Vocabulaire technico-administratif

Modérateur: Castor68

Vocabulaire technico-administratif

Messagepar greg lefonctionnaire » 10 Fév 2011, 23:35

Voici un petit récapitulatif des termes technico-administratifs que l'on utilise à tort ou pas, mais que je vais tacher d'expliquer :
La carte grise a aujourd'hui quasiment disparue. On parle désormais de certificat d'immatriculation.
La notice descriptive ou barré rouge est un document officiel qui accompagne tous les véhicules réceptionnés en Europe et qui correspond à un "type mines" tel FB30C1. Le type commercial comme Master 2.4d ne vous donnera rien. Car un même véhicule, d'une même dénomination commerciale, peut avoir un type mines modifié, par le biais d'une autre réception effectuée à la suite d'une petite modification.
Ce barré rouge contient tous les éléments techniques et structurels du véhicule en tous cas pour ce qui intéresse le code de la route. Il est normalisé, et donc d'une notice à l'autre, on sait par exemple que le point 7.3 de tel véhicule se retrouve au même point 7.3 d'un autre véhicule. De mémoire, le point 7.3 correspond au frein de secours.
Cette notice est donc valable pour tous les véhicules d'un même type mines.
Et bien souvent, cette notice s'accompagne du certificat de conformité. Ce dernier en revanche correspond à un numéro de série, et s'adresse donc à un unique véhicule.
On ne peut donc pas se la passer comme ça.
Il peut aussi y avoir d'autres papiers qui concernent un unique véhicule tels que le "procès verbal de réception complémentaire" ou plus courant le procès verbal de réception à titre isolée.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar noirbadier » 11 Fév 2011, 00:11

il y a aussi le certificat de carrossage, qui permet après les modifs d'un carrossier ou constructeur agrée de modifier le type mine sans RTI (réception titre isolé)
noirbadier
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 28 Jan 2011, 16:46
Localisation: BZH

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar greg lefonctionnaire » 11 Fév 2011, 22:59

Je voulais justement évoquer le "certificat de carrosage", car là aussi il y a des subtilités car il en existe deux.
Le certificat de carrosage annexeVII, qui ne peut être fait que par un carrossier agrée et qui, effectivement ne nécessite pas de réception à titre isolée.
Et l'annexe VIII, que tout le monde peut rédiger, si on en a les capacités, mais qui, de toutes façons, nécessite une Rti.

Tout ce qui est du genre VASP, RESP, bref tout ce qui n'est pas CAM a généralement une annexe 8 et est passé en Rti, sauf, je crois les VASP carrosserie BOM.

Mais pour ce qui est des véhicules récents, les carrossiers agréés le sont pour bien plus de chose qu'avant, et j'ai p'tet loupé quelques épisodes ces dernieres années... :oops:
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar Sterne » 19 Fév 2011, 20:53

:idea: :idea: Merci pour tes lumières administratives qui rendront service à plus d'un :!: :!:
La STERNE, l' oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance de migration...
Avatar de l’utilisateur
Sterne
Membre CCF
 
Messages: 189
Inscription: 27 Jan 2011, 15:27
Localisation: Les Yvelines

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar noirbadier » 25 Fév 2011, 22:27

un carrossier constructeur peut te faire un certificat de carrossage annexe 7! j'en suis la preuve !
noirbadier
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 28 Jan 2011, 16:46
Localisation: BZH

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar greg lefonctionnaire » 26 Fév 2011, 10:27

C'est pas ce que je dis ??
Le certificat de carrosage annexeVII, qui ne peut être fait que par un carrossier agrée et qui, effectivement ne nécessite pas de réception à titre isolée
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar saharien1961 » 29 Avr 2011, 08:41

Salut les gars ,

Je vous pose une colle : D'apres vous est il possible de prendre un chassis style GBC8 avec caisse cargo et de le passer en Vasp caravane ?

A vous ...
saharien1961
Canardeau
 
Messages: 2
Inscription: 29 Avr 2011, 08:21

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar Mr P4 » 29 Avr 2011, 23:50

Pour ca voir un forum qui s'y connait comme BMH je pense.

Ca doit être possible s'il n'est pas en collection.
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Mai 2011, 13:27

Pareil, je vois ce qui l'en empêcherai...
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42

Re: Vocabulaire technico-administratif

Messagepar Pacha » 04 Mai 2011, 15:49

Bonjour
Si "caisse cargo" veut dire "cam fourgon" sur la CG, dans la mesure où on ne modifie pas les dimensions du bahut, il ne doit pas y avoir de problème. :)
Ensuite, ce sera validation du circuit gaz (s'il y en a) ou électrique par Veritas, établissement des plans de la cellule vie, vérification du respect des normes
utac qui régissent la construction d'un autocaravane (pas bien compliqué mais faut lire et respecter les règles) emport eau potable, eaux grises, une table, un couchage, un coin cuisine, des issues de secours (si besoin) et surtout un calcul de répartition de poids qui reprends et respecte les charges maxi admissibles sur les essieux.
Et tout çà en accord avec les limites imposées sur le Barré Rouge. :mrgreen:
Attention, pas de soudure sur le chassis ni modif, ni découpe de la cabine (passage cabine/cellule)sans accord écrit du constructeur.
Si CGC, le passage vasp est impossible... ceci dit certains aménagent leurs cams en conservant la CG tel quel... a voir en cas d'accident...
Enfin, ne pas négliger le poste carburant...
Certains cams sont des gouffres à pétrole et la vocation d'un vasp est avant tout de circuler loin et longtemps...faut mettre le budget gasoil pour çà.
Un petit tour sur ce site http://gasoline-germany.com/international.phtml permet d'avoir une idée des coûts, on n'a pas toujours envie d'aller dans les pays producteurs de pétrole d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient
:mrgreen:
Pacha
Canard Balbutiant
 
Messages: 16
Inscription: 13 Fév 2011, 11:20
Localisation: Tarn nord

Suivante

Retourner vers Fiche descriptive ou Barré rouge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron