différences entre mon camion et son barré rouge

Modérateur: Castor68

différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 01 Oct 2012, 01:54

Bonsoir

Je possède un JN90 monté en 9R19,5 ( saleté de dimension introuvable ). Hors sur mon barré rouge il n'est mentionné que 9,5R17,5 en dimensions pneumatiques.
Les autres JN90 que je connais sont tous en 9,5R17,5 sauf un, en échelle pompier, qui lui est en 9R19,5, un camion que j'avais convoyé pour un boulot.
Le camion semble être monté en 9R19,5 depuis longtemps, et ses derniers controles techniques ont tous été ok. A savoir que le dernier date de 2009.
Je voudrais me remettre à rouler avec ce véhicule ( qui actuellement ne sort ( malgré ne pas avoir les mines ) que 2 ou 3 fois par an pour faire 20 ou 50km entre les villages avoisinants ) et donc je vais lui faire un passage aux mines. Mais cette histoire de taille de pneus m'embête... Un avis ???

( type mines JN1A12L / JN90 de 1976 / frigo recarrossé avec RTI en plateau + dépanneuse ( double mention sur la CG ))

Merci pour vos avis ou commentaires.

Cdt
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar Dieguerobert » 01 Oct 2012, 11:23

Bonjour, donc si je résume le barré rouge de ton camion, correspond bien au type de la carte grise, et indique des dimensions de pneus qui te conviennent mieux que ce qui est actuellement monté. Les divers documents "un certificat de carrossage" ou quelque chose du genre n'indiquent pas de changement de dimension de pneus. :frime: Donc je ne vois pas pourquoi tu devrais absolument continuer à monter ces dimensions... et je dirais même mieux, je ne vois pas pourquoi il passe au C.T. avec ces pneus ?... Pour t'en assurer, fais donc un tour avant vers le centre de C.T. où tu vas aller et fais leur voir tes documents en leur demandant ce qu'ils en pensent :merci:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 01 Oct 2012, 12:17

Bonjour

Non, la taille mentionnée sur le barré rouge ne me conviendrait pas trop... Déja qu'avec le 9R19,5 l'attelage sous le plateau touche parfois quand je recule dans mon entrée en pente, alors avec des 9.5R17,5 le plateau serait encore plus bas...
Je me demande si les jantes en 17,5 ont le même entraxe et le même diamètre de trou central...

Je viens de remarquer la mention " VASP " sur la CG. Celà m'autorise t il a qqchose de spécial ?

J.3 : plateau
Z.1 : genre : VASP/CAM
Z.2 : carrosserie : dépannag/P
Z.3 : taxe de gestion : 4,00 ^^ ( ça coûte cher de rajouter 3 lignes en bas de CG )

ce camion était au départ un frigo, puis il a été recarrossé en plateau dépannage. c'est un plateau ridelles, transformé en plateau cassé. il a encore des ridelles à l'avant, ce qui est pratique bien souvent. Et à priori si j'ai bien compris, la double mention de carrosseries ( plateau et dépannage ) m'autorise à transporter des marchandises ( palettes, matériaux etc ) et non pas uniquement des véhicules.
Mais sur les papiers de transformation de carrosserie, de la RTI de cette opération, du certificat de carrossage, etc.. il n'est nulle part mention de dimensions de pneus...
J'ai même une facture ancienne pour des pneus en 9R19,5...

Difficile à comprendre.
Est il possible que d'autres barrés rouges pour le même type mines fasse mention d'autres tailles de pneumatiques ?
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 01 Oct 2012, 12:29

Je viens d'appeler la boîte qui avait un jn90 en 9R19,5 que j'avais convoyé mais ils ne l'ont plus ^^ mais ils ont peut être encore les copies des documents... à suivre...
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 01 Oct 2012, 14:49

La casse Pl près de chez moi me propose 6 pneus Good Year 9,5R17,5 ( après calcul ça ferait pas une grosse différence d'avec mon 9R19,5 ) état neuf sur jantes pour 1000e. c'est correct ?
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 02 Oct 2012, 19:13

Et aujourd'hui j'ai récupéré un barré rouge pour le même type, mais avec d'autres tailles de pneumatiques autorisées...

C'est à n'y rien comprendre...
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar Dieguerobert » 04 Oct 2012, 11:06

Normalement, chaque type de camion a un barré rouge qui lui correspond et qu'un seul !... Il faut faire attention, le type peut changer a une lettre ou un chiffre près... Pour mon camion, une seule dimension de pneus, mais il se peut que plusieurs soient prévues. Après, pour passer l C.T., le véhicule doit correspondre aux caractéristiques indiquées dans ce barré rouge... :frime:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar ljs » 05 Oct 2012, 23:38

Salut
Oui, je sais que normalement chaque type précis a un seul type de barré rouge. Mais force est de constater que là j'en ai 2 différents...
un pour JN1A12L, avec juste 9,5r17,5 ( L = empattement 4.00m )
et un pour JN1A12 qui comprend les variantes C / N / L / XL / UL ( = empattements ) et sur celui ci il est prévu en porteur solo 9,5x19,5 ou 9x22,5 ou similaires et il est également noté 9x22,5 et 8,5x20 pour les porteurs-remorqueurs.

Je rentre un JN90 pompier ( grande échelle ) avec 30.000km dans 15 jours, avec 6+1 pneus michelin nickel, et une cabine très saine ( la mienne commence à être très attaquée en dessous ). Du coup je pense poser mon plateau dépanneuse sur ce nouveau chassis. d'autant que le pompier a les mines récentes, donc à priori tout est en ordre de marche, alors que sur le mien je viens de déceler une fuite hydraulique sur le circuit de freinage ( hydropneumatique sur le jn90 ).
Voilà où j'en suis..
ljs
Canardeau
 
Messages: 9
Inscription: 01 Oct 2012, 01:15

Re: différences entre mon camion et son barré rouge

Messagepar greg lefonctionnaire » 12 Jan 2013, 19:56

Un barré rouge, ou notice descriptive peut être adaptable à différents type mines de véhicules.
Il est rattaché à plusieurs types, avec des caractéristiques différentes, comme par exemple leur tonnage, longuers de chassis moteur, et parfois, sont mentionnés plusieurs types de pneumatiques. Il faut regarder le type de ta carte grise, et voir à quelle colonne se référer dans la notice descriptive. Tu verras ainsi à quelle dimension de pneu tu dois avoir sur ton camion.

La notice descriptive d'origine comporte en dernière page, le certificat de conformité du véhicule, qui reprend le numéro de chassis du camion. Cette version est fournie à la sortie d'usine du véhicule.
Lorsque quelqu'un fait une demande de duplicatat de barré rouge à un constructeur, le certificat de conformité, n'est pas rempli.
greg lefonctionnaire
Canard adulte
 
Messages: 80
Inscription: 30 Jan 2011, 11:42


Retourner vers Fiche descriptive ou Barré rouge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron