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Re: matériel T P

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 21:30
par gipsy1961
Petit serviteur:
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Dumper des années 60', avec son moteur monocylindre essence de 9 cv fabrication MAG à Genève. Aucune plaque de constructeur pour le véhicule, je n'ai pas pu rencontrer l'heureux propriétaire, il m'aurait alors conter une partie de son histoire...
Salut.

Re: matériel T P

MessagePosté: 24 Aoû 2013, 14:28
par Dieguerobert
Peut être, mais comme souvent il aurait pu te dire "j'en sais rien, je l'ai acheté pour mon chantier et je le revends après"... Ces engins nous aident bien souvent et restent anonymes pour beaucoup d'entre nous ... :/

Re: matériel T P

MessagePosté: 07 Sep 2013, 20:59
par gipsy1961
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Deux excavateurs INTERNATIONAL à l'abandon sur des chantiers, rappelons que cette marque fur affiliée à YUMBO pendant un temps.
La première servait à aplatir des épaves de voitures; la 3984 est plus grosse, mais c'est vue décapitée :|
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Plus connus cette fois, deux orthopacteurs ALBARET à Rantigny. Derrière cette barrière, je n'ai pu aller relever les types de ces engins. Mais leur silhouette est bien connue sur les chantiers TP.
Ceux-ci attendent un hypothétique espoir d'exportation vers des contrées africaines. Le petit modèle aura besoin d'un réglage de la direction! :triste1:
Salut.

Re: matériel T P

MessagePosté: 31 Aoû 2014, 09:37
par aùtomobiloj
Image Au début des années 60 (1963 ?) dans un chantier de la C.S.S. (bord de Seine ?), un Unic et un Berliet.

Re: matériel T P

MessagePosté: 07 Oct 2014, 23:26
par gipsy1961
Un système peu connu:
EIMCO était un constructeur de machines utilisées dans les mines, principalement. Leur brevet consistait en un système de pelle de reprise, qui pivotant autour d'un axe horizontal, soulevait la matière et la basculait en arrière. Souvent dans des wagonnets qui étaient manoeuvrés et sortis des puits d'extraction...
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Mais ce chargeur monté sur chassis Caterpillar à chenilles est de taille considérable et construit pour charger des dumpers ou des camions.
C'est un 4 cyl éponymes avec son moteur auxiliaire de mise en marche qui anime ce monstre pour l'époque.
C'est des chaînes à mailles serrées qui actionnennt la pelle, celle-ci "roule d'avant en arrière sur de vrais rail de chemin de fer.
Je détient d'autres vues de cet engin, si quelqu'un est intéressé; je vous les communiquerai.
Salut.

Re: matériel T P

MessagePosté: 14 Déc 2014, 23:37
par gipsy1961
Voici une Orenstein & Koppel qui n'a pas bougé depuis quelques années.
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Quel sort lui est-il réservé?

Re: matériel T P

MessagePosté: 06 Mai 2015, 00:10
par gipsy1961
> OLEOMAT :
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Aux confins de l'Yonne et début du Loiret...
Elle est vendue telle quelle et son nouveau proprio doit venir la déposer bientôt, il s'en servira comme banque de pièces pour restaurer la sienne.

Re: matériel T P

MessagePosté: 23 Mai 2015, 18:12
par gipsy1961
Les rouleaux, un indispensable avec des modèles très spécifiques, parfois unique ou rares qui faisaient la fierté des entreprises ou des communes les possédants.
En cherchant dans des documents, j'ai retrouvé cette photo, tirée de la collection d'un ami et grand connaisseur dans les engins TP.
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Il s'agit d'un CAFL, comprendre: Cie FIVE-LILLE, fabriquant de locomotives et de wagons, ils sortirent des rouleaux compresseurs de divers tonnages, celui-ci est un 14-16 tonnes avec moteur Beaudoin 3 cyl diésel. Il trône dans ce parc d'une commune dont je n'arrive plus à lire le nom au dos de la photo.

Re: matériel T P

MessagePosté: 08 Juin 2015, 23:12
par gipsy1961
Toujours les petits serviteurs:
Dumper de fabrication suisse. WORMSER à Kloten, n°146, mod. PH1 tare 850 kg en charge 1500 kg.
Le moteur est un PETER 1 cyl diésel de 675 cm3, 1650 u/min-1 modèle 52 n°43708.
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Ces véhicules sont malheureusement tristement célèbres, car des conducteurs sont décédés en les manoeuvrant:
- je m'explique, à vide sur des rampes de 19%, en cas de changement de vitesse et reprise avec trop de gaz les engins se sont retournés!
- puis le fabriquant les lesta d'une gueuze de fonte à l'avant, mais le couple moteur restant important, il fallait être doux avec l'accélérateur.

Re: matériel T P

MessagePosté: 27 Juil 2015, 20:40
par gipsy1961
Exposition sur thème du battage à 39120 Gatey, mais au niveau TP, y avait du lourd:
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Un rouleau de 16 tonnes BARFORD & Perkins, avec moteur éponyme placé à l'arrière et direction assistée mécaniquement. Nous l'avons vu évoluer, il apparaissait monstrueux...
Bien français, ce bulldozer RICHARD CONTINENTAL, a fait plusieurs démonstration, grâce à son mécanisme particulier sa lame se relève bien haut.
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Une pelle à câbles "NORDEST" à moteur UNIC 2 cylindres, maniée par son propriétaire depuis ses débuts, a fait aussi quelques manipulations de matériels:
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