Conduite hors chemin pompier

si vous n'avez pas trouvé ci-dessus votre rubrique, mettez ici votre sujet.

Conduite hors chemin pompier

Messagepar Citrogreg » 01 Oct 2012, 13:00

Bonjour.

Les photos qui suivent je les ai faite en mai 2012, lors d'un stage "COD2" pompier.

Le "COD2" est la formation que doit faire tous conducteur PL chez les pompiers.
Pas obligatoire au sens propre du terme, mais sans le COD2 un conducteur ne peut pas partir au volant d'un camion feux de forêt.

J'ai pu faire ces photos car lors de ce stage en mai, des stagiaires ne sont pas venus au dernier moment, et du coup nous nous sommes retrouvés avec des formateurs en rab par rapport au nombre de stagiaires.
En principe c'est deux stagiaires / un formateur par véhicule....

Là je viens juste d'encadrer un autre COD2 en septembre.


Revenons donc sur celui là, en mai 2012 :

Météo du week-end precedent trés pluvieuse, et le lundi nous commençons la formation sous la pluie!
Pistes impratiquables, la météo annonce la pluie jusqu'à mardi mi-journée.
La question concernant l'annulation de la formation a été évoquée...
On garde espoir et boulversons le programme.
Le lundi on aura fait quasiment toute la théorie, on termine mardi matin.

Donc mardi aprés midi, la pluie cesse, on se rend sur les pistes.
80% sont impratiquables...
Bon pour la première conduite des stagiaires on se contentera de ce qu'on a.
Pourvu que la pluie ne revienne pas sinon faut mettre un terme à cette formation. Il y en a encore trois autres... (C'est 4 par an).
Par chance le vent s'est levé (Fort) dans la nuit de mardi à mercredi, la pluie n'est pas revenue.
Le jeudi les pistes sechaient à vue d'oeil, et les conditions de passages changeaient vite!

Tout compte fait ça a été trés trés positif car les stagiaires ont pu conduite dans des conditions de glisse extreme, puis d'heure en heure celà s'améliorait.
La conduite de nuit a eu lieu mercredi soir, de 22 à 1h, et on n'a pas hésité à faire comme s'il faisait jour. Les mêmes difficultés ont été franchises.
Dans un bourbier, lorsqu'il faut s'y reprendre 3,4,5 fois, de nuit, c'est un experience à vivre!




Allez je vous mets des photos en vracs, n'hésitez pas à poser des questions.



C'est parti :


Pente à 50% sur 150m :
Image


Pente à 43% sur 10m :
Image


Des "cassis" entre 50 et 100% sur la longueur de l'empatement :
Image

Image

Image

Image



Un bon "Bouilla" comme on les appelle suivi d'un cassis à 80% :
Image

Image

Image

Image



Elle est collante!!!!
Image


Une pente à 100% sur la longueur de l'empatement :
Image



Un "gouilla"!
Celui ci on l'a fait faire aux stagiaires jeudi.
Le mardi j'y suis passé avec l'eau sur les phares! On a donc décider de ne pas les envoyer là dedans...
(A deux formateurs on "ouvre" toujours tôt le matin les pistes, pendant que les stagiaires font leur verif, ou des cours théoriques. Ils ne passent jamais si nous ne sommes pas passés peu de temps avant)
Donc le "gouilla" :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette partie est trés technique. En photo on ne se rend compte de rien...
Normalement il n'y a pas l'eau...
Il faut descendre en 1ère petite car il y a une "marche" de 50 cm sous les roues de droite, tout en retenue moteur, freiner legèrement au moment du passage de la marche pour se poser en douceur et ne pas donner de balan à la citerne (4 Tonnes).
Aprés une fois descendu les marches, c'est un déver de 30% sur 15m de longueur. 30% c'est la limite de passage en déver...
Un déver se passe en 1ère petite, vitesse constante.

Là l'eau a changé la donne!
Déjà elle a diminué le déver, tant mieux!
Par contre impossible de passer en 1ère petite dans un bourbier, pas assez d'inertie, les roues ont le temps de s'enfoncer et le camion se plante. Aprés c'est tractage...
De plus en 1ère trop de couple, ça patine.
Les passages humides c'est 2nd, toujours...
Sauf que là quand on a ouvert ce passage le matin, en 2nd ça ne passe pas!
Il a fallu reculer et recommencer plusieurs fois, rien à faire!
Même en bloquant les differentiels de pont, niet! Jamais réussi à sortir de l'autre côté (C'est aussi en pente positive pour sortir)

Problème on ne peut pas arriver en 2nd à cause de la "marche".
Obligé de descendre dans l'eau en première, au pas, de s'arrêter, reculer bien contre la marche, et aprés??? Faut mettre plein gaz en...3ème!
Il n'y a eu qu'en troisième plein gaz que ça passe, et c'est juste!
Tous les blocages étaient enclanchés!
Ca met du temps à sortir de l'autre côté et à retrouver de l'adherance!
J'ai aussi en vidéo, c'est plus "parlant".




Voilà.
Je n'ai guère plus en photos.
J'ai privilegié la vidéo... Qui sert aussi par la suite à animer les cours théoriques.
En vidéo on se rend compte des mouvements du véhicule, surtout des descentes ou montées de "marches".

Il y a bien d'autres difficultés, mais je ne les ai pas en photo.

Entre autre :

Le fossé (Passage de biai avec croisement de ponts)
L'hélice (Succéssion de dévers tantôt à D tantôt à G, ça aussi trés impressionant de l'interieur de la cabine et ne pardonne pas l'érreur ou l'à peu prés)
Les sucéssions de marches
L'entonoir (Plongée dans une pente négative à 100% suivie immédiatement d'une pente positive à 100%)



Nous avions 6 camions pour le stage :
4 Midlum 270cv
1 Midlum 220cv
1 Midlenum 180cv (Existe aussi en 210cv)

Ce dernier, plus leger de 3 tonnes, passe mieux dans la boue.
Il est aussi plus "viril". En effet il est beaucoup moins asseptisé que les nouvelles cabines. On ressent davantage la conduite.
Les nouvelles cabines, trop confortables, occultent les sensations et c'est un piège!
Le même déver avec un Midlenum et un Midlum ça n'a rien à voir! Dans le premier certains se ch... dessus!
Pourtant les capacités de franchissement sont les mêmes, voir superieure pour le "non asseptisé" :wink:

De toutes façons le top c'était il y a 25 ans!
Les Unic 75PC, les anciens Unimog... Là il y avait du ressenti en cabine!
Les UNIC il n'y en a plus dans le département, et les Unimog sont en voie de disparition (Plus que 2 contre 7 en 2011), d'où l'absence (Pour la première fois) dans ce stage.
En effet, on forme les conducteurs aux engins qu'ils ont dans leur centre ou sont amené à utiliser...

Certe les nouvelles cabines sont trés vastes, 4 places façe à la route, des arceaux à l'interieur, pare-branche à l'exterieur, film thermique aux vitres, de la place pour les jambes, la glacière, les packs d'eau...
Mais à la conduite tous terrains trop confortables!




Greg.
Dernière édition par Citrogreg le 13 Oct 2012, 10:48, édité 1 fois.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Dieguerobert » 01 Oct 2012, 20:39

:super: Vraiment super ce reportage avec de magnifiques photos (j'aime bien aussi le passage sur les Unic :frime: ) Ce serait encore mieux si tu pouvais mettre quelques vidéos (avec youtube) :merci:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Mr P4 » 11 Oct 2012, 04:30

Ah vraiment ca à l'air sympa de jouer dans la boue, mais salir quand c'est pas à moi j'ai du mal... :hello:
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Dieguerobert » 11 Oct 2012, 10:48

Ben, c'est pas si grave que ça... si tu nettoies tout après !... et je crois que chez les Pompiers, ils savent bien faire ça (jouer avec l'eau et bien nettoyer ) ::d
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Citrogreg » 13 Oct 2012, 10:53

Le vendredi matin ce sont les examens pour les stagiaires, en principe on arrive à tous les passer avant le repas, quite à prendre le repas à 13h30, et le vendredi aprés midi c'est scéance de nettoyage.

C'est chaque fois un coup de 18h...

Car même lorsqu'il fait trés beau, la difficulté du "gouilla" là où ça passe sous les phares est toujours d'actualité!
S'il fait beau nous y vidons un à deux camions.

Donc dans tous les cas les véhicules sont à laver!



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Citrogreg » 13 Oct 2012, 10:59

Les VLHR passent (presque) aux mêmes endroits.

Pour les stages de conduite VLHR (Seulement une journée) ce sont les mêmes pistes que nous utilisons.
Elles ne peuvent pas passer tous les "cassis", mais à peu de chose prés elles empruntent les mêmes difficultées.

Le "gouilla" elles y ont droit :

Image


Par contre il est preferable d'avoir des joints de portes en état!
Image


Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Dieguerobert » 13 Oct 2012, 11:21

La dernière photo prouve que le gars n'a pas mis sa ceinture.... en tous cas elle était prise dans la porte fermée dessus ::d
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Citrogreg » 14 Oct 2012, 00:28

La ceinture est systématique, celà fait partie de la sécurité cabine que doit faire le conducteur avant de prendre les pistes.

Ceintures, aucun objet qui traine, vitre quasiment fermées, rétros rabattus, réglage siège, essai frein (Et ensuite avant chaque pente négative significative), essai dispositifs et recopie voyant au tableau, ect...

Mais là pour cette photo precisement, il n'y avait pas de passager, c'était tout simplement moi seul le matin pendant que les stagiaires sont encore en salle, j'étais allé "ouvrir" les pistes.
C'était pour un stage d'une journée, pour la conduite des VL, stage accéssible à tous les pompiers (Ayant le permis bien sur).

Pour les stage COD2, donc en camions, pareil, tous les matins deux moniteurs pendant que les autres sont en cours, vont ouvrir les pistes.
C'est systématique, car d'un jour à l'autre il arrive qu'il y est des aléas dans la nuit.
L'état des pistes change vite, sans parler de pluie, rien que l'humidité de la nuit...
Il arrive que quelques pierres qui se soient barrées la veille changent la donne, les trajectoires ne sont plus les mêmes, les devers peuvent passer "hors tolérances", il en faut peu.
Une racine peut avoir bougé et constituer un obstacle pour les flans des pneus, ect...

Il y a un gros boulot de reconnaissance terrain, et même quand on roule, la reconnaissance visuelle est permanente.
Le conducteur doit nous dire sans cesse ce qu'il voit, où il va passer, ce qu'il fait, pourquoi...
Nous de même, lorsque nous faisons une conduite commentée, il faut commenter! Nous devons parler sans cesse, toujours dire ce qu'on voit, dire ce qu'on va faire, le faire, et expliquer pourquoi...
Notre devise est "je dis, je fais, j'explique".

Nous faisons des recos terrain à pied systematiquement lorsque le stagiaire va passer pour la première fois sur une section de piste inconnue pour lui.
C'est important la reco terrain à pied.
Nous plaçons virtuellement toutes les roues du véhicule dans la difficulté (Largeur de voie, empattement, garde au sol, angle de rampe, angle d'attaque ou de fuite, largeur bande de roulement, tout est reporté sur le terrain à 3 cm prés environ).
C'est ainsi qu'on peut évaluer si oui ou non ça passe.
Bien sur celà implique de "prendre en compte" son véhicule avant. C'est à dire de mesurer (Avec des pas) toutes les mesures necessaires...

Là en photo vous ne voyez que des pistes faciles, au terrain en terre.
De plus il n'y a aucun danger même en cas de coucher un véhicule.
Mais "à côté", nous avons des pistes complètement en rocaille, rocher, pierres trés saillantes, des marches en rocher de 50cm de haut, ou des successions de marches sur des dénivelés de plusieurs mètres.
Il y a des coins où l'erreur n'est pas permise, sinon c'est 50m de chute!
Je n'ai malheureusement aucune photos de ses pistes car il serait même trés dangereux d'y être à pied, au milieu de véhicules pouvant partir en tonneaux assez bas...
Beaucoup de virages en devers, d'ornières en dur où il faut bien étudier si on passe à côté, dedans, ou pont avant à côté, pont arrière dedans...
C'est imperatif de savoir où on va passer exactement, et surtout de passer là où on l' a decidé suite à la reco!
C'est une partie trés technique et difficile la reco...
Mais elle est capitale!



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Dieguerobert » 14 Oct 2012, 14:05

Ben dis donc, c'est pas simple cette affaire ... :|
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Conduite hors chemin pompier

Messagepar Citrogreg » 14 Oct 2012, 22:41

Non ce n'est pas simple.
Aprés en inter, c'est bien plus simple car jamais des véhicules sont engagés dans de telles difficultés.

Les pistes DFCI (Défense de la forêt contre l'incendie) ne sont que des pistes au sens propre du terme, pas du "hors chemin". Une piste DFCI au pire une bonne 4L ou 2cv passe!
Rare sont vraiment les endroits où c'est difficile.

Mais il est bon qu'un conducteur sache ce qu'il peut faire avec son véhicule.

Evoluer sur une piste DFCI ne presente en principe pas de difficultés majeure, mais il se peut qu'un simple demi-tour à faire en dehors de la piste demande un minimum de technique. Ce n'est qu'un exemple... Mais c'est l'idée que je veux faire passer.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron