 Avr 2011, 14:23

Salut Pacha!

Pour répondre à ta question sur la conso on tourne autour de 28L...sachant qu'on pèse 10t...J'ai un copain qui en a un moins lourd (6 ou 7t je crois) et qui consomme 23L. Cela fait déjà une belle différence.

Pour les fumées au démarrage, ben c'est simple: plus il fait froid et plus tu te retrouve dans un épais brouillard blanc-gris,et ça disparait quand le moteur chauffe. Sinon ya toujours un peu de fumée bleue au ralenti, même à chaud.

Mais ya pas que la fumée qui pose problème avec le froid, encore que, selon l'endroit d'où on démarre, c'est un coup à se faire insulter, enfin disons qu'il ya souvent des mécontents...C'est parfois un peu génant. Mais il y a surtout un problème de démarrage avec le froid, je suppose que l'unique bougie placée au milieu du collecteur d'admission a bien du mal à préchauffer l'air en hiver. Du coup plus il fait froid, plus il faut tirer sur le démarreur. Durant le premier hiver j'ai d'abord cru à une prise d'air sur le circuit de GO, comme s'il était désamorcé. Mais en fait dès que la chaleur revient, il part toujours au quart de tour, même aprés une longue période sans démarrer...

Pour ce qui est de la torsion du chassis, je pense quelle est quasi nulle. Je n'ai pas utiliser le montage 3 points courant sur les camions tout terrain, juste un bon vieux faux-chassis avec des corbeaux, et comme la caisse est plutôt rigide, je pense qu'il ya bien peu de déformation. De plus, oublis les croisements de ponts, vu que l'essieu AR (chargé à 6t) est en butée sur les tampons en gomme...

Et enfin pour la capucine, tu as vu juste il ya une trappe devant, le plancher remonte également et cabine passe tout juste. Tout ça pourrait sans doute être amélioré avec des verins ou autre pour faciliter la chose, mais bon c'est tout manuel, c'est une sacrée manip' mais ça marche. Enfin ça encourage pas vraiment à aller voir régulièrement ce qui se passe là dessous...
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: présentation vakarm

Messagepar Nicortbass » 17 Avr 2011, 21:05

Salut les amis travellers, bienvenue à vous 2 ici.

Est-ce que tu pourrais faire découvrir des photos de l'intérieur de votre Saviem s'il te plait vakarm . Vous venez d'où ? Cherches-tu un modèle précis pour votre prochain porteur ?

Excellentes vos escapades que vous aviez pu faire avec le Saviem.

Au plaisir de te lire, de discuter et de voir tes autres photos...
Avatar de l’utilisateur
Nicortbass
Canard Balbutiant
 
Messages: 44
Inscription: 27 Mar 2011, 01:11
Localisation: Ile de France: entre les Yvelines (78) et surtout la Seine Saint-Denis (93) pour le moment.

Re: présentation vakarm

Messagepar Pacha » 18 Avr 2011, 12:59

Merci Vakarm pour tes précisions.

En effet, les fumées "à froid" sont assez gênantes... :( , je vais vérifier le tarage des injecteurs et faire paufiner le réglage de la pompe à injection, mais surtout faire un montage pour préchauffer le bloc moteur et augmenter la rapidité de montée en T°. Une fois chaud, ça fume quasiment plus, mais les premiers 300 mètres de roulage sont pour l'instant, euh... occultants ?? (pour ceux qui suivent...)

J'imagine en démarrage à froid dans un hangar de ferry... Exercice Incendie assuré !!! :mdr1: :diable:


edit: tiens c'est marrant, le passage au nouveau format de forum m'a mis mon nombre de message à zéro... je sais bien que je suis pas très bavard, mais quand même :mdr3:
Pacha
Canard Balbutiant
 
Messages: 16
Inscription: 13 Fév 2011, 11:20
Localisation: Tarn nord

Re: présentation vakarm

Messagepar vakarm » 19 Avr 2011, 01:59

Salut Nicortbass

Merci pour l’accueil, pour les photos d’intérieur j’vais voir ce que je peux faire.
Te dire d’où on vient, ben pour faire rapide disons qu’on est immatriculé à Sète, mais ça fait bien longtemps qu’on y est pas allé (snif, j’adore cette ville…).
Sinon pour le prochain porteur, je n’ai pas décidé d’une marque en particulier, j’ai ouvert une discussion dans la rubrique admistratif>autre (c’est peut être pas le meilleur endroit mais je savais pas trop…) pour avoir des témoignages et des infos sur différents chassis. J’ai l’intention de poster bientôt des photos d’annonces que j’ai repérées. Mais je peux déjà te dire que je concentre mes recherches sur un porteur 19t 4X2 (disons plutôt chantier que routier) avec blocage de diff.
A+
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: présentation vakarm

Messagepar vakarm » 19 Avr 2011, 02:01

Salut Pacha

En lisant ta réponse je crois comprendre que tu as le même engin, avec les mêmes fumées !
As-tu déjà mis des photos (de l’engin, pas des fumées celle là je les connais bien !!!) quelque part sur le forum ? Si oui où ça?
J’ai déjà eu des discussions avec plusieurs personnes quant au tarage des injecteurs et au calage de la pompe et j’avais cru comprendre hélas que ça ne changerai pas grand-chose pour les fumée à froid…Par contre ça n’est probablement pas inutile pour le comportement général. Quand tu parles d’un montage pour réchauffer le moteur, tu penses à quoi ?
Lorsque j’étais en Scandinavie, je m’étais intéressé à un système assez courant là-bas pour démarrer par grand froid :
il s’agit d’une petite chaudière genre Webasto mais qui au lieu de générer de l’air pulsé chaud, crée une circulation d’eau chaude dans le bloc moteur. Je n’en sais pas beaucoup plus mais j’avais trouvé ça drôlement bien. Et je m’étais dit que pour le SM8 ce serait carrément bien dès 0°C (j’ai quelque fois dû démarrer par -12°C, et c’était vraiment dur…)
A+
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: présentation vakarm

Messagepar pascal87 » 19 Avr 2011, 09:37

Webasto, ou d'autres fabriquant produisent des appareils de chauffages à air pulsé, mais aussi des à eau. Ces appareils sont connectés au circuit de refroidissement du moteur. Ils consomment peu d'électricité et de carburant (sur un car : environ 3 litres par heure) et lorsque le moteur est tiède, il démarrera plus facilement, sans épuiser la batterie...
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Canard professeur
 
Messages: 244
Inscription: 20 Jan 2011, 21:15
Localisation: Limoges Haute-Vienne

Suivante

Retourner vers Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron