bernard levrier

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Messagepar papy66 » 21 Mar 2011, 22:59

le bernard levrier et presenter en 1957.c et un maxi code a capot.la particulariter de ce camion c et qu il etait animer par un v8 alsthom dieselair a refroidisement par air.ce moteur a ete conçu pour un usage feroviaire a usage constant.ce moteur a du mal a encaisser un ecart tel qu une forte pente suivi d une pente.deplus ce moteur etait suget a la surchauffe.bernard n ayant pas d argent a depenser dans un laboratoire de recherche en thermo_dynamique et c et bien domage une foto du monstre
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Re: bernard levrier

Messagepar unimog » 22 Mar 2011, 12:12

lévrier... parce qu'il est cené courrir vite ? :mrgreen:

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Re: bernard levrier

Messagepar nordalsace » 22 Mar 2011, 12:33

papy66 a écrit:le bernard levrier et presenter en 1957.c et un maxi code a capot.la particulariter de ce camion c et qu il etait animer par un v8 alsthom dieselair a refroidisement par air.ce moteur a ete conçu pour un usage feroviaire a usage constant.ce moteur a du mal a encaisser un ecart tel qu une forte pente suivi d une pente.deplus ce moteur etait suget a la surchauffe.bernard n ayant pas d argent a depenser dans un laboratoire de recherche en thermo_dynamique et c et bien domage une foto du monstre
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Là, ce n'est plus un levirer, mais un bernard transformé avec un 6 cyl 185 cv, sur le V8, nous voyons la turbine à travers
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Re: bernard levrier

Messagepar papy66 » 22 Mar 2011, 22:38

au punaise la gaffe en plus c et marquer sur le capot 6cyl 185ch.excuser moi messieurs
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Re: bernard levrier

Messagepar saim786 » 12 Déc 2012, 14:36

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Messagepar atiq09 » 18 Déc 2012, 09:39

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Re: bernard levrier

Messagepar papy66 » 20 Mar 2013, 00:13

LA PETITE HISTOIRE DU LEVRIER :
En 1957 Raymond et Charles Bernard prenent les rennes de l'entreprise paternelle.(mettre petite histoire de la mort de Edouard Bernard et savoir qui avait les rennes jusqu en 1957).Les frères vont vites déchante,en effet ils vont découvrir un désastre.La comptabilité n et pas claire mais surtoute la firme a 890 Millions de francs de créances.les deux frères vont se battrent pour sauver l'entreprise.Il réussiront a la faire vivre 10ans de plus seulement.ils vont réorganiser la marque dorénavent elle se concentrera sur les modeles de 19 à 35 Tonnes.Ils s'empresse d'augmenter la puissance du moteur MB6 de 150 à 165ch sae.Déja en 1955 Bernard s'etait éssayer au turbocompresseur cela donnera naissance au 190MC35T4 de 190ch sae.Tous comme les autres marques qui s'éssayèrent l'experience restera sans suite du fait d'une fiabilité aleatoire.Les ventes sont en baissent.La marque doit réagir.Elle frappera un grand coup au salon de Paris.
Sur le stand de la marque pas moins de 6 camions.On y voit nottament un modèle a cabine avancée PELPEL,ainsi que le nouveau modele tp de la marque.Mais le plus surprenant se trouve au milieu du stand.Un moteur y tronne fièrement il s'agit du nouveau groupe qui équipera le futur haut de gamme de la marque le LEVRIER.Ce moteur et un Alsthom Dieselair V8 ouvert a 90° de 12,667 litres dévellopant 200ch sae à 2250tr/min et 34 cv fiscaux.C'est Charles Kuntzmann un des techniciens du bureau d'études qui aurrait poussé pour l'adoption de ce moteur (d'ailleurs sa sera aussi a lui que l'on devra l' Eléphant 4).La particularité de ce moteur et son refroidisement par air comme les Magirus Deutz.La carroserie aussi en vaut la peine il reprend le chassis du TD150.35,la cabine et une PELPEL n°2 l'une des meilleures cabine du moment.Mais le plus beau sera le nouveau capot du camion fabriqué par PELPEL aussi (ce capot serait en polyester si quelqu un en sait plus ?).Pour acceder au moteur il faut soulever deux volets en " AILES DE PAPILLONS" tous comme le WILLEME nez de requin.
Le camion est réceptionné le 27 décembre 1957.sa sera le prototype n°76018 équipé du moteur n°80011 qui homolgue le LEVRIER.Après le salon un LEVRIER attellé a une remorque chargé de gueuse sur laquelle des panneaux publicitaires vante le nouveau camion phare de la firme sillonne la France et s'arrete dans les grandes villes.On y'apprend que le moteur ne consomme que 45 litres au cents.
Les premiers clients reçoivent leur levrier au debut de l'année 1958.Il va se trouver tres vite que le ramage n'et pas helas a la hauteur du plumage.Le moteur qui n'avait fait aucune mise aux points pour ètre adapter a un vehicule routier.Car rappelant que ce moteur a été conçu pour une utilisation a régime stabilisé (groupe féroviaire ou goupe éléctrogène par exemple).Le plus gros défaut de ce moteur c'et qu'il encaisse mal les écarts très importants qu'ils subit en dévalant une forte pente après avoir peiné dans une cote.Petite anecdote les transports ROger Baillon acheteron un LEVRIER d'occasion il sera attelé a une semi remorque citerne qui contener du gaz de Lacq.Le chef d'atelier (rappellons que les transports R.Baillon avait une sacrée équipe de meccanos et de carrosiers)pour eviter ces chocs thermiques aménagera,un rideaux méttalique sur la calandre que le conducteur actionne (depuis la cabine?).Il l'ouvre pour refroidir le moteur en cote,et fait l'inverse pour la descente.Malgré cela la conduite de ce camion et délicate.Le deuxieme gros défauts du LEVRIER et sa consomation d'huile.Le point possitif de ce moteur et sa pointe de vitesse qu'il permet et surtout l'esthetique du LEVRIER.
En 1958 BERNARD présente au salon de Paris la version porteur 6x2 du LEVRIER le 6R200.26 6x2.Raymond BERNARD est a l'écoute de ces clients.Le nouveau porteur apporte pas moins de 8 grosses modifications aux moteur,ainsi qu'une petite modification esthétique au niveau des phares qui sont en saillie et non plus encastrés.Parmies les modifications on note:
-L'adoption d'une suspension moteur en silent-blocs a quatre points.
-L'entrainement de la turbine par courroie et non plus par cardans.
-Modifications du graissage de la turbine.Ainsi que le circuit de graissage du moteur
-Renforcement des chemises ainsi que le remplacement des pistons en aluminium par des bi-metal et des pistons par des modeles stilitées modifiées
-L'adoptions de siéges de soupapes en acier special 897D.
On insistera que ces modifications ont données entière satisfaction.Malheureusement cela sera trop tard les ventes ne decoleront pas et il n'y'aura qu une dizaines de LEVRIER tracteurs vendu (en majorité voir la totalité en chassis droit).Quand aux porteur 6x2 il n'y'aurait eu de construits que le LEVRIER présenter au salon.On peu noter que Bernard voulais faire toute une gamme autour du LEVRIER.Il y'aura aussi un modéle 4x2 produit a 1 exemplaire,mais les deux modéles les plus incroyable sont le porteur (P 2 P 200) et le tracteur 6x4 (T2P 200.35 SAHARA).il nYaura que le tracteur construit a un exemplaire (encore un elephant blanc pour la firme).La constructions du LEVRIER s'arretera en 1960.L'on peu se poser la question de pourquoi Bernard n'a pas garder la cellule du LEVRIER pour rajeunir sa gamme? 5la reponse sera le prix)
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