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Huile Lourde

MessagePosté: 26 Juil 2014, 12:44
par gipsy1961
Bonjour,
-Certains constructeurs faisaient arborer sur les calandres ou les côtés de leurs véhicules la mention. << Huile lourde>> par opposition à ceux possédant des moteurs à essence. Latil, Saviem (peut-être?), Vevey pour les tracteurs agricoles, Mais encore???
Si quelqu'un a en mémoire d'autres marques ou des photos, je suis preneur de renseignements. Voici ce que j'ai écrit à ce sujet, ailleurs :
- Par contre, je sais, qu'on l'utilisait pour ne pas mettre la mention << Diésel>> qui faisait référence à cet ingénieur qui mis au point ce type de moteur. Ce nom était-il encore protégé à l'époque?
Ainsi la mention Huile Lourde ne faisant référence qu'au carburant, on pouvait adapter des moteurs semi-diésel, boule chaude, licences "Gardner ou Junker" à souhait sans citer de brevet.
Si on regarde l'émission de télé sur Rudolf DIESEL, on verra que son invention est contestée et sans ses subalternes ce moteur en serait resté à l'état de rêve. Il me semble qu'il n'était même pas dans ses ateliers lorsque le moteur a tourné la première fois sans aide extérieur.
D'autres en étaient arrivés au même stade de recherches que lui, mais ils ne reçurent pas d'aides financières extérieurs pour terminer leurs travaux.
Un peu comme les personnages de OTTO ou BAUX de ROCHAT pour le cycle à 4 temps ou WALSCHERT ou HEUSINGER pour la distribution vapeur, le moteur dit diésel pourrait porter d'autres noms de scientifiques... -
Dites-moi volontiers ce que vous en pensez, vos critiques seront sûrement constructives et essentielles. A bientôt.

Re: Huile Lourde

MessagePosté: 24 Oct 2014, 10:34
par PoidsLourds
Bien sur qu'il en faut de la chance.. André Lefèvre, concepteur de la traction de la DS, a pensé au moteur transversal mais citroën n'avait pas les moyens de developper ce système. Quand André Lefèvre apprend la sortie de l'Austin mini, il s'exclame de colère:" Ies anglais l'ont fait" !! :ghee:

Re: Huile Lourde

MessagePosté: 11 Mar 2016, 11:05
par enzo67
Autocar Renault R 4192 de 1957 à moteur "fainéant" de 120 ch...

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