comment fonctionne un démarreur a air

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

comment fonctionne un démarreur a air

Messagepar david l abarthien » 20 Fév 2011, 17:02

je visionne des vidéos sur you tube et je cherche a comprendre le fonctionnement du démarreur a air de ces camions américains ?????


voila les liens pour mieux expliquer :

http://www.youtube.com/watch?v=E1RLUxp3Gpo

http://www.youtube.com/watch?v=7t6zdQKsYs4


merci a vous !!!!!
david l abarthien
Canard Balbutiant
 
Messages: 44
Inscription: 14 Fév 2011, 01:21

Re: comment fonctionne un démarreur a air

Messagepar Ksimir » 20 Fév 2011, 18:03

Salut,
Sur Google tu tapes "Démarreur a air" et tu trouveras ton bonheur. Cette assistance aux démarrages par temps froids est surtout usitée en aviation , en assistance aux très gros diésels ou pour soulager les batteries des véhicules, fragilisées par de très basses températures. Il faut donc un circuit d'air en parfait état car la moindre fuite et ce genre de démarreur est inopérant.
Avatar de l’utilisateur
Ksimir
Canard professeur
 
Messages: 235
Inscription: 28 Jan 2011, 21:56
Localisation: 89230 Pontigny ( Auxerre, Yonne )

Re: comment fonctionne un démarreur a air

Messagepar gipsy1961 » 20 Fév 2011, 20:29

Pour moi, je connais 2 système bien différents. Le plus ancien consiste à utiliser une partie du nombre de cylindres du moteur et de les alimenter avec de l'air comprimé (au préalable par le moteur lui-même) ou une source auxiliaire. Par exemple: les vieux "Beaudoin" des rouleaux compresseur ou des péniches, voir de locotracteurs, démarraient ainsi et il ne fallait pas se louper, car des 60 (ou 30) bar à disposition dans la bouteille étaient vite épuisés.
Mais j'ai aussi vu utiliser des démarreurs auxiliaires, que l'on peut aussi installer à demeure, type <<Formule I>>. J'ai compris que ça fonctionnait comme des visseuses-dévisseuses que l'on utilise dans les ateliers. Ceci sans l'effet choc de blocage-déblocage. Il s'agit de moteur rotatif, à palettes. Caterpillar avait la particularité d'adjoindre derrière leurs gros moteurs, un plus petit à essence que l'on "lançait" à la corde; lorsqu'il était bien chaud, ses gaz avaient également chauffé les chambres de combustion, au passage. Ensuite on "crabottait" le pignon d'attaque sur la couronne de démarreur. Un coup de gaz, quelques toussées et le diesel était lancé. Si ce n'était pas le cas, on recommence l'opération, sans risque d'épuiser batterie ou bouteille d'air. Seul le conducteur transpire... :o On peur en reparler.
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07


Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron