importer campingcar PL en immat de Collection

Modérateur: Castor68

importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar nomadis » 09 Mar 2011, 12:55

Bonjour,
Comme présenté sous le pseudo Nomadis (ancien forum), je possède un Magirus 170D11 4x4 converti en camper. Il est aujourd’hui immatriculé en AUTOCARAVAN en Belgique, et je désire l’importer en FR en catégorie Véhicule de collection / genre : VASP / Carrosserie caravane. Jusque là tout va bien d’autant que le FFVE me délivre une « attestation de datation et caractéristiques techniques », mais ma question est :
Est-ce que je dois obtenir la certification Véritas pour le gaz + électricité, et un certificat de carrossage comme pour les immat générales, ou est-ce que l’import en véhicule de collection s/b d’une certification autocaravane belge m’en dispense ?
Dit, autrement, est-ce que ces points seront vérifiés lors du passage du CT Collection ?

Question subsidiaire: pour un PL de collection, il faut passer le CT avant ou après la demande de CG de collection ?

Merci pour vos lumières.
nomadis
Canardeau
 
Messages: 3
Inscription: 09 Mar 2011, 12:15

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar Mr P4 » 09 Mar 2011, 16:49

Pour l'autocaravanne je ne sais pas, mais pour l'import attention je ne sais pas si il n'y a pas une connerie comme devoir se passer une RTI alors qu'auparavant avec l'attestation FFVE pas besoin de voir la Drire.

Si tu n'as pas de CT valide il te faut passer un CTcollec avec l'attestation ffve (la conserver ne pas laisser l'original à la préf!).
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar greg lefonctionnaire » 09 Mar 2011, 18:15

+1, c'est un peu particulier...

Renseigne toi à la DREAL (et non plus la DRIRE) de ta région, au service véhicules... :)
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

le fin mot: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar nomadis » 18 Nov 2011, 12:52

Alors voici le fin mot : Immatriculer un PL de + 30 ans en VASP-caravane est possible sans passer par la case homologation camping-car. Je viens de le faire avec succès. Il suffit de faire reconnaitre son PL en ancêtre par la FFVE et de préciser les genre / carrosserie en VASP / caravane. Avec cette attestation de la FFVE vous passez le CTechnique qui - puisqu’il s’agit d’un ancêtre - ne sanctionne plus les éventuelles incohérences de genre, carrosserie, équipement, etc. Certificat FFVE + CT ok, vous allez à la Pref pour une immat en v. de collection (dans le cas d’une importation intracommunautaire il faut aussi le quitus fiscal). Notez que le CT n’a pas voulu me faire une validité de 5 ans (leur ordinateur n’ayant pas cette fonction), ce n’est pas grave car l’informatique de la Pref corrige automatiquement lorsque la catégorie V de collection est renseignée. CQFD et bons projets.
nomadis
Canardeau
 
Messages: 3
Inscription: 09 Mar 2011, 12:15

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar VinceP60 » 22 Nov 2011, 02:42

OU là ben bravo pour cette démarche qui a fonctionné! Et merci pour nous la faire partager! :frime: Pour quelqu'un qui devait allé voir sur un autre forum... c'est sympa pour l'infos! ;)
Bonne route avec ton Magirus! :merci:
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar Patmalet » 22 Nov 2011, 22:16

La démarche me chagrine un peu.
La CG de collection est un aménagement administratif pour que des engins "sans papiers" mais d'un intérêt historique puissent rouler moyennant certaines restrictions.
Un Rochet Schneider, un Berliet GDR en CGC, normal. Ils ne servent pas à des fins "utilitaires" mais sont des éléments du patrimoine.
Quand on commence à chercher les ficelles pour pouvoir utiliser au quotidien un véhicule bidouillé (peut être très proprement, pourquoi pas), importé ou pas, avec une CGC, là je dis qu'il y a un détournement de l'esprit de la CGC.
Le résultat de la multiplication de ces "arrangements" : les collectionneurs, les vrais, seront de plus en plus emm...és pour immatriculer et utiliser leurs véhicules de collection.

Ma foi, moi cque j'en dis hein, ....
"Quand on voit cqu'on voit, quand on entend cqu'on entend et que l'on sait cqu'on sait, on sdit qu'on a bien raison de penser cqu'on pense !!!"
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar VinceP60 » 23 Nov 2011, 02:29

Je suis d'accord avec toi dans ton principe Patmalet... Mais si j'ai bien suivi il n'y a pas de magouille ou d'entourloupe... juste un véhicule étrangé et homologué à l'étranger qui voulais être utilisé ici... enfin moi j'ai répondu au précédent post car pour une fois on a une suite dans l'histoire... De nombreux passent, posent des questions ou énumérent des problémes et aprés que de nombreux habitués donnent des solutions... on a jamais de nouvelle... ou presque jamais :P
Aprés je comprends aussi que faire des papiers en CGC pour une utilisation quotidienne ou d'utilitaire c'est en quelque sorte un abus... ou une certaine facilité pour éviter de faire cela dans les régles de l'art...
Aprés dans le monde de la collection c'est 30 ans! Et on trouve des Jeunes Anciens véhicules industriel! sans forcément d'amateur et pourtant en danger...
C'est que mon avis aussi !
;)
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar suny » 17 Nov 2012, 15:22

Nice post. I like it. Thanks for sharing these information. Keep it up. :mdr1:
suny
Caneton
 
Messages: 1
Inscription: 17 Nov 2012, 15:15

Re: importer campingcar PL en immat de Collection

Messagepar Dieguerobert » 17 Nov 2012, 16:29

suny a écrit:Nice post. I like it. Thanks for sharing these information. Keep it up. :mdr1:


traduction : Poste agréable. Je l'aime. Merci de partager ces informations. Gardez-le en haut.
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49


Retourner vers Contôle technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron