Depuis hier j'ai un souci sur mon Citroën NY 530 diesel Perkins.
Hier, 9 mai, je suis monté à Vienne, donc 130 km de chez moi, par l'autoroute, pour chercher une voiture.
Les problèmes ont commencé ainsi : Aprés être sorti de l'autoroute, le régime de ralenti n'était pas stable. A chaque arrêt à un rond-point, soit il était trop bas, soit trop haut. Chaque fois je corrigeais avec le molette de réglage pour le mettre correct, à l'arrêt suivant trop haut ou trop bas!
Je charge la voiture et repars...
Toujours les mêmes problème moteur au ralenti, trop haut, trop bas...
Je rentre sur l'autoroute, me cale à 85 et roule...
Je m'arrête à une station pour completer le carburant car je ne pourrais rentrer sinon.
En ralentissant en arrivant aux pompes, il cale en débrayant pour tomber un rapport, et ne redémarre pas en rembrayant! Rien, pédale accélérateur à fond, rien! J'arrive avec l'élan à la pompe.
La jauge est basse, moins du quart, alors j'ai un doute qu'autant je suis en panne sèche.
En ouvrant le bouchon, je vois le niveau, il en reste bien 5 cm au fond.
Je mets 30 litres.
Pas moyen de redémarrer!!!!
Il n'est pas désamorcé, la pompette pompe et est dure.
J'ouvre les tubes d'injection, les 4 giclent en actionnant le démarreur, pourtant il ne démarre pas!!!!
Je suis resté une heure à tout essayer... Et une âme charitable propose de le tirer.
Il me tire à 15km/h, je suis en troisième, Rien!!!! On fait comme ça toute l'aire de repos, soit 400 m au moins.
On recommence dans l'autres sens, mais à 20 km/h dés le départ, il démarre desuite

Je le maintient en régime au pied, puis avec la molette, je descends dénouer les sangles, il tourne a un ralenti trés elevé...
Mon âme charitable part...
Je baisse le ralenti et d'un coup il s'écroule et cale

Impossible à redémarrer!!!!
Une autre âme charitable me tire

De-suite à 20 km/h, il part au quart de tour.
Je mets la molette à fond, et ne la rebaisse qu'un peu, et reprends la route avec une heure et demi de retard

Des la sortie sur la voie d'accélération je me rends compte que ça ne va pas! Il ne tire pas du tout!
En sortie de voie d'accélération je ne suis qu'à 50, il me faut un kilomètre pour arriver à 70, et il ne va pas plus haut!
Je roule ainsi...
Le moindre faux-plat sur l'autoroute je suis à 40 en troisième, warning sur la BAU.
Les descentes à 90...
Le plat à 70...
Arrivé à Montélimar, sortie, rond-point, même scénario il me faut 500 m pour arriver à 50, un kilomètre pour arriver à 70!
En arrivant prés de chez moi il y a une bonne descente, j'en profite pour mettre au point mort et couper le moteur. Au démarreur il ne démarre pas!
Je mets la 4 et ça repart...
Je m'arrête en pleine descente pour essayer à l'arrêt.
lancé à 15km/h je mets la 3ème et rien! 100m aprés entrainé en 3ème à 15km/h rien, ne démarre pas.
lancé à 20 km/h il part instantanément.
Si je baisse la molette pour l'amener prés du régime de ralenti, il y a un point qui une fois dépassé le moteur plonge et cale!
Ce matin bien sur il ne démarre pas au démarreur, alors que dans ma descente chez moi à 20km/h c'est parti.
Au démarreur les 4 tubes d'injection donnent...
Manifestement il n'y a pas suffisament de pression pour ouvrir les injecteur à ce régime lent de démarreur.
Il faut être à 20km/h sur la 3ème pour que ça démarre.
Que peut il se passer dans la pompe?
A vide, moteur en marche, en accélérant à fond, je vois bien qu'il ne monte pas dans les tours.
En fait il tourne trés bien, normal, mais il n'accélère que peu.
Il ne peut démarrer au régime du démarreur...
C'est un moteur Perkins.
Je pense à un truc de régulation dans la pompe? Un ressort? Un truc cassé?
Une idée de quoi faire avant de déposer la pompe pour l'amener chez un dieseliste?
Greg.