Déclassement PL en VL

Modérateur: Castor68

Déclassement PL en VL

Messagepar pat » 21 Jan 2012, 15:41

Bonjour à tous,
j'ai fait des recherches sur ce forum avant de poser ma question.
Comme je n'ai rien trouvé, je la pose.
Je suis sûr qu'elle a déjà été maintes fois abordée.

Je souhaite savoir s'il est possible de déclasser un PL en VL et si oui, quelles sont les conditions et démarches ?
Merci par avance

Pat
pat
Canard Balbutiant
 
Messages: 18
Inscription: 09 Oct 2011, 10:20

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Mr P4 » 22 Jan 2012, 00:28

Salut, déclasser quoi?
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar pat » 22 Jan 2012, 01:24

Je suis interessé par plusieurs camions anciens, type Citroën C6, qui sont classé en PL.
Ce sont des véhicules qui ont des PTC de 4-5 tonnes.
Et je n'ai pas le PL mais le permis B.
D'où ma question.
pat
Canard Balbutiant
 
Messages: 18
Inscription: 09 Oct 2011, 10:20

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Mr P4 » 22 Jan 2012, 23:01

C'est simple contactes la FFVE pour leur demander s'ils te feront un papier en VL, certains véhicules qui sont déclassables par la voie classique (Mines..DREAL) comme les TP3 peuvent l'être de façon simple en passant en CGcollection.
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Castor68 » 21 Jan 2013, 20:57

Les déclassements individuels qui étaient pratiqués à une époque par les ex-Drire (Service des Mines) ne sont plus possibles à l'heure actuelle. L’appellation administrative était "rectification de carte grise".
Actuellement les seuls véhicules de collection pouvant faire l'objet d'une réduction de leur charge utile pour passer en dessous du seuil des 3,5t de PTAC via la FFVE sont ceux ayant fait l'objet d'une réception en VL à l'origine (notice descriptive dit "barré rouge"à l'appui) et dont le constructeur n'existe plus. Pour les constructeurs existants il y a lieu de s'adresser directement à eux.
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar greg lefonctionnaire » 22 Jan 2013, 11:32

Dna sles conditions, la base, c'est que le véhicule fasse moins de 3.5t à vide...

Et pour aller dans le sens de Castor68, effectivement, il fallait une réception à titre isolée, pour modification des données carte grise.
Par contre, je ne savais pas que ça ne se faisait plus par ce qui est aujourd'hui la DREAL.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Castor68 » 22 Jan 2013, 13:22

Ces "déclassements" étaient consentis localement par les ingénieurs subdivisionnaires, mais je crois savoir qu'ils n'ont plus le droit de le faire et que pour les véhicules de plus de trente ans ils renvoient systématiquement les postulants vers la FFVE, qui elle, est sous tutelle du Ministère des Transports et ne peut émettre d'attestation rectificative que pour les cas précités.

Néanmoins ça vaudrait le coup de poser la question à la Dréal. Qui sait ?

Pour régler le problème de la conduite des camions de collection de moyen tonnage dû à la raréfaction probable des permis PL (fin du service national...) , la FFVE a en projet de demander comme en Angleterre l'extension du permis B jusqu'à 7,5 t de PTAC en carte grise collection, sur la base de la possibilité qui existe déjà de conduire désormais avec le permis VL des camping cars qui font bien plus que 3,5t.
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Sterne » 29 Jan 2013, 21:52

Puisque que l'on parle déclassement:
Un autocar ou autobus transformé en logement ambulant de 2 ou 4 personnes qui peut transporter une fammille ou des amis, doit il être déclassé ou reclassé?
La STERNE, l' oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance de migration...
Avatar de l’utilisateur
Sterne
Membre CCF
 
Messages: 189
Inscription: 27 Jan 2011, 15:27
Localisation: Les Yvelines

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Jan 2013, 11:55

Il passe en CAM s'il fait plus de 3.5t ou CTTE en dessous, limité à 9 places maximum.
Carrosserie camping car le plus souvent ou NON SPEC.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Déclassement PL en VL

Messagepar Castor68 » 05 Fév 2013, 19:41

Oui, mais qui fait la modification de la carte grise ? La DREAL ? J'en doute...
Je crains que ce ne soit pas possible...Le véhicule conservera sa carte grise d'autocar et le permis requis avec...

Question à poser néanmoins à une DREAL.
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité