infos pour choisir un porteur

Modérateur: Castor68

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar ixtlan » 04 Juin 2011, 23:20

yeah arri content de te voir arriver sur le forum... depuis le temps :)
alors ca y'est tu t'es decide tu change de porteur...

concernant ta question sur les Scania oui le 92M a le fameux V8 scania (certain avec turbo intercooler montent a 280ch (ref. 92M280)
le bloc est un V8 a culasse séparées. je connais pas mal le 92m pour avoir passer du temps sur un route au fond de la pologne dessus (enfin plutot dessous d'ailleurs) c'est costau, tres costau.... par contre le pieces sont cher et pas si facile a trouver en occase...
Pour la nomenclature scania si je dis pas de connerie c'est
type du moteur - serie
exemple le
scania 92M -----> 9 c'est type moteur DS9 donc le V8 9litres et 2 c'est serie 2 (de 1981 a 87)
scania 113H ---->11 = moteur DS11 6 cylindres 11litres - serie 3 (1987 a 1995
scania 143 ------> 14 = moteur DS14 8 cylindres 14litres - serie 3
apres les lettre M, H, correspondent au diffente version de chassis

regarde aussi du cote des Volvo F10 ou F12 ... surtout qu'il existe des version chantier et des 6x4... moteur 6 cyl en ligne 320ch de 9,6 litres turbo intercooler :) la serie F a ete produite en tres grand nombre dans les années 80 donc pieces facile a trouver et prix d'achat assez bas...
En voila un chassis nu en 6x2 cabine approfondie
Image
sinon t'a les F88 toujours volvo que moi j'adore en plus parebrise fendu et calandre chromé le look imposant qui tue comme on aime... problem : conception des 70's donc conso, bruit ... de maniere generale je pense que les camion qui on reigné chez les forain correspondent bien a ta recherche (volvo serie F88 F89 F10, F12, scania 92 93 143, DAF 1700 et DAF2100, Man 19.252)

a bientot et bise a vous deux. ;)
toma
----------------------
La liberté n'est pas au bout de la route..... la liberté est la route........
Avatar de l’utilisateur
ixtlan
Canardeau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Juin 2011, 22:13
Localisation: ....partout, ailleurs, nul part!

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar math2003 » 27 Juil 2011, 14:11

ce message s adresse a SCUAL
bonjour
je cherche a acheter un 1017 4X4 j ai cru voir dans ton message que ta copine en avai un voila j aurait voulut avoir si elle la acheté en france parceque j en trouve mais en allemagne
je te pose cette question c est tous simplement pour savoir si ce model a ete receptioné en france
merci d avance
math2003
Caneton
 
Messages: 1
Inscription: 27 Juil 2011, 13:58

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar joen » 30 Juil 2011, 10:18

salut vakarm !
pour ce qui est des ponts avec blocage de diff ou bien autoblocant c'est pas bien compliquer mais c'est vrait que sur un 4x2 c'est très pratique!!
si tu peu de surcroit chainer ou bien encorder tes pneu ar dans la boue ca se défend très sérieusement ....(avec une faible garde au sol tout de meme bien sur .... :mrgreen: )

je pense qu'en PL les autobloquant n'existe pas ! je sait qu'il existe des ponts a glissement limité mais ils restent déclenchable manuellement ...

pour savoir si un bahut en est equiper il y a 2 solution , regarder en cabine si il y a un bouton avec en général un pont de dessiner dessus (il y a une croix sur le nez de ponts souvent sur ces shematiques.....) soit regarder sur le pont directement si tu a un vérin de commande comme sur le trm 4000 par exemple ....

pour en revenir a ton 4000 , 10t oui c'est beaucoup beaucoup trop .... a mon gout 8t est un grand grand max pour ces bahut car les 150 ch poussif du 797 on bien du mal a tout emmener et la suspension en 4x4 travail déjà sérieusement et je dirais même dangereusement dans les devers ou des ornières (gros balan !! ) même le freinage doit être limite ...
je ne serais pas très fièr en montagne avec un trm ainsi charger :berk1: :mrgreen:

je pensais moi aussi au debut que la conso etait du a la transmission 4x4 permanent mais en fait j'ai un renault JN équiper du 797 et bien je tourne au meme conso qu'un trm 4000 pour un même poids (7t5) pour une meme vitesse (80-90) le soucis de ces bahut a mon sens c'est la transmission qui a été très mal pensée, le moteur tourne beaucoup beaucoup trop dans les trs je suis sur qu'avec une BV equiper d'un overdrive (de midliner par exemple ) on pourrais facilement descendre la conso d'un trm a 18L pour une vitesse de 80-900 kmh ( un regime autour des 1800 trs ...) il suffit d'essayer pour voir , roule en 5eme avec un trm a 1800 trs sur 100 kmh le résultat sera là ....

moi j'avoue que depuis mon changement de moteur je découvre un autre bahut , nerveux, silencieux!! (j'ai isolé toute la cabine au goudron ! conso très raisonnable soit 22l (a vide .... ) je prevoit soit un changement de bv comme expliquer au dessus (overdrive) soit monter un moyeu reducteur entre la bv et la BT pour multiplier un peu les rapport mais c'est dans l'optique ou je vais faire du rallye avec le trm ou là il faut que je gagne en vitesse ,ce qui semble partis ainsi ....( :super: ::d )


j'espère que tu trouvera on bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
joen
Canard Balbutiant
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2011, 16:19

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar le camionneur29 » 30 Juil 2011, 10:49

Un overdrive sur un JN? Hum hum....

http://www.bboivin.com/mgb/overdrive.htm
le camionneur29
Canard professeur
 
Messages: 179
Inscription: 21 Jan 2011, 00:08

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar joen » 30 Juil 2011, 14:56

je parlais de mon trm
je le monterais plus sur l'overdrive dessus etait donné que c'est la même cloche meme volant moteur , faudra juste rajouter 2 support moteur et refaire la tulipe de sortie .....
Avatar de l’utilisateur
joen
Canard Balbutiant
 
Messages: 13
Inscription: 10 Mar 2011, 16:19

Re: infos pour choisir un porteur

Messagepar vakarm » 21 Sep 2011, 14:51

Salut à tous!! ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, pas souvent accés à internet ces derniers mois…Mais c’est sympa de voir les discussions qui continuent !

Mouais comme j’ai déjà dit c’est fini le tout-terrain avec toute la maison sur le dos…par contre le blocage de diff AR est un critère non négociable dans ma recherche pour un nouveau bahut 4X2, je stationne souvent dans les champs ou en forêt, et j’ai trop souvent vu un véhicule bétement immobilisisé avec une seule roue qui patine…
Il me semble qu’en PL on utilise des autobloquants type « torsen »= torque sensitive (notemment sur les tandems des 6X4) mais je ne suis pas sur…
Par contre en effet, j’ai commencé mes recherches et j’ai pu constater que les commandes de vérouillage sont en général bien visibles en cabine, merci pour l’info.

Un mot sur le 4000, en effet même les manuels d’utilisation préconisent de rester en dessous des 8t pour une utilisation hors route…et je suis sur que bien réparti (2t par roue) on garde de très bonnes capacités. Seulement moi j’ai 4t à l’AV et 6t à l’AR, je peux encore franchir de face mais les dévers on oublie ! Pour être honnête le freinage ça passe encore…

Par contre récemment un simple demi tour dans un champ m’a couté 4h de boulot… Ok c’était détrempé donc pas très malin de s’y engager mais je pensais que ça passerait (et j’avais déjà manœuvré à cet endroit), résultat : les 2 ponts posés dans la glaise en moins de 2m…et 4h de crik, pelle, planches, cales, etc…c’était idéal pour un vendredi soir alors que t’as déjà toute la semaine dans les pattes et que les potes attendent pour l’apero !!! Pfffff…

Bon jme sauve, il faut que j'aille voir 2 MAN 18-232 qui ne sont pas trés loin....On se tient au jus
Avatar de l’utilisateur
vakarm
Canard Balbutiant
 
Messages: 17
Inscription: 14 Avr 2011, 17:45

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité