[MAN 19.215] Probleme de compresseur frein // DA

Moteurs, embrayages, boîte de vitesse, suspensions...

Modérateur: Un Canard Givré

[MAN 19.215] Probleme de compresseur frein // DA

Messagepar HellBoy81Man » 16 Mar 2011, 02:21

Salutation ,

J'ai un 6x4 MAN 19.215 , il est equiper forestier cad avec une grue/grapin forestier et des ranchers sur le pateau pour porter de la grume ou du 2m ou autre.

Hier j'ai cassé les deux courroies qui font tourner le compresseur de frein et le ventilo. J'en ai mis une que j'avais en rab pour tafer sur le dépot en attendant les deux neuves mais j'ai un soucie qui est d'ailleur lier a la casse des deux courrois.

Donc je démarre et je laisse tourner le moteur pour qu'il chauffe et que les bouteilles se remplisse, au bout d'un petit moment les bouteilles sont remplis les voyants eteints. Mais il y a un couinement au niveau du compresseur et enfait a des moments il s'arrette de tourner et la courroie patine car elle tourne avec le moteur. D'ou la casse de mes courroies donc avant de remonter les neuves j'aimerai savoir pourquoi il se bloque ?

Je ne pense pas que la segmentation soi mauvaise car les bouteilles se mette en pression relativement vite et que quand je freine il y a juste une petite chute puis sa remonte. Apres je ne vois pas trop. Je purge souvent pour enlever l'humidité.

Un autre détail, la pompe hydraulique de la Direction Assisté est situé derriere le compresseur et donc entrainé en même temps , quand ça couine et que je tourne le volant je n''ai plus de DA.

Si vous avez des idées la dessus je suis preneur !

Tchao et merci !
HellBoy81Man
Canardeau

Re: [MAN 19.215] Probleme de compresseur frein // DA

Messagepar Mr P4 » 16 Mar 2011, 02:31

Salut, bah quand ca couinne le compresseur bloque et ca n'entraine pas la pompe de DA, après pkoi il se bloque, j'ai un peu la même chose sur un petit fiat, pas de quoi casser les courroies, il faudrait ptete controler l'arrivée d'huile...
Mr P4
Canard professeur

Messagepar HellBoy81Man » 16 Mar 2011, 02:40

Je vais essayer de voir ça demain , en faisant les niveaux et je controlerai la durite pur voir
HellBoy81Man
Canardeau

Messagepar gipsy1961 » 16 Mar 2011, 20:52

Oui, problème de graissage, est-il lubrifié par l'huile du moteur ou est-ce un compresseur indépendant avec huile dans son carter, qu'il faut vidanger séparemment et justement il ne faut pas l'oublier! Le roulement côté poulie d'entraînement semble-t-il bon. Le compresseur, avant de couïner, devient-il très ou trop chaud? Bon tiens-nous au courant et vérifie aussi ta pompe d'assistance de direction, c'est essentiel. Salut.
gipsy1961
Canard expert

Messagepar HellBoy81Man » 21 Mar 2011, 02:39

Le compresseur est independant, après je ne sais pas si il n'y a pas un circuit d'huile branché dessus ?
Comment voir si le roulement coté poulie est bon ? Car si je tourne la poulie a la main je vais normalement avoir une resitance du a la compression.
Dans la semaine dés que j'ai un moment de libre je vais changer la courroie que j'ai mis par deux neuve propre et je vais controler tout ça .

Pour voir si il est trop chaud , quand je met la main dessus je dois pouvoir la laisser dessus ou pas ? question un peu bete

La pompe de DA semble bien marcher par de point dur dans la direction sauf quand ça couine et que le compresseur ne marche plus. J'ai une petite fuite au bocal de DA qu'il faut que j'arrange.

J'aimerai bien l'arranger ce camion car il a de la gueule, je vous posterai quelques tof
HellBoy81Man
Canardeau

Messagepar gipsy1961 » 21 Mar 2011, 23:08

Le compresseur doit avoir un niveau d'huile à vérifier et attention à la qualité. On ne doit pas mettre de l'huile pour moteur dans un carter de compresseur, uniquement de la "premium" ou de l'huile de sécurité faite pour ça. Si le compresseur est lubrifié par le circuit d'huile moteur alors il a été conçu pour, ou dans son cahier d'entretien, il y a une mention pour ces types d'huiles acceptés.
Un compresseur devient chaud, mais il doit être dans la trajectoire de l'air expulsé par l'hélice, les ailettes du cylindre doivent être propre, et pas avec trois couches de peintures, car elles empêchent l'évacuation de la chaleur. On ne peut pas laisser la main dessus, mais on doit pas dépasser env 100°C.
Un conseil peut-être vérifier les clapets, son filtre à air et l'étranglement à la sortie. Si on a une sortie en R 1/2 inch, faut pas mettre une réduction et partir avec un cuivre de 8 mm intérieur par exemple. :triste1:
Salut.
gipsy1961
Canard expert

Messagepar Ksimir » 22 Mar 2011, 22:18

Salut,
Ton compresseur gonfle (Il est fait pour ça) et tu as de la direction assistée.
Quand les bouteilles sont pleines, c'est la que ça me*de!
Donc il coince. Pourquoi ?
Tes courroies se cassent, c'est normal, après un temps de patinage elles s'usent et s'affaiblissent jusqu'a la rup ture.
Arrivé a 8 kg environ de pression (+ pour les modèles actuels) il continue a compresser et ne s'arretera pas. Il y a pour cela une soupape de décharge qui doit s'ouvrir lorsque la pression est atteinte. Elle doit etre tarée a 8 kg (Voir notice constructeur) Donc première chose, controler ta soupape de décharge. Profite aussi que tes courroies sont déposées pour , a la main, estimer le jeu de tes roulements de vilebrequin de compresseur ;)
Ksimir
Canard professeur

Retourner vers Mécanique