berliet T6

La saga Berliet continue jusqu'à son rachat.

berliet T6

Messagepar papy66 » 16 Juin 2011, 14:07

en 1947 l armet (le bureau "armement etudes") lance un programme inspires des realisations americaines de la seconde guerres mondiales.ce dernier fai etat de de six vehicules de base de la voiture de reconaise au tracteur porte char.l etude du vehicules tactiques de six tonnes a six roue motrices et confiee a la marque rochet-schneider.le prototype et pret des 1948.il se nomme 200.6 (ce non vient de son moteur six cylindre a essence de 200 cheveaux).
Image
en 1950 l etude et transferer chez berliet.berliet affine et fiabilise le camion.en 1952 berliet construit trois autres prototypes au passage le camion et baptise T6.il sagit de deux tracteurs d artillerie a caisse bachee n1 et n 2.le troisieme prototype et quand a lui un tracteur de semi remorque
Image
Image
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar Patmalet » 17 Juin 2011, 02:49

et, en résumé, devient le TBU-GBU 15.
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 19 Juin 2011, 17:29

oui effectivement le t6 donera naissance au gbu et tbu.
en 1956 le T6 prototype n 2 et transformee mecaniquement l on remplace sont six cylindres a essence par un six cylindres polycarburant le mk 640 de 14,78 litres.ce moteur etant plus long que le six cylindres a essence les ingenieur de chez berliet modifie l avant du camion en rajoutant une calandre proeminante
Image
ce berliet et denome T6.15 ce modele prefigure le tbu-gbu qui sortira en 1959.les premier prototypes de tbu emprunter des element de T6.15.et meme si le t6 na jamais etai commander par l arme quoique certain des 10 prototype ont bien ete acheter par l armee.
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 15 Juil 2011, 14:34

a la fin de l année 1955.berliet decide de transforme le tracteur T6 n°3 en vehicule saharien.le vehicule reçoit les modifications habituelle ( une visieres pare soleil de couleur blanche,une isolation du pavillon elle aussi de couleur blanche,une galerie er rajoute sur le toit du vehicule).mais les modifications les plus notables sont la calandre qui se voit agrandir du fait que le radiateur et plus emcombrant que sur les versions normales,et ainsi qu une montes jumelées.les pneumatiques sont des michelin h 20 p (16.00x20).le vehicule et aussi repeint sa carroserie se voit peindre de couleur sable,le pavillon de couleur blanche et les ailes en noir brillant.
Image
pour ces essais le vehicules et attelé a une semi plateau fruehauf equipés de pneumatiques f24l jumelées et appartenant a la cfpa (Compagnie française des pétroles Algerie).le convoi et dument chargé au ptr de 46,2 t dont 27,68t pour le tracteur.le trajet du T6 saharien et de 4360km qui se decompose de 1710km de routes goudronnées,1550km de pisteavec tole ondulée et passage de sable,et 1100km representant la traversée du grand erg oriental avec tole ondulée fech-fech et sable mou
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 19 Juil 2011, 22:18

quelle surprise en ouvrant mon charge utile en rentrant du boulot minitrucks vien de sortir le berliet t6 saharien
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 05 Aoû 2011, 14:24

a la fin de ce parcours le tracteur a un avis favorables meme si des petits problemes mineurs on emaille le parcours.parmis ces details on denombrera :
-le tracteur et impossible de s elancer sur la tole ondulée ou une vitesse elevé et recomander pour ne pas abimer les suspension du vehicule.le tracteur etant obliger de rester sur les trois premier raports.
-ceci a induit une surconsomation du moteur (rapellon le et un moteur essence) qui a ammener a une surchauffe anormale du moteur.et des problemes de vapor lock
-ainsi que l affolement des essieux arrieres du tracteur et de la semi.
mais le details qui a été le plus pointai du doigts et la cabine du tracteur.
il y eu aussi la consomation du tracteur qui ne fut pas sobre.le tracteur faisant du 126 litres au cents.berliet tirales conclusion suivantes pour un camion saharien il faut un camion a capot et un moteur diesel (le berliet t6 saharien avait une vitesse maximun de 76km/h cela fut jugée excessif) .cette conclusion amenera au gbo
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 20 Aoû 2011, 15:45

en 1956 se déroule le 11eme concours international de chasse neige,organisé a Val-d'isère (savoie).berliet engage un berliet glb5b 4x4 équipé d une étrave Degiorgi ainsi que deux GLC 8 b 4x4.mai berliet a cree la surprise en amenant un de ces T6 pour l evenement le camion et équipé d une etrave et peint en rouge orangé brillant comme tout les vehicules présentés par berliet cette année la.le moteur etant le six cylindres a essence Rochet-Schneider de 200 cheveaux
Image
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar gbg8mk » 21 Aoû 2011, 00:22

la couleur rouge n avait rien à voir avec cette année là c etait tout simplement la couleur du service transport et demonstration de BERLIET .Peux tu me dire où tu as trouvé les images du T6 chasse neige je possede le film de ce concours où l on voit le T6 en essai
gbg8mk
Canard Balbutiant
 
Messages: 26
Inscription: 10 Fév 2011, 22:44

Re: berliet T6

Messagepar papy66 » 22 Aoû 2011, 21:54

c et un scan de mon charge hutile hors serie les chasses neiges
papy66
Canard professeur
 
Messages: 192
Inscription: 19 Fév 2011, 23:02

Re: berliet T6

Messagepar gbg8mk » 22 Aoû 2011, 21:58

C EST BIEN CE QUE JE PENSAIS J AI CONTRIBUE A L ECRITURE DE CE HORS SERIE AVEC JF COLOMBET
gbg8mk
Canard Balbutiant
 
Messages: 26
Inscription: 10 Fév 2011, 22:44

Suivante

Retourner vers Berliet depuis 1945

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron