panne moteur man 797

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

panne moteur man 797

Messagepar patrick 1964 » 09 Oct 2013, 10:16

bonjour à tous. Nouveau sur le forum je suis à la recherche de conseils car je craque un peu. J'ai acheté un tout petit poids lourd à benne ( Renault S 130 de 1981) avec un empattement court (2,80 mètres entre roues). il possède le moteur 6 cylindres 5 litres Saviem licence Man celui avec la pompe à injection rotative Bosch. J'ai lu sur d'autres forum que ce moteur est poussif et de piètre intêret , qu'il y a beaucoup mieux mais moi ce moteur s'il démarre un jour il m'ira très bien pour mon usage.
Quand j'ai acheté le camion la pompe à injection était démontée en pièces dans un carton (diagnostic Renault pompe usée et HS ) le vendeur ne se sentait pas de faire réparer pour raison de cout et de non utilité du camion (raison de la vente) .avant cela le camion tournait nickel et l'ex propriétaire l'avait démonté pour réparations car elle fuyait.
j'ai donc acheté la revue technique.
j'ai trouvé et acheté une pompe d'occase.
un diéséliste l'a monté et démonter (diagnostic pompe ne marche pas)
j'ai acheté une pompe neuve (échange standard) le diéséliste l'a monté et n'arrive pas à la caler il n'a pas les outils adéquats ( comparateur) il bidouille à l'oeil.
j'ai perdu patience et j'ai fini par virer le diéséliste car cela fait 3 mois maintenant qu'il cherche un comparateur.
j'ai compris que on est souvent mieux servi que par soi même alors à l'aide de la revue technique je m'y suis mis tout seul.
j'ai suivi la procédure ( mais j'ai un doute ).
mise en bascule soupapes du cylindre No 1 (c'est là que j'ai un doute)
se caler 22 degré avant PMH sur volant moteur
orienter le cran de sortie de pompe injection et positionner en tout début d'injection au comparateur sur le cylindre concerné (no 1)
emboiter la pompe dans le carter
régler levé du piston de pompe à +30 centièmes au comparateur
serer la pompe démonter comparateur remonter tout purger et actionner le démarreur.
le moteur ne démarre pas et je coince un peu
qui pourrais m'éclairer un peu ?
merci d'avance pour vos conseils et bonne journée Patrick
patrick 1964
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2013, 10:43

Re: panne moteur man 797

Messagepar pascal87 » 09 Oct 2013, 20:54

Bonjour,
le moteur 797 n'est pas un foudre de guerre, certes. bien que pas très puissant, il fume beaucoup.
Je ne sais combien ton moteur a de kilomètre ?
En ce qui concerne le calage, le cylindre de référence est généralement celui côté volant moteur. Si sur ce cylindre, les soupapes sont en bascule (ouvertes), c'est donc sur le cylindre opposé que va se faire l'injection.
Il se peut que ta pompe soit calée approximativement, mais ce n'est pas très gênant pour démarrer. Par contre, le circuit haute pression est-il bien purgé ?
Il faut être sur que le circuit basse pression soit bien purgé. Ensuite faire tourner le moteur en laissant les tuyaux d'injecteurs desserrés. lorsque le gazole commence à gicler, resserrer progressivement les raccords des injecteurs afin qu'il reste le moins d'air possible dans le circuit. Et si le circuit est purgé, il doit y avoir un peu de fumé qui sort de l'échappement.
Je possède de la doc pour les moteur 797 montés sur les JP11 de la même époque. Mais elle est chez moi en Haute Vienne. Et moi je suis à MARIPASOULA, au fin font de la forêt équatoriale. Je rentre le mois prochain...
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Canard professeur
 
Messages: 244
Inscription: 20 Jan 2011, 21:15
Localisation: Limoges Haute-Vienne

Re: panne moteur man 797

Messagepar patrick 1964 » 10 Oct 2013, 09:32

bonjour
merci pascal 87 pour ta réponse. Oui à chaque remontage ( au moins 10 fois ) tout est purgé avant et après la pompe j'usque aux injecteurs tout est bon. Cela confirme mes doutes concernant l'injection sur le cylindre opposé à celui dont les soupapes sont en bascule. En effet avec la méthode de la revue technique je dois faire une erreur alors car j'injecte le gazole (via la pompe) vers le cylindre dont les soupapes sont en bascule et tu dis qu'il faut injecter sur le cylindre opposé.
J' injecte dans ce cas vers le cylindre en échappement ??? Si c'est le cas je comprend mieux pourquoi le moteur ne démarre pas . La revue technique est un peu difficile à comprendre. Vendredi je redémonte tout , recalage PMH moteur + pompe au comparateur et j'applique ta méthode. J'ai bon espoir. Merci pour tes conseils. Salutations Patrick
patrick 1964
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2013, 10:43

Re: panne moteur man 797

Messagepar pascal87 » 10 Oct 2013, 13:13

et tiens moi au courant de l'avancé des choses
Si tu possèdes des photos du camions, on aime ça... et de sa mécanique évidement
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Canard professeur
 
Messages: 244
Inscription: 20 Jan 2011, 21:15
Localisation: Limoges Haute-Vienne

Re: panne moteur man 797

Messagepar patrick 1964 » 12 Oct 2013, 09:18

bonjour pascal 87
ça y est :) je suis trop content :mdr1: :D le camion à démarré .hier matin j'ai tout repris à zéro. Mise en bascule soupapes cylindre 6 (coté ventilateur) :grr: puis revenir en arrière de 90 degré au volant moteur puis se caler pile poil sur 22 degré avant PMH puis calage pompe à injection sur sortie no 1 puis chercher début du point d'injection au comparateur puis emboiter la pompe dans carter puis affiner levé de piston de pompe à + 30 mm au comparateur puis serrage , remontage et purge circuit gazole !!! essai de démarrage :aille2: :pleur4: :faché: rien à faire revérifier tout et NON j'ai monté les durites sortie pompe à l'envers de l'ordre d'injection :mdr3: redémontage des durites fer repurge du circuit essais et la ! boum....boum ....boum..boum.boum.boum.boumboumboumboum..........la fumée :mdr1: puis lacher les gaz une vrai horloge au ralenti enfin la morale est que l'on ne s'improvise pas mécano ou diéséliste !!!!!! enfin merci pour les conseils utiles et je voudrais poster une photo mais impossible je ne dois pas avoir la bonne méthode :modo: encore merci et à bientôt :hello: Patrick
patrick 1964
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2013, 10:43

Re: panne moteur man 797

Messagepar gipsy1961 » 13 Oct 2013, 12:45

Bonjour Patrick 1964, BRAVO, c'est la gloire!
Je pense comme tu dois être heureux de voir tes efforts et ta patience récompensés. ;)
Il y a un <<topic>> sur le site qui t'explique comment mettre des photos. N'oublies aucune étape de la méthode et ça fonctionne; j'ai galèré mais j'y suis parvenu et je suis pas un fort en informatique. :/
A bientôt.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: panne moteur man 797

Messagepar pascal87 » 13 Oct 2013, 12:53

bien content aussi que le résultat soit au rendez-vous. Ce camion va pouvoir reprendre du service, vivre sa vie pour laquelle il est fait. Il ne te reste qu'a trouver et appliquer la méthode pour poster les photos.
De quelle région es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Canard professeur
 
Messages: 244
Inscription: 20 Jan 2011, 21:15
Localisation: Limoges Haute-Vienne

Re: panne moteur man 797

Messagepar patrick 1964 » 14 Oct 2013, 17:36

bonjour :)
je suis d'un petit village de Provence.
A+ Patrick


Image
Image
patrick 1964
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 06 Oct 2013, 10:43

Re: panne moteur man 797

Messagepar cosi » 23 Sep 2014, 11:31

bonjour mon s130 est tombe en panne dans une cote pas loin de chez moi auriez vous un éclaté technique de la PI svp
merci
cosi
Canard Balbutiant
 
Messages: 21
Inscription: 23 Juin 2014, 14:27

Re: panne moteur man 797

Messagepar cosi » 01 Oct 2014, 21:02

personne a ca :|
cosi
Canard Balbutiant
 
Messages: 21
Inscription: 23 Juin 2014, 14:27

Suivante

Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité