Salut,
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation je suis à la recherche d’un porteur pour poser une cellule de 6,8m de long qui pèsera environ 5t.
Je suis donc preneur de toute notice me permettant de connaître les limites de carrossage de différents châssis. Je vise surtout MAN, Mercedes ou Scania qui semblent des marques faciles pour trouver des pièces partout en Europe en cas de pépin…Car mon problème avec le SM8 c’est que pour les pièces à part en France et en Afrique c’est un peu inconnu…D’ailleurs je me demande parfois comment j’aurai fait si j’avais cassé la boite en Finlande par exemple.
Autre sujet pour lequel j’aimerai bien avoir différent avis, c’est sur les relations poids / puissance/consommation/vitesse. Actuellement notre SM8 4X4 bouffe 28L/100 et rame terriblement (10t, 130ch et le fameux (fumeux !) moteur 797, une belle équation !)
Peut-on consommer autant voire un peu moins en posant ma caisse de 5t sur un porteur de 19t ou 26t de PTAC ? Pour prendre un exemple plus précis, sur un chassis Mercedes, y aurait-il de grosse différences de performance et de consommation entre un 1935 4X2, un 1935 4X4 et un 2635 6X4 ? Et pour ces 3 trois modes de transmissions quelles différences avec les 1928 et 2628 ? J’ai pris l’exemple de Mercedes car dans leur nomenclature PTAC et puissance sont lisibles (c’est aussi le cas chez MAN), du coup à la lecture d’une annonce je vois à peu prés de quoi il s’agit (encore que pour une même puissance annoncée il ya surement différentes motorisations, non ??). Par contre je ne comprends toujours rien à la nomenclature des Scania…
Autre question : dans le cas d’un porteur 4X2, comment savoir s’il est équipé d’un blocage de diff ? ou d’un pont autobloquant ? D’ailleurs quels sont les avantages et inconvénient d’un blocage manuel ou automatique ?
Bon enfin il n’y a surement pas de chassis parfait, mais pour faire le meilleur choix je suis preneur de tous les avis, toutes les suggestions et expériences.
Merci d’avance pour vos conseil.