Je continue de penser que Mr P4 n'aime simplement pas l'ACMAT pour sa réputation surfaite... Je ne vois pas vraiment le problème. Je n'aime pas non plus certains véhicules, comme les camions US ou pire les camions Anglais. Mais foncièrement, cela reste des camions avec des capacités assez proches.
Je pense qu'il est important de souligner un détail historique qui explique beaucoup de choses:
Les ACMAT sont des camions dont l'origine remonte aux années 60 (VCOM, VLRA). Leur évolution s'est faite par l'obligation de le mettre à jour pour qu'ils puissent rester dans les normes du moment (donc achetable par les armées et les pompiers). Il n'y a jamais eu de refonte de la production, sauf aujourd'hui avec le rachat par RTD qui a apporté la manne financière, nécessaire à une telle entreprise (VLRA2), dont n'a jamais disposé un si petit constructeur comme Legueu. On se retrouve donc avec un véhicule qui a traversé les âges avec le strict minimum d'améliorations. Il est évident que lorsqu'on ne part pas d'une feuille blanche, on reste tributaire des choix techniques passés, qui se retrouvent inappropriés ou limitant pour la suite... Je défend les ACMAT pour ce qu'ils sont réellement, pas pour le tapage qui les entourent. J'en veux pour preuve que je roule en Brimont ETR qui est vraiment un tout autre type de camion. Les ACMAT sont des camions rustiques et endurants qui sans ne jamais avoir été transcendant par leurs performances ont toujours su répondre aux contraintes des pays difficiles. Simple dans leur conception et dans leur entretien, ils ont un centre de gravité relativement bas et leur conduite se rapproche d'une grosse camionnette. Ce sont de très bons véhicules pour rouler sur les pistes ensablées. Pour ce qui est du TT pur, il vaut mieux ne pas s'attendre à de grandes performances compte tenu de son châssis ultra rigide. Son moteur n'est pas non plus transcendant (354.4 issue du 354 arrêter dans les années 80...). Voilà le tableau pour la plus par des camions en circulation.
Maintenant il y a certains VLRA qui disposent d'autres équipement autrement plus performants. Après le 354.4 nous pouvons trouver le T6 assez ancien (TSR 635 vendu récemment) mais surtout le Phaser (turbo) qui change radicalement la donne. Je ne parle pas de la possibilité de monter un moteur encore plus récent (en cours de développement). Il faut noter aussi que pour le TT, certains camions sont équipés de différentiels à glissement limité qui apportent là aussi un changement radical dans les performances. Pour ce qui est de l'angle de braquage, pas de surprise, il faut changer les ponts si l'on veut aller plus loin. Mais le changement du boitier de direction à permis de gagner aussi quelques degrés et quelques mètres dans le rayon de braquage. Le châssis reste inchangé et ne concours pas aux aptitudes en TT. Ces modèles sont assez rares.
En conclusion, je pense qu'il n'est pas nécessaire pour MrP4 de se braquer chaque fois que quelqu'un parle d'un ACMAT... il n'y a pas péril en la demeure. Les ACMAT, à mon sens sont appréciés pour leur simplicité d'entretien et de conception. Mais surtout pour l'esthétique de ses bahuts qui "sorti d'un autre âge" sont toujours présents aujourd'hui, à tel point que l'esthétique du VLRA2 n'attire pas les clients, loin s'en faut ! C'est un peu comme la Jeep, ça n'avance pas, ne freine pas, ça n'est pas confortable et on tombe malade chaque fois qu'on roule avec... mais tout le monde l'aime (ou presque)...
Bonne soirée et désolé pour tout ce blabla...