infos pour choisir un porteur

Modérateur: Castor68

infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 14 Avr 2011, 20:26

Salut,

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation je suis à la recherche d’un porteur pour poser une cellule de 6,8m de long qui pèsera environ 5t.
Je suis donc preneur de toute notice me permettant de connaître les limites de carrossage de différents châssis. Je vise surtout MAN, Mercedes ou Scania qui semblent des marques faciles pour trouver des pièces partout en Europe en cas de pépin…Car mon problème avec le SM8 c’est que pour les pièces à part en France et en Afrique c’est un peu inconnu…D’ailleurs je me demande parfois comment j’aurai fait si j’avais cassé la boite en Finlande par exemple.

Autre sujet pour lequel j’aimerai bien avoir différent avis, c’est sur les relations poids / puissance/consommation/vitesse. Actuellement notre SM8 4X4 bouffe 28L/100 et rame terriblement (10t, 130ch et le fameux (fumeux !) moteur 797, une belle équation !)
Peut-on consommer autant voire un peu moins en posant ma caisse de 5t sur un porteur de 19t ou 26t de PTAC ? Pour prendre un exemple plus précis, sur un chassis Mercedes, y aurait-il de grosse différences de performance et de consommation entre un 1935 4X2, un 1935 4X4 et un 2635 6X4 ? Et pour ces 3 trois modes de transmissions quelles différences avec les 1928 et 2628 ? J’ai pris l’exemple de Mercedes car dans leur nomenclature PTAC et puissance sont lisibles (c’est aussi le cas chez MAN), du coup à la lecture d’une annonce je vois à peu prés de quoi il s’agit (encore que pour une même puissance annoncée il ya surement différentes motorisations, non ??). Par contre je ne comprends toujours rien à la nomenclature des Scania…

Autre question : dans le cas d’un porteur 4X2, comment savoir s’il est équipé d’un blocage de diff ? ou d’un pont autobloquant ? D’ailleurs quels sont les avantages et inconvénient d’un blocage manuel ou automatique ?

Bon enfin il n’y a surement pas de chassis parfait, mais pour faire le meilleur choix je suis preneur de tous les avis, toutes les suggestions et expériences.

Merci d’avance pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar scual » 14 Avr 2011, 21:48

Salut Vakarm,
Il me semble qu'on s'est croisé vers Narbonne il y a quelques années, je me souviens plus de toi ni de ta compagne mais ai gardé en tête l'image de ton camion ;)
Je vais pas trop t'aider mais j'ai une question : 28L/100 pour 10t et 130ch, même en 4x4 ça me paraît énorme, non? C'est ta conso sur route normale?
Pour l'histoire des 4x2, 4x4 ou 6x4 : outre le fait qu'une transmission est gourmande en énergie, je ne sais pas si il y a forcément les mêmes boîtes et ponts sur un 1935 4x2 ou un 1935 4x4 ce qui complique un peu la question.
Pour ce qui est des pièces à l'étranger, je suis pas un grand expert mais les mercedes, on en voit partout, et beaucoup. L'été dernier on a cherché des pièces en Hongrie pour le 1017 de ma copine, pas de problème (au passage modèle très peu gourmand en carburant). C'était pas du spécifique qu'on cherchait mais ces carrosseries là tu en voit vraiment aux quatre coins du monde.
Pour les blocages de différentiel, ce que j'en sais c'est le piston du blocage pneumatique se grippe des fois, faute d'une utilisation assez fréquente. Cela dit y remédier n'est pas sorcier.
Bon je fais pas avancer le schimblick alors place aux experts.
Avatar de l’utilisateur
scual
Canard Balbutiant
 
Messages: 48
Inscription: 02 Mar 2011, 18:32

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 17 Avr 2011, 21:47

Salut Scual,

Ça fait un bon moment que je ne suis pas passé prés de Narbonne, mais c’est bien possible qu’on se soit croisé…

Comme tu dis, 28L/100 c’est assez énorme. Cela dit ça s’explique, certes le pont AV absorbe de l’énergie et le moteur n’a déjà pas forcément très sobre à la base. Aussi les rapports sont courts et la charge m’oblige à les pousser pour passer au suivant, c’est déjà pas une conduite très économique, une fois atteint la 5ème à 80km/h on est presque à 2800tr/min, donc un régime de croisière plutôt élevé, et si la moindre côte se profile, on passe en 4ème et on est 50km/h toujours à 2800tr/min et si la cote augmente il n’est vraiment pas rare de finir en 3ème à 30km/h pour le même régime…Donc oui c’est la conso sur route normale pour peu qu’il y ait un peu de relief, des rond-points, etc, bref un trajet « mixte ».
Et le poids y est pour beaucoup, car j’ai un ami qui avec le même camion pesant 6 ou 7t a une conso moyenne de 23L/100.

Quand tu parles du merco 1017 qui est peu gourmand, pour avoir une idée, c’est combien ? Et avec quelle charge réelle ? C’est une donnée qui m’intéresse, même si a priori je cherche un porteur plus lourd. J’ai le sentiment d’avoir fait une erreur avec le SM8 en utilisant quasiment toute la charge utile disponible (ah si j’avais pu le peser au fur et à mesure de la réalisation…mais j’ai eu la surprise à la fin !), je crains notamment une usure prématurée d’un véhicule pourtant très robuste mais pour qui une telle charge devrait être exceptionnelle (selon les manuels de l’armée). J’aimerai du coup que le prochain châssis soit moins « ras la gueule », c’est pourquoi je vise plutôt un 19t, pour la même charge l’usure sera sûrement moindre et quant à la conso ben… la question reste ouverte !
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar scual » 17 Avr 2011, 22:44

Salut,
Alors pour le 1017 de ma copine : PV 6t8, PTAC 11t3 et il est chargé au max, on a calculé l'été dernier sur 5000 kms, toutes styles de route de la montagne à l'autoroute en passant par les chemins de campagne une conso de 18l/100. C'est très peu mais le 170 chevaux est un peu léger pour ce volume dès qu'il s'agit d'attaquer des côtes (on a fait chier tout le monde à 25kms dans le col de Briançon en rentrant!)
J'ai récemment acheté un Volvo F7 (230ch pour 19t de ptac), j'avais ciblé dans cet ordre là de puissance. Je pense que pour l'utilisation qu'on en fait (j'imagine qu'on fait tous les 2 pareil avec nos véhicules) c'est ni trop, ni pas assez. J'ai pas assez d'expérience avec le mien pour en parler assez (j'ai parcourus 1500 kms depuis que je l'ai) mais je n'utiliserais jamais au plus haut de ces performances (35t de ptra avec une boîte 8 dont le premier étage ne sert quasi à rien avec l'aménagement que je lui fait) ce qui n'est pas une mauvaise chose pour l'usure du véhicule. Par contre, ça grimpe!
J'ai un ami qui a un 1922, il en est très content niveau conso/puissance pour une utilisation du même type que la nôtre (sans parler d'aller faire du rallye dans le désert).
Avatar de l’utilisateur
scual
Canard Balbutiant
 
Messages: 48
Inscription: 02 Mar 2011, 18:32

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 19 Avr 2011, 02:28

Salut
Merci pour tes réponses, je viens de trouver la discussion que tu avais ouverte pour l’achat du F7, c’est vraiment un bel engin et une belle affaire, tu vas pouvoir te faire une belle grande piaule ! Fais quand même gaffe au poids en aménageant, plus on a de place plus on en met ! Enfin là j’avoue que tu as de la marge. Au fait quel est son poids à vide ?
Sinon, je serai curieux de connaître ta conso dès que tu auras plus de recul…
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar scual » 19 Avr 2011, 11:19

Il fait 11t3 à vide mais je pense que ce poids à été mesuré avec l'installation bétaillère, à savoir beaucoup de bois assez lourd et pas mal de ferraille. Je le pèserais au fur et à mesure mais 8t de charge utile ça me paraît pas mal quand même. Bon je sais que ça va vite, déjà je vais chercher samedi une réserve d'eau de 1000l, ça ampute déjà 1t!
Pour la conso j'espère être aux alentour de 22l/100, je vais calculer ça ce week end...
Avatar de l’utilisateur
scual
Canard Balbutiant
 
Messages: 48
Inscription: 02 Mar 2011, 18:32

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 19 Avr 2011, 13:43

Arf!!! 22L pour un volume pareil!!! Si c'est le cas c'est vraiment génial, et me conforte dans l'idée que je vais pouvoir m'agrandir un peu, ramer moins et même, chose inespérée consommer moins!J'attends tes mesures avec intérêt...
Au fait pour le CT, tu y es allé à vide? Les véhicules sont censés être chargés au 2/3 du PTAC pour les essais de freinage, non? Et sur la carte grise, t'es en fourgon ou en bétaillère?
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 19 Avr 2011, 14:22

Voilà des photos de quelques camions auxquels je m'intéresse:

Volvo FL10, 800000km, 320ch
Image

Scania92H210
Image

Scania82M210
Image

Scania113H380
Image
Quelles différences entre ces 3 Scania au delà des désignations qui ne me parle pas beaucoup? Y en a-t-il un avec le moteur V8?

Merco2624SK, V6, 250000km
Image

Merco1722, 250000km
Image

MAN 27-414, 650000km
Image

MAN 27-314, 170000km
Image

MAN 24-372, sympa la ptite gallerie sur la cabine, j'adore! Et puis c'est pas courant, hein?
Image

Le meilleur pour la fin, enfin pas forcément mais j'aime beaucoup. En 6X4 avec le V8 Deutz (je suppose) ça doit être un gouffre!
Image

Dans le lot ya plusieurs 6X2 avec un essieu escamotable, bon j'en ferai pas grand chose dans l'absolu mais ce sont des exemples de chassis pour alimenter la discussion, je me suis dis qu'avec des photos pour illustrer le propos, c'est plus facile de témoigner ou d'apporter des éléments...
Toutes les infos sur la conso, la motorisation, les limites de carrossage, les défauts, etc m'aideront à choisir le moment venu!
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar klem » 08 Mai 2011, 06:15

bonsoir
excusez moi ,je suis interesse par les mercedes 1017A en 4x4,
est ce votre copine avait un 4x2 ou 4x4?
et sinon est ce que le 4x4 consome bcp plus?
merci d avance
klem
Caneton
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mai 2011, 06:06

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar unimog » 08 Mai 2011, 12:14

Je pense que les camions en photos sont tous surdimensionnés pour une cellule de 6,80 m.
Enfin, ce n'est pas moi qui paierais les frais pour le camion qui sera choisi, mais si c'était le cas, je choisirai un petit porteur genre Mercedes Atego, Daf LF ou Renault Midlum...
En ancien, ce serait moins de 200 ch, 2 essieux et moins de 12 tonnes de PTAC
unimog
Canard professeur
 
Messages: 278
Inscription: 30 Jan 2011, 11:43

Suivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron