besoin de documentation sur le freinage des PL

si vous n'avez pas trouvé ci-dessus votre rubrique, mettez ici votre sujet.

besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar limou » 08 Jan 2012, 13:45

bonjour,
je suis actuellement en classe préparatoire scientifique, et à l'occasion des concours d'écoles d'ingénieurs, je dois réaliser avec un camarade un TIPE (sorte d'exposé très amélioré) sur le thème "prévision". Nous avons donc choisi de le réaliser sur le freinage électromagnétique (ralentisseurs) des camions, notre professeur référent nous a conseillé de parler en introduction de l'évolution des techniques de freinage pour les camions. Malheureusement, mes recherches sont pour l'instant vaines, c'est pourquoi je m'adresse à vous, auriez de la documentation sur le sujet pour nous aider?
en espérant que vous puissiez m'aider

LIMOUSIN Guillaume
limou
Canardeau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2012, 13:41

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar Mr P4 » 10 Jan 2012, 01:33

tatata, on en trouve des choses sur le net, pas tjrs ce que l'on veut ok...

Ralentisseur électro donc Telma, en partant de la tu devrais pouvoir mieux chercher http://www.telma.com/fr/index.php

Sinon dans le genre j'ai de la doc sur un coupleur électromagnétique...de char... pour entrainer la soufflante du circuit refroidissement!
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar gipsy1961 » 15 Jan 2012, 16:47

On doit pouvoir chercher sous frein à courant de Foucault...
C'est très ancien de savoir qu'un courant induit peut ralentir ou réguler une vitesse sur un "disque" terme simplifié.
Dans les compteur de KW/h la régulation se fait ainsi... Je simplifie, n'est-ce pas.
Bien amicalement, salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar Mr P4 » 16 Jan 2012, 00:30

Un compteur EDF je sais pas comment on le fait tourner mais pour l'arréter il suffisait d'une épingle à nourrice me semble! :hehe:
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar limou » 16 Jan 2012, 11:00

merci pour vos réponses, effectivement nous avons contacté la société telma pour obtenir des infos et de la doc sur les ralentisseurs électromagnétiques.
J'ai, en fait, fait appel à vous, passionnés de camions, pour que vous m'expliquiez l'historique des systèmes de freinage des PL (je n'ai rien trouvé sur le net), l'évolution, les causes de cette évolution (avantages, inconvénients,....) pour pouvoir introduire mon sujet et aussi en guise d'ouverture si les ralentiseurs telma sont dépassés.
merci d'avance
Guillaume
limou
Canardeau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2012, 13:41

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar VinceP60 » 16 Jan 2012, 21:58

Bonjour,
Le circuit de freinage dans le monde du PL a beaucoup évolué... Attention tout de même car le systéme de freinage Telma n'est qu'un ralentisseur... comme Voitz par exemple, c'est complémentaire au freinage et aide surtout à limiter l'utilisation et l'usure des freins... Cela procure aussi plus de sécurité sur sec, en montagne, et toute configuration pour ralentir le PL... Les premiers systéme de ralentisseur ont été electrique je pense, puis hydraulique, et maintenant à eau...
Beaucoup d'évolution dans le systéme de freinage proprement dit : on est parti du freinage à sangle, en passan par le mécanique, tambour, hydraulique, hydraulique assisté, pneumatique, oléopneumatique... etc etc... j'en oublie beaucoup... mais tu peux orienter tes recherches!
BOn courage
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar limou » 25 Jan 2012, 17:37

Merci du coup de main, mais les recherches s'annoncent plutôt difficiles. On dirait que peu de sites ont de vraies infos sur le sujet ! Est-ce que quelqu'un aurait un peu de doc sur les différents freins que l'on a utilisé dans l'histoire du camion ? Rien de très pointu, vu que c'est juste pour amorcer mon exposé. Mais votre aide me serait vraiment utile !

Guillaume
limou
Canardeau
 
Messages: 3
Inscription: 08 Jan 2012, 13:41

Re: besoin de documentation sur le freinage des PL

Messagepar VinceP60 » 10 Fév 2012, 01:50

pour de l'explication pure... je ne posséde rien... si tu devrais trouver cela sur le net je pense... ou dans des auto-ecoles Poid-lourd ils doivent avoir des fiches explicatives... en leur demandant gracieusement tu obtiendra peut eter une photocopie...
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron