Volant qui tremble

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

Volant qui tremble

Messagepar Xavier » 02 Juin 2011, 12:47

Bonjour.

Je viens d'acquérir un vieux Man 10150 benne de 1993. Le pauvre vieux a l'air d'avoir eu une dure vie de camion de maçon vu l'état (d'ailleurs, je ne lui réserve pas une retraite au calme non plus...).
Toujours est-il qu'entre autres petits problèmes divers, il y en a un qui est plus gênant que les autres : à une certaine vitesse (entre 80 et 90 km/h), le volant se met à vibrer assez violemment. Par contre, il m'a semblé qu'en accélérant un peu, ou en ralentissant un peu, ça s'arrête (tout du moins, ça se calme). J'ai cru remarquer qu'en tournant un peu le volant sur la gauche, ça se calmait aussi (c'est peut-être lié à un défaut de parallélisme, puisque le camion a tendance à partir à droite).
J'ai constaté qu'il n'y avait aucun plomb sur aucune roue.

A votre avis, s'agit-t-il d'un déséquilibrage des roues (est-ce courant qu'il n'y ait aucun plomb sur aucune roue?)
Un défaut de parallélisme peut-il être la cause de ces symptômes?
S'agit-t-il de tout à fait autre chose?

Merci.

Xavier.
Xavier
Canard Balbutiant

Re: Volant qui tremble

Messagepar david l abarthien » 04 Juin 2011, 20:47

alors regarde sur les jantes de l'essieu avant si tu n'as pas perdu un plomb d'equilibrage (a mon avis ton soucis)

te faudra refaire equilibrer les roues alors (ca coute pas tres chere a faire)

(tu precise aucun plombs aux roues..regarde a l'interieur des jantes en braquant)
david l abarthien
Canard Balbutiant

Messagepar Xavier » 06 Juin 2011, 22:22

Salut!

Merci pour cette réponse.

Alors, j'ai regardé, et il n'y a aucun plomb, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur de la jante, et ce sur les deux roues (d'ailleurs, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre les plombs côté intérieur).

Xavier.
Xavier
Canard Balbutiant

Messagepar david l abarthien » 12 Juin 2011, 21:12

Xavier a écrit:Salut!

Merci pour cette réponse.

Alors, j'ai regardé, et il n'y a aucun plomb, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur de la jante, et ce sur les deux roues (d'ailleurs, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre les plombs côté intérieur).

Xavier.

le coté interieur,c'est plus pour faire beau (jantes alu sur les autos)
david l abarthien
Canard Balbutiant

Retourner vers Mécanique