Bonjour.
Les photos qui suivent je les ai faite en mai 2012, lors d'un stage "COD2" pompier.
Le "COD2" est la formation que doit faire tous conducteur PL chez les pompiers.
Pas obligatoire au sens propre du terme, mais sans le COD2 un conducteur ne peut pas partir au volant d'un camion feux de forêt.
J'ai pu faire ces photos car lors de ce stage en mai, des stagiaires ne sont pas venus au dernier moment, et du coup nous nous sommes retrouvés avec des formateurs en rab par rapport au nombre de stagiaires.
En principe c'est deux stagiaires / un formateur par véhicule....
Là je viens juste d'encadrer un autre COD2 en septembre.
Revenons donc sur celui là, en mai 2012 :
Météo du week-end precedent trés pluvieuse, et le lundi nous commençons la formation sous la pluie!
Pistes impratiquables, la météo annonce la pluie jusqu'à mardi mi-journée.
La question concernant l'annulation de la formation a été évoquée...
On garde espoir et boulversons le programme.
Le lundi on aura fait quasiment toute la théorie, on termine mardi matin.
Donc mardi aprés midi, la pluie cesse, on se rend sur les pistes.
80% sont impratiquables...
Bon pour la première conduite des stagiaires on se contentera de ce qu'on a.
Pourvu que la pluie ne revienne pas sinon faut mettre un terme à cette formation. Il y en a encore trois autres... (C'est 4 par an).
Par chance le vent s'est levé (Fort) dans la nuit de mardi à mercredi, la pluie n'est pas revenue.
Le jeudi les pistes sechaient à vue d'oeil, et les conditions de passages changeaient vite!
Tout compte fait ça a été trés trés positif car les stagiaires ont pu conduite dans des conditions de glisse extreme, puis d'heure en heure celà s'améliorait.
La conduite de nuit a eu lieu mercredi soir, de 22 à 1h, et on n'a pas hésité à faire comme s'il faisait jour. Les mêmes difficultés ont été franchises.
Dans un bourbier, lorsqu'il faut s'y reprendre 3,4,5 fois, de nuit, c'est un experience à vivre!
Allez je vous mets des photos en vracs, n'hésitez pas à poser des questions.
C'est parti :
Pente à 50% sur 150m :
Pente à 43% sur 10m :
Des "cassis" entre 50 et 100% sur la longueur de l'empatement :
Un bon "Bouilla" comme on les appelle suivi d'un cassis à 80% :
Elle est collante!!!!
Une pente à 100% sur la longueur de l'empatement :
Un "gouilla"!
Celui ci on l'a fait faire aux stagiaires jeudi.
Le mardi j'y suis passé avec l'eau sur les phares! On a donc décider de ne pas les envoyer là dedans...
(A deux formateurs on "ouvre" toujours tôt le matin les pistes, pendant que les stagiaires font leur verif, ou des cours théoriques. Ils ne passent jamais si nous ne sommes pas passés peu de temps avant)
Donc le "gouilla" :
Cette partie est trés technique. En photo on ne se rend compte de rien...
Normalement il n'y a pas l'eau...
Il faut descendre en 1ère petite car il y a une "marche" de 50 cm sous les roues de droite, tout en retenue moteur, freiner legèrement au moment du passage de la marche pour se poser en douceur et ne pas donner de balan à la citerne (4 Tonnes).
Aprés une fois descendu les marches, c'est un déver de 30% sur 15m de longueur. 30% c'est la limite de passage en déver...
Un déver se passe en 1ère petite, vitesse constante.
Là l'eau a changé la donne!
Déjà elle a diminué le déver, tant mieux!
Par contre impossible de passer en 1ère petite dans un bourbier, pas assez d'inertie, les roues ont le temps de s'enfoncer et le camion se plante. Aprés c'est tractage...
De plus en 1ère trop de couple, ça patine.
Les passages humides c'est 2nd, toujours...
Sauf que là quand on a ouvert ce passage le matin, en 2nd ça ne passe pas!
Il a fallu reculer et recommencer plusieurs fois, rien à faire!
Même en bloquant les differentiels de pont, niet! Jamais réussi à sortir de l'autre côté (C'est aussi en pente positive pour sortir)
Problème on ne peut pas arriver en 2nd à cause de la "marche".
Obligé de descendre dans l'eau en première, au pas, de s'arrêter, reculer bien contre la marche, et aprés??? Faut mettre plein gaz en...3ème!
Il n'y a eu qu'en troisième plein gaz que ça passe, et c'est juste!
Tous les blocages étaient enclanchés!
Ca met du temps à sortir de l'autre côté et à retrouver de l'adherance!
J'ai aussi en vidéo, c'est plus "parlant".
Voilà.
Je n'ai guère plus en photos.
J'ai privilegié la vidéo... Qui sert aussi par la suite à animer les cours théoriques.
En vidéo on se rend compte des mouvements du véhicule, surtout des descentes ou montées de "marches".
Il y a bien d'autres difficultés, mais je ne les ai pas en photo.
Entre autre :
Le fossé (Passage de biai avec croisement de ponts)
L'hélice (Succéssion de dévers tantôt à D tantôt à G, ça aussi trés impressionant de l'interieur de la cabine et ne pardonne pas l'érreur ou l'à peu prés)
Les sucéssions de marches
L'entonoir (Plongée dans une pente négative à 100% suivie immédiatement d'une pente positive à 100%)
Nous avions 6 camions pour le stage :
4 Midlum 270cv
1 Midlum 220cv
1 Midlenum 180cv (Existe aussi en 210cv)
Ce dernier, plus leger de 3 tonnes, passe mieux dans la boue.
Il est aussi plus "viril". En effet il est beaucoup moins asseptisé que les nouvelles cabines. On ressent davantage la conduite.
Les nouvelles cabines, trop confortables, occultent les sensations et c'est un piège!
Le même déver avec un Midlenum et un Midlum ça n'a rien à voir! Dans le premier certains se ch... dessus!
Pourtant les capacités de franchissement sont les mêmes, voir superieure pour le "non asseptisé"
De toutes façons le top c'était il y a 25 ans!
Les Unic 75PC, les anciens Unimog... Là il y avait du ressenti en cabine!
Les UNIC il n'y en a plus dans le département, et les Unimog sont en voie de disparition (Plus que 2 contre 7 en 2011), d'où l'absence (Pour la première fois) dans ce stage.
En effet, on forme les conducteurs aux engins qu'ils ont dans leur centre ou sont amené à utiliser...
Certe les nouvelles cabines sont trés vastes, 4 places façe à la route, des arceaux à l'interieur, pare-branche à l'exterieur, film thermique aux vitres, de la place pour les jambes, la glacière, les packs d'eau...
Mais à la conduite tous terrains trop confortables!
Greg.