TRM4000 - Frein de parking

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

TRM4000 - Frein de parking

Messagepar larc » 16 Juil 2011, 15:01

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec le frein de parking de mon TRM4000, qui semble ne plus se verrouiller.

En mai, je passe le CT. Le frein de parking fonctionne comme d'habitude, sans pb dans la pente à 18%.
La fois d'après que je le démarre, il ne fonctionne plus.

Quand je pousse le bouton "Parking", les poumons AR se remplissent bien, et poussent les barres actionnant les freins droite et gauche.
Le voyant lumineux du frein de parking s'allume.
Je lâche le bouton "parking", les poumons se dégonflent, les freins se desserrent, et le véhicule n'est pas immobilisé.

A vrai dire, je ne comprend pas comment fonctionne le frein de parking, je ne trouve rien à ce propos dans la MAT 2878.
Je suppose qu'il y a un verrouillage mécanique sur le pont AR, ou au niveau de la boite de transfert, mais je ne trouve pas d'autres arrivées que le blocage du diff AR sur le pont AR, et le blocage du diff longitudinal et le crabotage AV au niveau de la boite de transfert. Aussi comment est commandé ce verrouillage ?

Merci si vous avez des pistes !
larc
Canardeau

Re: TRM4000 - Frein de parking

Messagepar le camionneur29 » 16 Juil 2011, 15:55

Le frein de parc se fait sur les cylindres de frein, au dessus du pont arrière.
Tu as essayé de freiner au pied en même temps que de poussé le bouton parking? Ca aide des fois! :super:
le camionneur29
Canard professeur

Messagepar Mr P4 » 16 Juil 2011, 21:54

Ce sont des cylindre à verrou, j'ai ca aussi sur mon 6x4, tu peux en effet apuyer sur le frein au pied quand tu actionne le parc ca aide même si ce n'est pas la manoeuvre "normale".

Tes pistons de frein arrières possèdent 2 alimentations, une pour le freinage normal une pour le parc(et secours selon les véhicules), le verouillage est bien mécanique, un verrou se trouve sur le piston, il est retenu par la pression d'air, quand il n'y a pas de pression ou quand tu la supprime en actionnant le bouton parc le verrou est libéré et vient bloquer la tige piston, mais comme une crémaillère, il le bloque dans la position ou il se trouve, la tige ne peut pas revenir en ar mais peut encore sortir si elle n'est pas à fond.

bref pour ton souci je pense que la mise à l'air libre des verrous est bouchée (les guèpes!!), tu passes dessous tu devrais trouver 2 valves de desserage rapide une pour les verrous une pour la pression de freinage, tu passes une tige fine dedans cela relèvera la membrane, les guèpes bouchent souvent cela ou les membranes se collent (au démontage elles légèrement sont marqué), si tu changes les desserrages rapide il en existe chez Knorr je crois qui sont pourvues d'un cache poussière qui empeche leur obstruction.

Dans le MAT2878 voir les figures 80 et 84.
Mr P4
Canard professeur

Messagepar larc » 17 Juil 2011, 21:23

Merci pour vos solutions.

J'avais déjà essayé en freinant le frein principal tout en actionnant le park, même résultat. D'ailleurs, quand je pousse le bouton park, les freins sont serrés encore plus qu'avec le frein principal (la barre va plus loin).

Salut Mr P4, ravi de te revoir sur ce nouveau forum.
Effectivement, je n'avais pas su trouver sur la MAT 2878. Tout y est bien détaillé, et j'ai un modèle Dahl.

les valves de desserrage dont tu me parles se situent où ? Sur les tuyaux, du frein principal et park, il y a une valve avec un filetage, mais qui est fermée et capuchonnée. Ou est-ce les boitiers desquels les tuyaux partent ? c'est eux qui faut démonter et nettoyer ?

Aujourd'hui, j'étais seul, donc pas évident pour actionner le poussoir et voir ce qui se passe dessous, mais j'ai quand même pu faire un essai, et, tout en actionnant le bouton park, j'ai appuyé sur une des valves, et vidé le tuyau K (sur le schéma), et le verrouillage s'est enclenché correctement.
Donc cela viendrait de l'air de la chambre de déverrouillage (J) qui ne s'évacue pas correctement.

Puis-je balancer du WD40 dans le circuit d'air, pour lubrifier ?
larc
Canardeau

Messagepar Mr P4 » 18 Juil 2011, 00:06

Non c'est pas sur le piston c'est sur la valve de desserage que tu as actionné, elle se coince, faut l'ouvrir voir si la membrane n'a rien mais c'est peu visible, on peu la retourner la membrane, elle est décrite page 97.
Mr P4
Canard professeur

Messagepar larc » 19 Juil 2011, 23:40

Mr P4, tu avais bon dès le début. :super:

J'ai trouvé les deux valves de desserrage rapide.
La mise à l'air de celle du frein principal est complétement ouverte. Sur celle du frein de parking est vissé une petite tige filetée, creuse.
J'ai passé dedans une tige et tout fonctionne de nouveau !
Merci de votre aide.
larc
Canardeau

Retourner vers Mécanique