par greg lefonctionnaire » 02 Avr 2011, 12:55
J'ai eu quelques infos concernant l'application des nouvelles mesures au poids lourds de collection.
Le grand principe est la vérification des oragnes de sécurité essentiels. Freins, direction...
Il semble qu'on laisse un grand pouvoir à l'appréciation du controleur. C'est lui qui reste juge, mais il est donné comme consigne, semble t-il de raison garder vis à vis des véhicules anciens et de leur faible utilisation.
J'ai posé quelques questions sur des points précis, comme l'état des pneus, qui reste quand même essentiel, donc essayez d'avoir un train de pneu correct, surtout au niveau des craquelures et de l'usure. Là encore l'appréciation sera laissée au controleur, mais ça reste un point critique à mon avis, surtout pour les dimensions rares.
Les disques de limitation de vitesse ne font effectivement pas parti des dispenses associées aux PL de collection. Celà dit, ça n'engendre pas de refus, et là encore, au controleur de juger de la pertinence des disques apposés. N'hésitez pas par exemple, à démontrer, un vieux livre de code à l'appui, qu'à l'époque les disques obligatoires étaient ceux apposés sur votre véhicule.
Pour les TCP, le point amménagement intérieur n'étant pas controlé sur les cars de collection, cceux ci pourront toujours arborer leurs strapontins.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire remonter aux DREAL de votre région ou département, les points particuliers et précis qui vous préoccupent, ainsi que les éventuels conflits que vous auriez avec un centre ou un controleur.