170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 08 Nov 2012, 23:03

Bonjour.

Dimanche 24 novembre aura lieu l'anniversaire du centre de secours de Donzère qui fetera ses 170 ans.

A cette occasion il y aura une bonne dizaine de véhicules incendie anciens, 3 motopompes, une pompe à bras, une échelle bois remorquable...
A celà s'ajoute nos véhicules modernes, des démonstrations des jeunes sapeurs pompiers de St Paul 3 Chateaux, une expo dans la salle des fêtes de materiels, tenues, miniatures...

Donzère se situe au sud de la Drôme, sur la RN7 et à 5kms au sud de la sortie autoroute Montélimar sud.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 08 Nov 2012, 23:07

Image
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 23 Nov 2012, 23:59

Demain le grand jour!

Tout est prêt.
Magnifique salle d'exposition, nombreuses miniatures en vitrine (De qualité, du lourd! Pas du Solido...)
Nombreux stands découvertes, secourisme, extincteurs...
Stand sécurité routière...

Une 15aines de véhicules années 50/60/70 d'exposés, bien sur de l'actuel aussi.

Démonstrations diverses et démonstration de l'école des jeunes sapeurs pompiers (12/16 ans)

15h30 défilé de tous les véhicules avec fanfare.




Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 26 Nov 2012, 16:21

Samedi 8h traversée de Montélimar :

Image


Levé à 5h15, départ pour moi et mon camion plateau à 6h jusqu'à Privas en Ardèche à 50kms.
Sur mon plateau j'ai chargé un Dodge, puis l'association "Mémoire sapeurs pompiers de l'Ardèche" et moi même avons prit la route.
Le jour s'est levé en arrivant à Montélimar.
3 camions par la route, deux sur porte-char, un sur mon plateau.


Quelques photos de cette journée :

Le Citroën T46 :

Image

Image


Echelle 30m sur chassis Mercedes :
D'origine Allemande la ville de la Voulte sur Rhône l'avait acheté d'occasion.
Réformée il y a peu, l'assoc Ardéchoise en a hérité.

Image

Image

Image


Le Dodge que j'ai chargé sur mon camion :
Il roule trés bien, c'était juste une question de consommation, tout comme ceux chargés sur le porte-chars.

Image

Image


L'ancienne moto-pompe de mon centre (Donzère) dont j'ai assuré la sauvegarde il y a une 15 aines d'années :

Image

Image

Voilà pourquoi j'y tenais :) :

Image


Des connaissances trés proches (mon PY 700 et le T55 dont j'assure la maintenance et de le faire rouler de temps en temps) :

Image


Un Berliet GCK ancienne cellule chimique de l'Isère :

Image


Berliet GLC echelle 30m à restaurer :

Image

Image


Une vue d'ensemble du parc de la chocolaterie de Donzère (Chocolaterie centenaire qui a cessé toute production en 1979, reconverti en salle des fêtes et nombreux locaux associatifs, bureaux entreprises...) :

Image


La buvette prés de l'ancienne échelle de Pierrelatte réformée il ya trés peu, sauvegardée par l'association Dromoise "ASPIRO" :

Image


La cabine spartiate du Renault Gallion ancienement camion feux de forêt de Charols (Drôme Provençale) :

Image


Une supebe jeep recement restaurée par "ASPIRO". Cette jeep était stockée depuis des années à Nyons, la sous prefecture de la Drôme, au centre de secours, dehors sous un bâche :

Image

Image


La pompe à bras d'un autre temps!
Le but du jeu consistait à pomper le plus vite possible et donc de faire porter le jet d'eau de la lance posé en haut de la vielle échelle en bois le plus loin possible... Dur :

Image


Un atelier de manipulation des extincteurs a permit aux grands et moins grand d'apprendre :

Image

Image


Une moto-pompe motorisée par un moteur qui m'est inconnu :

Image

Image


Et là une autre motorisée par un moteur de Renault Frégate :

Image


Une démonstration de canon à eau 1000 l/min sur un camion feux de forêt de marque Brimont.
Ces camions ont un chassis articulé permettant des croisements d eponts importants.
Ils sont munis au choix de deux ou quatre roues directrices, les arrières pouvant être fixes, paralèlles ou opposées aux roues avant :

Image

Image


Au premier plan un camion feux de forêt Renault Saviem :

Image



C'est l'heure d'amener ma fille à l'école...
La suite plus tard ;)



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar afumat du 09 » 26 Nov 2012, 22:30

Salut a tous
Super tes photos Greg, encoreeeeeeeeeeeee :D :hehe:
la seule chose qui me désole dans ce genre de manifestations,(comme vers chez nous) c'est le manque d'interet qu' a le "public" pour le patrimoine pompiers!!!
La "foule" ne se presse pas trop pour voir le "mal" qu'on se donne a donner une deuxième jeunesse a ces engins!!!
on préfère aller au stade.....
(desolé pour le petit "coup de gu**) du soir... mais ça m'enerve quand je vois sur tes photos les visiteurs clairsemés!!!
Allez bonne continuation,
a+
afumat du 09
Canard Balbutiant
 
Messages: 12
Inscription: 07 Aoû 2011, 21:57

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 27 Nov 2012, 11:34

J'ai fait les photos tôt dans la matinée, peu aprés la mise en place, vers 9h30.

Mais en effet le bilan de la journée est decevant.
Il y a eu une vague de monde de 11h à 12h30, car à Donzère le samedi matin il y a le marché, alors du monde a fait le crochet jusqu'au parc de la chocolaterie.
Avant 11h, ainsi que l'aprés midi, bof, ça a été calme, trop en tous cas.

Pour le défilé à 16h, qui faisait le tour du village avec arrivée au parc et monument aux morts, là aussi peu de monde.
Les gens sortaient la tête aux fenêtres ou sur leur pas de porte pour nous voir passer mais c'est tout.
Ils étaient trés trés peu nombreux à avoir accompagné le défilé!


Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 27 Nov 2012, 11:48

L'école des jeunes sapeurs pompiers de St Paul trois Chateaux était là pour nous faire des démonstrations :
Ce sont des jeunes de 12 à 16 ans qui apprènent les manoeuvres de bases avant d'integrer un centre à 16 ans.

Image

Image

Image

Image

Image



La salle d'expo (Photos faites le soir à la fermeture car malgré le peu de monde il m'a été impossible de le faire dans la journée, il y avait au minimum 7 à 8 personnes en permanence, avec un pic entre 11h et midi salle bondée) :

Image

Image

Image

Image


Une petite partie de ma collection privée :

Image

Image

Image



J'en mettrais encore quelques unes...

Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar PoidsLourds » 10 Déc 2012, 18:09

Belle manifestations de véhicules d' incendie. Meme le Camion Club de France y avait son camion: le CCF 4000 !!
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar Citrogreg » 13 Déc 2012, 20:37

C'est à dire? Je n'ai pas comprit.

Le Brimont est aussi à MSP Ardèche. Je sais qu'il y a des membres MSP inscrit ici on en a parlé, mais le CCF?



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: 170 ans centre de secours de Donzère (Drôme)

Messagepar VinceP60 » 16 Jan 2013, 03:00

Trés belle expos! Merci pour ces photos!
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Suivante

Retourner vers Manifestations Sorties Expos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités