Ballade en PY700 en mai 2015

Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar Citrogreg » 28 Juin 2015, 14:23

Bonjour.

Il y a peu, en mai, nous (Amélie Célia et moi) avons fait une petite ballade avec le PY700.
Sur le trajet je tombe par hasard sur ami en Traction (Le trésorier de mon assoc auto retro portes de Provence ::d :wink: ), du coup il nous a accompagné :super: :D
Nous sommes allés jusqu'à Alba la Romaine (En Ardèche) à une petite 15aine de kilométre de la maison.
Il y avait une foire agricôle, le PY700 a été accueilli au milieu des tracteurs et quelques autres vieux utilitaires :super: :D
Au retour nous sommes passés par la "montagne" jusqu'à St Remeze, sympatique village au dessus des gorges de l'Ardèche où nous avons mangé au restaurant (Ça fait son effet sur le petit parking du resto)
Total 70 kms... (Et 50 litres de super :mrgreen: )
Rentrés à minuit ::d :D

Une paire de photos de cette après midi mémorables :

Image


En fond le château d'Alba :

Image


Le condensateur "neuf" de la traction nous a fait chier.... (Posé la veille)
A chaud l'auto s'arrêter dans une multitudes de détonations...
Repose de l'ancien et depuis ça marche très bien (Week-end dans le vercors en début de mois de juin impéccable :cote: )
Ce n'est pas nouveau le soucis des condos actuels.... :diable: :rougefaché:

Image

Image


18h, sur la route de St Remèze (Pas par la plus grande ni la plus plane!), le village de St Homé :

Image

Image





Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar gipsy1961 » 01 Juil 2015, 20:44

Super les photos et merci :super:
Au passage: Bonjour mesdames!
-Les condensateurs peuvent lâcher, s'ils ont été stockés trop longtemps, si la tension est trop haute pour sa catégorie (exemple 600 volts et condos prévus pour 400).
Même s'ils ne sont pas "électrolythiques" ils peuvent avoir une polarité à respecter... (pays de fabrication?)
-Leurs fonctions étant de limiter la self-induction de la bobine d'allumage et prolonger la vie de la vis platinée.
Il paraît que pendant la guerre (39-45) par pénurie de ces petits objets, les militaires conservaient de vieilles piles de téléphones "BL" de campagne et les branchaient pour se dépanner ainsi. Est-ce une légende?
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar Citrogreg » 02 Juil 2015, 00:08

Salut.

Pour la légende j'ignore...

Pour les condos actuels il y a vraiment un soucis puisque ce sont les neufs achetés sur les salons qui ne fonctionnent pas, ou pas longtemps!
Le cas de mon ami et sa Traction n'est pas isolé du tout, ne serait ce qu'en 2015 et 2014 je me suis prit la tête sur une autre Traction et deux DS pour des condos neufs HS!!!
Un peu plus vieux (2001? 12?) grosse prise d etête sur ma propre DS 500kms après avoir remplacé bougies, rupteurs et condo.
Après 10 min de marche elle était pleine de ratés et détonnations...
Je me suis pris la tête là dessus en re-remplaçant tout ainsi que tête et doigt d'allumeur, pour ein, toujours pareil, même avec un deuxième condensateur neuf!
J'ai posé un vieux et depuis ça marche... Ou du moins plus aucun problème jusqu'en début 2014 où j'ai enfin crâqué pour un allumeur éléctronique au salon d'Avignon... TOP TOP TOP!!!!! Mais pourquoi n'ai je pas fait cela avant?
Au fur et à mesure mes autres autos y auront droit, mais chaque chose en son temps car c'est 250/280 euro d'investissement mais c'est incomparable après!
Démarrage à chaud amélioré mais surtout en ville le moteur est bien plus souple, flagrant.

Mais pour revenir aux condos j'ai prit comme habitude de conserver et récupérer des vieux, vieux de plusieurs décennies!!!
Et ceux là quand je les monte aucun problème.

Je n'ai pas comprit pour la polarité selon la provenance?
Un condensateur sur l'allumeur est fixé à la masse (Pas d'autre choix il y a la patte prévue pour) et le fil va sur les rupteurs qui sont aussi une masse.
Le condo est en fait branché en parallèle sur l'ouverture" des rupteur, entre masses.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar gipsy1961 » 12 Juil 2015, 11:49

-Oui en parallèle des contacts, c'est juste et ils absorbent la "self-induction" environ 600 volts.
Si les nouveau pêtent c'est qu'ils sont calculés pour une tension trop faible ou que la tension de self sur les vieux véhicules est plus haute.
Normalement c'est des condos simples à enroulement d'isolant et de feuille d'alu extra-fine. L'isolant peut être imbibé d'huile, normalement maintenant exempte de PCB. Ont-ils remplacé ces huiles toxiques par des produits chimiques :pleur4: ? Je ne sais pas, on a très peu d'information. Je sais que les condos isolés au goudron tiennent moins bien dans le temps et on tendance à se dessécher plus vite (sur les radio à lampe des années 50 - 60 par exemple).
Si tu veux faire l'essai d'ajouter sur le circuit une résistance de 100 ou 200 ohms en série avec le condensateur de fabrication récente, histoire de diminuer la tension aux bornes du-dit condos; mais je sais que de la place, il n'y en a point trop!
Si par hasard des condensateurs de type électrolythique vous ont été fournis par erreur de conception-fabrication et pour arriver à des coups de production très bas, là l'inversion de polarité ferait que le dispositif saute au bout de 10 minutes et même moins. :ghee:
L'odeur est déterminante pour savoir le type de condos:
Acre et vraiment dégueulasse donnant des nausées = PCB
Beaucoup de fumée et odeurs piquantes, poivrées, présence "d'humidité" suintement comme une vieille pile = électrolythique
Les condos qui ont lâchés, ont-ils gonflé avant?
A bientôt.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar Citrogreg » 24 Juil 2015, 15:04

Salut.

Gonlé? Non du tout.
Il y a la place d'inserer une résistance, tout simplement en rallongeant le fil, la place est illimitée.
Il faut un type de résistance particulier? Hormis la valeur de 100/200 ohms bien sur.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar gipsy1961 » 24 Juil 2015, 23:01

Spécification de résistance, je dirais des 1 watt si tu ne peux pas les obtenir 2 de 200 ohms en parallèle de 1/2 watt par exemple.
Beaucoup de monde est en vacances, je n'ai pas pu poser la question aux divers spécialistes de la branche.
Mais si j'ai une piste, je t'en parle...
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Ballade en PY700 en mai 2015

Messagepar PoidsLourds » 14 Sep 2015, 14:31

Attention beaucoup d'import de chine et .....ça casse rapidement également en bobines :snif: :diable:
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30


Retourner vers Manifestations Sorties Expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités