Acmat 6.35C ..........

Sur une idée de ftn34

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar Mr P4 » 31 Mar 2011, 01:50

L'Acmat est le seul engin que je déteste sans le connaitre, j'ai vu...non pardon j'ai entendu trop vent sur ce sujet, j'ai falli en rentrer un mais je pense savoir à quoi m'attendre après observation "technique".

Si qqu'un veut user un peu la mécanique j'ai 2 jours de balade de prets dans le Sud, je serai ravi de voir si c'est aussi merdique que mon Marmon-Fiat un acmat! :perv:
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar ftn34 » 31 Mar 2011, 12:09

Guilhem, oui tu as probablement raison sa réputation est probablement surfaite mais comme on en croise pas tout les jours ceci explique peut être cela. Le Perkins 6.354-4 n'est pas un foudre de guerre, la mécanique n'a rien d'inovant comme certain véhicule en leur temps, on y trouve pas mal de choses de communes avec d'autres dans les périfériques, mais j'aime bien sa forme je le trouve sympa et puis les gouts et les couleurs. Du coté mécanique il n'est pas trop compliqué pour moi, la carrosserie c'est du 15/10eme donc pour souder ça va bien pour le reste je ne sais pas, encore aucune expérience avec lui je sais juste que la vitesse de croisiére n'est pas son fort. Pour le moment il y a encore pas mal de taf et comme j'avance pas trés vite j'en ai encore pour un certain temps, mais à l'occasion je passerai bien te voir pour te le faire éssayer.
Michel.
Avatar de l’utilisateur
ftn34
Canard Balbutiant
 
Messages: 23
Inscription: 09 Fév 2011, 00:35
Localisation: Montpellier

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar MaNu42 » 02 Avr 2011, 00:44

Je continue de penser que Mr P4 n'aime simplement pas l'ACMAT pour sa réputation surfaite... Je ne vois pas vraiment le problème. Je n'aime pas non plus certains véhicules, comme les camions US ou pire les camions Anglais. Mais foncièrement, cela reste des camions avec des capacités assez proches.

Je pense qu'il est important de souligner un détail historique qui explique beaucoup de choses:
Les ACMAT sont des camions dont l'origine remonte aux années 60 (VCOM, VLRA). Leur évolution s'est faite par l'obligation de le mettre à jour pour qu'ils puissent rester dans les normes du moment (donc achetable par les armées et les pompiers). Il n'y a jamais eu de refonte de la production, sauf aujourd'hui avec le rachat par RTD qui a apporté la manne financière, nécessaire à une telle entreprise (VLRA2), dont n'a jamais disposé un si petit constructeur comme Legueu. On se retrouve donc avec un véhicule qui a traversé les âges avec le strict minimum d'améliorations. Il est évident que lorsqu'on ne part pas d'une feuille blanche, on reste tributaire des choix techniques passés, qui se retrouvent inappropriés ou limitant pour la suite... Je défend les ACMAT pour ce qu'ils sont réellement, pas pour le tapage qui les entourent. J'en veux pour preuve que je roule en Brimont ETR qui est vraiment un tout autre type de camion. Les ACMAT sont des camions rustiques et endurants qui sans ne jamais avoir été transcendant par leurs performances ont toujours su répondre aux contraintes des pays difficiles. Simple dans leur conception et dans leur entretien, ils ont un centre de gravité relativement bas et leur conduite se rapproche d'une grosse camionnette. Ce sont de très bons véhicules pour rouler sur les pistes ensablées. Pour ce qui est du TT pur, il vaut mieux ne pas s'attendre à de grandes performances compte tenu de son châssis ultra rigide. Son moteur n'est pas non plus transcendant (354.4 issue du 354 arrêter dans les années 80...). Voilà le tableau pour la plus par des camions en circulation.
Maintenant il y a certains VLRA qui disposent d'autres équipement autrement plus performants. Après le 354.4 nous pouvons trouver le T6 assez ancien (TSR 635 vendu récemment) mais surtout le Phaser (turbo) qui change radicalement la donne. Je ne parle pas de la possibilité de monter un moteur encore plus récent (en cours de développement). Il faut noter aussi que pour le TT, certains camions sont équipés de différentiels à glissement limité qui apportent là aussi un changement radical dans les performances. Pour ce qui est de l'angle de braquage, pas de surprise, il faut changer les ponts si l'on veut aller plus loin. Mais le changement du boitier de direction à permis de gagner aussi quelques degrés et quelques mètres dans le rayon de braquage. Le châssis reste inchangé et ne concours pas aux aptitudes en TT. Ces modèles sont assez rares.
En conclusion, je pense qu'il n'est pas nécessaire pour MrP4 de se braquer chaque fois que quelqu'un parle d'un ACMAT... il n'y a pas péril en la demeure. Les ACMAT, à mon sens sont appréciés pour leur simplicité d'entretien et de conception. Mais surtout pour l'esthétique de ses bahuts qui "sorti d'un autre âge" sont toujours présents aujourd'hui, à tel point que l'esthétique du VLRA2 n'attire pas les clients, loin s'en faut ! C'est un peu comme la Jeep, ça n'avance pas, ne freine pas, ça n'est pas confortable et on tombe malade chaque fois qu'on roule avec... mais tout le monde l'aime (ou presque)...

Bonne soirée et désolé pour tout ce blabla... :hello:
MaNu42
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 27 Mar 2011, 01:27

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar le camionneur29 » 02 Avr 2011, 01:02

Tiens c'est marrant dans ton "blabla" comme tu le dis si bien tu ne parle pas du prix d'achat, ni du prix des pièces acmat.... :hehe: :hehe:

C'est ptete aussi une des raisons pour lesquelles c'est un camion finalement bofbof avec un gueule d'enfer. :taré1:
le camionneur29
Canard professeur
 
Messages: 179
Inscription: 21 Jan 2011, 00:08

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar ftn34 » 02 Avr 2011, 11:19

Ah les piéces oui c'est un peu le probléme, les annonces ne se bouscules pas de temps en temps on trouve quelques trucs mais avec un peu de partience j'ai pu me faire un petit stock, pour beaucoup de piéces ou de kit de rechange je vais chez AD, pour le Perkins il y a pas mal de truc sur le marché, en fin de compte il n'y a que pour les piéces vraiment spécifiques qu'effectivement chez le constructeur ça douille quelquefois un peut beaucoup. C'est peut être pas beaucoup mieux ailleurs, chez Renault Truck par exemple c'est arrivés de partir de chez eux avec une facture salée pour pas grand chose comme piéces.
Michel.
Avatar de l’utilisateur
ftn34
Canard Balbutiant
 
Messages: 23
Inscription: 09 Fév 2011, 00:35
Localisation: Montpellier

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar MaNu42 » 03 Avr 2011, 00:25

Pour le prix d'achat je pense qu'il n'y a pas de secret. C'est comme trop souvent la chance ou les tuyaux.
Pour les domaines, il faut y mettre le prix en étant conscient de ce que l'on achète (il faut aller voir et ne pas se fier aux photos ou commentaires). On peut faire un bonne affaire un jour et payer un truc finalement très cher le lendemain. Les enchères s'est très variable, et en plus il y a beaucoup de pro à l'affut qui n'ont pas les mêmes contraintes et les mêmes moyens.
Pour les annonces c'est assez facile. J'ai dans ma besace environs 8 ou 9 camions à vendre. On commence à 7000€ et ça monte jusqu'à 30000€ pour l'état ça commence avec un véhicule sans papier à un véhicule refait à neuf du 4x4 et du 6x6 atmo et turbo...Bref de quoi satisfaire quelques acheteurs. Il est vrai que ce n'est pas totalement comparable avec un TRM2000 ou consorts. La relative rareté fait que le prix est plutôt élevé.
Pour les pièces il n'y a que les spécifiques qui sont vraiment hors de prix. Ce qui reste assez limité finalement car ce n'est pas tous les jours que l'on change un pont. De plus, il est possible de trouver des pièces d'occas à droite et à gauche.

Bonjoir...

20100912_RESTAURATION ACMAT 435 C_.jpg
20100912_RESTAURATION ACMAT 435 C_.jpg (96.33 Kio) Vu 5785 fois


En tous cas, y a toujours un moment ou ça devient merdique ou compliqué... Pour moi j'y suis en plein dedans, c'est même les 2 à la fois, je déménage fin juin (c'est dans 3 mois) et le camion est toujours dans cet état... . ça sens le gasoil cette affaire.... Je suis toujours à le recherche d'un moyen de transporter mon bahut entre la Lorraine (57) et l'Ain (01).
MaNu42
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 27 Mar 2011, 01:27

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar Patmalet » 05 Avr 2011, 20:09

Bof, pas grave, si y t'embête dans le déménagement, moi j'ai un "Jarny- Perpignan" en régulier, je peux me le faire livrer sans pb !!!!!!
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar Dieguerobert » 08 Avr 2011, 23:46

MaNu42 a écrit: Je suis toujours à le recherche d'un moyen de transporter mon bahut entre la Lorraine (57) et l'Ain (01).

Salut, tu vas où dans l'Ain :ghee: :super:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar le camionneur29 » 09 Avr 2011, 13:12

Chez lui... :mdr1:
le camionneur29
Canard professeur
 
Messages: 179
Inscription: 21 Jan 2011, 00:08

Re: Acmat 6.35C ..........

Messagepar MaNu42 » 10 Avr 2011, 00:09

Bonsoir,

Mon camion doit aller à St Maurice de Gourdans.
Il peut aussi aller à Perpignan, même s'il y en a déjà assez à vendre làbas... :langue:
MaNu42
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 27 Mar 2011, 01:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Acmat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité