TRM 4000 Phares oxydés

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

TRM 4000 Phares oxydés

Messagepar tut-tut » 30 Nov 2011, 01:35

Je suis à la recherche de nouveaux phares pour remplacer ceux de mon TRM qui sont tout oxydés. Plus disponibles chez RVI, introuvables dans les casses du coin, je me demande bien si je ne vais pas finir par les ouvrir et mettre un peu de brillant là-dedans pour faire joli et refermer le tout ! Merci pour les combines si vous en avez.
tut-tut
Canardeau

Re: TRM 4000 Phares oxydés

Messagepar gipsy1961 » 03 Déc 2011, 21:54

Salut, il faut voir si le brillant est juste "passé" où si c'est carrément rouillé dedans. Dans certains cas, des collectionneurs ont donné à étamer ou chromer les réflecteurs, c'est chère, mais faisable. Pour ce qui est de "bomber" avec un spray, il existe d'excellents produits effet <<Chrome>>. Mais celà va-t-il être accepté à votre contrôle technique? Car l'effet brillant existe, mais brillant n'est pas miroité!
Attention encore, en démontant le phare, souvent le verre casse ou le cercle se déforme, puis l'humidité rentre...
A bientôt.
gipsy1961
Canard expert

Messagepar Dieguerobert » 04 Déc 2011, 20:56

Ça doit quand même se trouver, également montées sur SM8 et certainement sur d'autres modèles Saviem et militaires :frime:
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/246 ... tm?ca=22_s
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Dieguerobert
Canard professeur

Messagepar Citrogreg » 13 Déc 2011, 20:39

Salut.
Prés de chez moi, il y a un gars qui fait du chromage et qui a déjà chromé des parabole de Citroën Traction et Citroën SM pour moi et des collègues.
Il faut compter 100 euro la paire de parabole.

D'origine, les paraboles ne sont pas chromées, c'est de l'argenture.
Il parait que le chrome n'aura pas la même durée dans le temps car il s'alterera à la chaleur... Sauf qu'on ne roule plus autant de nuit avec nos véhicules anciens que ce qu'ils le faisaient il y plusieurs décenies. Si ça tient déjà 20 ans au lieu de 40...

Par contre, les bombes, tout effet "chromé" soient elles, ça ne fait pas du tout pour des optiques.
Le rendu ne sera pas "mirroir" et il n'y aura quasiment pas de faisceau envoyé par l'optique, seulement une "tâche" lumineuse.
Bon, ça a le mérite de faire "propre" de loin et de donner illusion, mais ne pas compter rouler de nuit hors aglomération, dans le noir donc, il n'y aura aucun faisceau!

Par contre, les optique d'un TRM sont ronds c'est ça?
Quel diamètre?
Car dans ces années là, beaucoup de véhicule partageaint les mêmes optiques!
Par exemple, les Peugeot 404, Simca 1100, Citroën DS (Anciennes ailes), des cars Renault, des camions Renault, tous ceux ci se partagent le même diamètre d'optiques et mêmes fixations.
Un autre exemple, le modèle plus "petit" sur Renault Dauphine, 4cv, Panhard, Citroën Belphégor, Citroën U23, dyane... Un optique trés commun!!!! Seule évolution le passage en ampoule code Européen dans les années 60...
Les optiques de mon U23 proviennent d'une Panhard Dyna X (Exactement les même avec ampoule baïonette 36/45w)
Ceux de mon Belphegor porte voiture proviennent d'une Dyane, seule entorse, la Dyane a les veilleuses dans l'optique, mais bon ça permet d'avoir des optiques nikels sur mon camion ;)

Sur le TRM, si c'est ceux que j'immagine, je vois bien le même diamètre que les 404, Simca 1100...

Si il te faut ça, tu me dis, j'ai un ami à 5kms qui en a à la vente, pour sans aucun doute pas cher.

Mesure, prends en photos les fixations aussi et montre :cote:

Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur

Messagepar Citrogreg » 13 Déc 2011, 20:54

Encore moi... :hehe:

Je viens de regarder sur le net ce qu'était un TRM 4000.
J'ai tout faux donc! Je croyais que c'était des berliet!

Bon j'ai vu que c'était du Renault c'est ça?

Je vois donc que les optiques sont "ovales" un peu, et un peu plus gros que ceux montés sur des Saviem SG.
Sur les Saviem SG, c'est facile, ce sont les mêmes optiques que les Renault 12/15/16 et les dernières R10, ainsi que les dernières Rodéo.

Là il me semble bien voir que ces phares montés dans le pare-choc et non sur la façe de la cabine sont un peu plus gros que ceux des R12/15/16...
La vitre semble bombée vers l'exterieur, au contraire de ceux des R12/15/16... Qui le sont vers l'interieur (Façon Renault 4)

Par contre, ces phares sur TRM 4000 me semble être les mêmes que les Peugeot 204!
Ce qui je reconnais n'arrange guère pour en trouver!
Mais sur les salons d'anciennes, j'en vois des phares de Peugeot 204.

Fait des photos de tes phares, en gros plan, et aussi démonte en un afin de montrer le dos et les fixations.

Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur

Messagepar VinceP60 » 15 Déc 2011, 02:10

Exact sauf qu'il faut surtout bien regarder les vis de fixation qui servent de réglage aussi... Souvent ça différe malgrés l'apparence identique de l'optique... Aprés il suffit de prendre le cuvelage de phare qui va avec l'optique...
BOn courage! ;)
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur

Messagepar Citrogreg » 15 Déc 2011, 02:37

Qu'est ce qui est exact?
Que ce sont les mêmes optiques que les 204?
Ou simplement l'idée que les optiques doivent être commun à une voiture ou d'autres camions?

Greg.
Citrogreg
Canard professeur

Messagepar VinceP60 » 18 Déc 2011, 02:18

Ce qui est exact, c'est que certains optiques sont identiques entre VL et PL... Mais cependant les fixations sur le cuvelage peuvent être différentes ... Même entre VL on pense que c'est identique et les fixations changent de quelques cm... Donc il faut penser prendre ou acheter le cuvelage qui va avec le phare pour que l'ensemble puisse être monté!
Vlà! ;)
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur

Messagepar Citrogreg » 18 Déc 2011, 17:01

Oui tout à fait, par exemple l'AMI 8 et le C 35. Même optiques mais fixations differentes.

La même chose entre AMI 6 club (4 phares) et gamme Renault 4/6/8/Estafette... L'AMI 6 a des fixations differentes malgrés que l'optique et verre Cibié soient les mêmes.

Il faut impérativement qu'ils nous montre les phares vus de dos...

Greg.
Citrogreg
Canard professeur

Messagepar PoidsLourds » 18 Déc 2011, 20:21

Essaie de passer une annonce sur le site, mais il faut t'inscrire au Camion Club de France. Tu peux y passer autan d'annonces que tu veux en tant que membre et cela aidera ceux qui s'occupent de vielles grosses mécaniques, qui font vivre un site et son forum.
De plus l'inscription est valable un an du 1 janvier au 31 décembre, c'est le moment. :merci:
Adresse ci-dessous ou en haut de page.
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
PoidsLourds
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Mécanique