Qui peut me répondre

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

Qui peut me répondre

Messagepar choucroune » 06 Mar 2011, 19:26

Bonjour à tous,
Je viens seulement de m'inscrire sur ce forum et je "patauge" pas mal mais, avec un peu de percévérence.....
Je suis chauffeur PL dans le BTP, je conduis un KERAX 410cv 6x4 avec grue. L'embrayage est déja HS avec seulement 82000km. Mon patron me dit que la cause en est que : c'est parce-que je démarre souvent en 3ème courte à vide, mon soucis est donc de savoir si cette raison est valable ou non. Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
choucroune
Caneton

Re: Qui peut me répondre

Messagepar unimog » 06 Mar 2011, 22:57

déjà, cela nous aiderait de savoir quelle BV possède ton Kerax.
je suppose que c'est une grille 4 avec étages et demi-rapports (boite 16) ?
Sauf erreur de ma part, les petites vitesses de l'étage bas ne servent que chargé.
Mais si tu démarres en 3eme, même à vide sur le plat, ce n'est pas idéal, je pense qu'il vaut mieux faire 2-4 plutot que 3-4 ou 3-5.
En plus, le pont long et le gros couples des camions de TP n'arrange rien.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a souvent des autocollants marqués : "démarrer en 1ère"...

D'autres avis ?
unimog
Canard professeur

Messagepar Mr P4 » 06 Mar 2011, 23:47

Moi je démarre en 3eme avec mon vieux R6x4 et ma Fuller et je me fais tjrs griller au feu je sais pas pkoi... :happy1:
Mr P4
Canard professeur

Messagepar gipsy1961 » 07 Mar 2011, 14:35

Sans connaître les rapports de démultiplications, c'est difficile de répondre. Il faut appliquer une règle de "3", pour voir si la 3 en courte correspond à la 1 ère en grande; oui peut-être utiliser plus régulièrement la 2 ème... Parfois on a vu que des disques montés d'usine, sont de moins bonne qualité que ceux que l'on remplace plus tard, économie à la construction... Salut.
gipsy1961
Canard expert

Messagepar Ksimir » 08 Mar 2011, 14:06

Salut,