Contrôle technique poids lourds de collection

Modérateur: Castor68

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar Dieguerobert » 20 Jan 2013, 16:56

C'est en effet le risque en cas d'abandon du CT collection... :/
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar Castor68 » 21 Jan 2013, 02:09

Et bien, autant que vous le sachiez dès maintenant: mardi dernier lors d'une réunion au Ministère des Transports, celui-ci a informé la FFVE qu'après deux ans d'expérimentation il envisage tout simplement de supprimer les CT pour TOUS les véhicules en carte grise collection...(*)
Pour les poids lourds c'est certain. Explications: trop de problèmes techniques, accidentologie 0, pollution 0. Tout ça on le savait et ce n'est pas faute de l'avoir expliqué à l'époque où ça a été mis en place...Résultat des courses: beaucoup de temps, d'argent et d'énergie gaspillés en 2 ans.
Pour ma part j'ai aussi la conviction que ces contrôles techniques coutent plus qu'ils ne rapportent...

La FFVE a eu l'assurance des plus hauts responsables du Ministère qu'aucune restriction de circulation ne sera remise en place.

J'en profite pour inviter tous les collectionneurs de camions et utilitaires à la réunion annuelle organisée par la FFVE le 8 février à 18h30 à l'Hotel Mercure de la Porte de Vanves à Paris (à l'arrière de la Porte de Versailles) où nous pourrons débattre de cette décision très importante. A l'ordre du jour également l'Ecotaxe et la TSRV.

Bien cordialement à tous,

Olivier Weyl
V/Président FFVE

(*) Ceci n'est pas un canular
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar PoidsLourds » 21 Jan 2013, 17:05

Merci Olivier pour ta précision très utile.
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar 881kbul » 21 Jan 2013, 23:24

Ca fait un moment que l on a dit que ce n etait pas abouti comme demarche le CT PL.
Encore un ecolo , soixante-huitard attardé qui a foutu le Beans a l epoque.
Apres ce sont des Enarques.... comme on dit : "plus ca en a dans la tete, moins ca en a dans les doigts"....
Donc le Gouvernement Flamby ou Sarkozy, c est comme a la DDE .... Faire et defaire c est travailler.....
881kbul
Canard Balbutiant
 
Messages: 20
Inscription: 29 Jan 2012, 18:53

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar greg lefonctionnaire » 22 Jan 2013, 11:27

De ce que je sais, et on en est tous les acteurs, si ça devait se concrétiser bien sur ; ce sont les exemples, les problèmes qu'on a fait remonté qui ont fait capoter le truc.

Je ne cracherai pas sur les institutions, car j'ai dans ma région, eu des interlocuteurs concernés à chaque fois que j'ai exposé les problèmes rencontrés par les uns et les autres, que ce soit sur les centres de contrôle (ça ne leur a souvent apporté que leur lot d'ennuis, les PL collection) ou que ce soit les administrations, notament DREAL, qui ont bien noté les incohérences du CT appliqué aux PL de collection.
C'est remonté doucement, et malgré la lenteur du truc, ça a fini par aboutir, alors réjouissons nous !
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar Castor68 » 22 Jan 2013, 14:16

Oui, ça a dû jouer indéniablement. Mais quand on nous a annoncé qu'ils envisagent sérieusement (à mon avis c'est plié...) de supprimer le CT pour tous les véhicules en carte grise collection (VL et PL confondus), on en est tout de même restés assis...

Je pense surtout que les pouvoirs publics en élargissant le CT poids lourds aux collectionneurs n'ont pas vu qu'ils s'adressaient à des particuliers et non plus à des transporteurs ou des industriels pour lesquels la gestion de ces contrôles ne posent pas de problème particuliers en terme de coût.

Cette affaire aura au moins le mérite d'avoir démontré qu'un dispositif réglementaire, même bien ficelé, ne marche pas toujours...

La FFVE aurait souhaité le maintien d'un CT, même symbolique (freinage + visuel sur l'état général),notamment lors des changements de propriétaire. Tout le monde n'est pas mécanicien et plus d'un collectionneur s'était déclaré satisfait d'avoir un aperçu technique sur l'état de son véhicule.

Ce qui me parait positif, c'est qu'à l'appui de leur décision, les gens du ministère ont mis en avant la pollution 0 et l'accidentologie 0 . Ca nous met un peu à l'abri de futures initiatives politiques qui tendrait à restreindre la circulation des véhicules de collection au motif qu'il ne passent pas de CT. Mais restons vigilants...
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar PoidsLourds » 22 Jan 2013, 20:50

Le projet de suppression du contrôle technique pour les véhicules de collection est sur le site:
http://camionclubdefrance.a.free.fr/ffve_ct2013.php
Le contrôle technique et ses explications, de Michel Fonteny est dans 'Reportages'
http://camionclubdefrance.a.free.fr/rep ... nique.html
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar greg lefonctionnaire » 22 Jan 2013, 21:20

Le contrôle technique obligatoire est à mon avis une erreur, et la FFVE devrait s'abstenir de donner un avis, et en tous cas de proposer un contrôle, même superficiel.
C'est juste mon avis, je ne suis pas contre le contrôle technique dans l'absolu (je rappelle que j'étais expert du temps des DRIRE), mais autant pour du VL je le comprends autant en PL je ne peux pas l'accepter.
ça sera encore des obstacles, notament pour la vente d'épaves, de matériel non-roulant, ou de véhicules sans papiers.( un épave de VL sur une remorque, ça se trimballe relativement facilement)
Le système précédent avait ses contraintes, mais elles étaient bien moindres que ce que furent celles engengrées par ce CT (appliqué aux PL de collection j'entends).

Un controle technique peut se faire de manière volontaire, et hors de tout champs réglementaire.
Quelqu'un qui ne connaitra pas la mécanique et qui voudrait connaitre l'état technique d'un véhicule peut très bien demander un contrôle volontaire, libre au vendreur de le faire ou pas et donc de mettre le potentiel acheteur en confiance.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar Castor68 » 23 Jan 2013, 17:21

La proposition de la FFVE d'alléger au maximum les CT poids lourds de collection a été faite suite à une réunion bilan au Ministère des Transports qui a eu lieu en date du 3 mai 2012.
A l'occasion de cette réunion, l'Utac (présente) a dévoilé les chiffres des PL de collection passés au contrôle à la date du 31/12/2011. C'est là qu'on s'est aperçu avec une certaine stupeur que ça représentait moins de 15% des poids lourds immatriculés en collection...Même si on peut dire que bon nombre de ces véhicules ne roulent pas, c'est très peu.
Il est clair qu'à ce moment-là personne n'imaginait que les pouvoirs publics renonceraient complètement au dispositif. Donc la FFVE a fait des propositions qui dans son esprit auraient peut-être permis de débloquer la situation. Le but à atteindre étant qu'un maximum de collectionneurs ne restent pas dans l'illégalité.

Si tu relis bien le flash info n°45 s'agissant des contrôles volontaires, il abonde dans ton sens. Je crains hélas que ce soit un vœu pieu...
Castor68
Canard Balbutiant
 
Messages: 19
Inscription: 24 Mai 2011, 11:58

Re: Contrôle technique poids lourds de collection

Messagepar greg lefonctionnaire » 23 Jan 2013, 20:31

Un controle volontaire sera une véritable plus-value au moment d'une vente.
Et comme dis plus haut il permettra à certains d'avoir une idée sur l'état technique de son véhicule.

De toutes façons, c'est permis d'ores et déjà.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Contôle technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron