MAN 19.215 6X4 Grumier

Les constructeurs allemands autres que Daimler Benz, Magirus.

MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar HellBoy81Man » 16 Mar 2011, 02:34

Salut !

Je poste ici car je cherche des infos sur ce camion car je n'ai qu'une revue technique diesel qui est déja pas mal !

Si quelqu'un a de la doc ou autre ça serai cool !


J'ai une question car je suis novice en conduite PL, et que je suis entrain de passer le permis .
Est ce que vous pouvez m'expliquer comment les vitesses passe sur ce camion ? En ce moment je l'utilise sur mon dépot et je roule en 1er lente voire en 2nd sur le chemin mais pas plus.

Pour passer les vitesses le levier se bouge de haut en bas seulement , et il y a 6 vitesse plus m.ar et un petit bouton pour choisir lente ou rapide. Après il y a deux bouton sur le tdb pour enclencher le pont ar et le blocquage mais ça c'est autre chose.

Déja les vitesses j'aimerai comprendre comment utiliser les lentes et les rapides sans faire de connerie :happy1:
Quand je serai chargée je ne sais pas trop comment faire dans une cote avec cette boite, est ce que je peu varier comme je veux lente et rapide avec l'inter ?

Car dans ma tête il y a : 1erlente 1erRapide 2emeLente 2emeRapide ect.... donc je suis sans cesse de jouer avec l'inter

Ou alors tout en lente 1,2,3,4,5,6 ou tout en rapide 1,2,3,4,5,6 , ya bon ? :mrgreen: ou pas ?
HellBoy81Man
Canardeau
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2011, 01:28

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar unimog » 16 Mar 2011, 13:14

oui, on passe de 1ere petite en 1ere grande puis 2eme petite, etc.
De petite à grande, tu cliques sur le bouton epuis tu débrayes/embrayes, et c'est tout.
Puisque tu as une grille 6, il n'y a probablement pas d'étage. De toute façon, pour le savoir, il suffit de mettre le contact et une "claque" vers la gauche ou la droite au levier, ou manipuler le 2eme bouton (celui qui se trouve dans ce cas vers l'avant, puisque celui des petites/grandes est généralement placé sur le coté gauche du levier) : si tu entends un bruit d'air relaché, c'est que tu as changé d'étage. S'il n'y a aucun bruit d'air, pas d'étage.
unimog
Canard professeur
 
Messages: 278
Inscription: 30 Jan 2011, 11:43

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar VinceP60 » 17 Mar 2011, 02:34

Salut,
Tinquiéte pas tu apprendras à te servir ce style de boite au permis! PUis, :] aprés à l'usage!!
Sinon tu passe rapport entier par rapport entier... tu peut sauter un rapport suivant ton moteur, les demis servent à l'approche des rond points, en charge, en route vallonné! pour permettre de rester en Zone Verte!
En charge suivant les capacités moteur, les conditions, la cote, un coup : il faudra partir haut en régime pour finir à jouer avec le couple puis sauter un rapport entier pour remonter en tour (puissance) alors qu'a l'inverse il suffira de descendre un demi rapport pour maintenir une certaine vitesse... Expliquer c'est difficile! y'a que le terrain qui peut être explicite! Faut rester un maximum dans la Zone verte, essaye de savoir à quel régime le couple de ton moteur est à son max! et quel régime ou la puissance est atteinte... en roulant avec 8| tu comprendra beaucoup mieux l'aptitude de ton véhicule!
Bon courage :super:
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar Mr P4 » 17 Mar 2011, 03:18

Sinon tu commences avec une boite berliet et tout les autres seront faciles! :langue2:
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar Dieguerobert » 17 Mar 2011, 17:23

Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar HellBoy81Man » 21 Mar 2011, 02:29

Bonsoir,

Ben la je vois un peu mieux , la boite que j'ai sur le camion du permis est a etages c'est un iveco eurocargo 280CV, maintenant je comprend la boite du man :super:

Après berliet je ne connais pas trop , j'en ai conduit un en forêt c'etait un 380K ou un 480K , un petit pl moteur perkins qui marchait super bien !

Je cherche de la doc technique style rta ou autre si vous avez ?
Actuellement j'ai une revue technique diesel la dessus.


Tchao !
HellBoy81Man
Canardeau
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2011, 01:28

Re: MAN 19.215 6X4 Grumier

Messagepar Ksimir » 22 Mar 2011, 21:56

Salut,
Un 215 pour un grumier ? C'est juste pour le débardage car si tu fais de la route, ça va salement ramer ! Ce qui explique sans doute le 6x4.
Avatar de l’utilisateur
Ksimir
Canard professeur
 
Messages: 235
Inscription: 28 Jan 2011, 21:56
Localisation: 89230 Pontigny ( Auxerre, Yonne )


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron