Page 4 sur 4

Re: OUTILLAGE MECANIQUE A MAIN

MessagePosté: 04 Jan 2013, 14:31
par pascal87
pascal87 a écrit:Image



Sur la clé à molette seule sur la photo, le nombre gravé est 25, et non pas 26. Quand à la marque, je ne l'ai pas identifiée

Re: OUTILLAGE MECANIQUE A MAIN

MessagePosté: 04 Jan 2013, 22:55
par michel66
Effectivement, elle est sans marque.
Les premières de ces clés sont sorties sous brevet US vers 1890.
En France, elles ont été copiées par nombre de fabricants, parfois sans marque, le plus connu étant Lachèze.
Au lendemain de la 1ére guerre, il a fallu reconstruire le réseau ferré et la SNCF fit un appel d’offre pour ces clés, accompagné d'un cahier des charges.
C'est ainsi qu'en 1918, la Franco Américaine de Construction d'Outillage Mécanique, autrement dit la F.A.C.O.M. remporta le marché et prit son essor.
J'aimerais bien retrouver quelque-unes de ces clés, ça ferait une belle déco. (dans mon atelier, parce que dans le salon j'en connais une qui tousserait!

Re: OUTILLAGE MECANIQUE A MAIN

MessagePosté: 05 Jan 2013, 13:10
par Dieguerobert

la Franco Américaine de Construction d'Outillage Mécanique, autrement dit la F.A.C.O.M.


Et bien je viens d'apprendre quelque chose !... :super:

Re: OUTILLAGE MECANIQUE A MAIN

MessagePosté: 16 Fév 2013, 14:32
par Sterne
Ouais, dis donc, j'aurai jamais imaginé cela. :ugeek: Mais la Société nationale des chemins de fer français n'a été crée qu'en 1937, soit après le front populaire de 1936 et sous le gouvernement socialiste de Léon Blum. :P On est loin de l'après première guerre mondiale et plutôt avant la deuxième.