Voici un petit récapitulatif des termes technico-administratifs que l'on utilise à tort ou pas, mais que je vais tacher d'expliquer :
La carte grise a aujourd'hui quasiment disparue. On parle désormais de certificat d'immatriculation.
La notice descriptive ou barré rouge est un document officiel qui accompagne tous les véhicules réceptionnés en Europe et qui correspond à un "type mines" tel FB30C1. Le type commercial comme Master 2.4d ne vous donnera rien. Car un même véhicule, d'une même dénomination commerciale, peut avoir un type mines modifié, par le biais d'une autre réception effectuée à la suite d'une petite modification.
Ce barré rouge contient tous les éléments techniques et structurels du véhicule en tous cas pour ce qui intéresse le code de la route. Il est normalisé, et donc d'une notice à l'autre, on sait par exemple que le point 7.3 de tel véhicule se retrouve au même point 7.3 d'un autre véhicule. De mémoire, le point 7.3 correspond au frein de secours.
Cette notice est donc valable pour tous les véhicules d'un même type mines.
Et bien souvent, cette notice s'accompagne du certificat de conformité. Ce dernier en revanche correspond à un numéro de série, et s'adresse donc à un unique véhicule.
On ne peut donc pas se la passer comme ça.
Il peut aussi y avoir d'autres papiers qui concernent un unique véhicule tels que le "procès verbal de réception complémentaire" ou plus courant le procès verbal de réception à titre isolée.