Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Les constructeurs non cités ci-dessus

Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar margarita » 16 Jan 2012, 17:08

Bonjour à tous,

comme je le disais dans mon message de présentation, je suis à la recherche d'un camion dépanneuse Peugeot, qu'utilisait mon arrière-arrière grand-père dans son garage dit "garage des alpes-Bettou aîné" à Bourg d'oisans (Isère), avenue de la république (fermé au début des années 1980 par ses petits-enfants). Il disposait selon ma grand-mère d'un camion dépanneuse Peugeot, datant vraisemblablement du début du XXème siècle (entre 1900 et 1925). Il a été vendu au garagiste Guérin de Livet (village en descendant de bourg d'oisans vers grenoble) entre 1975 et 1984.

J'essaie déjà de retrouver de quel modèle il s'agissait. Voici la description que j'ai :

-la bordure du radiateur était en cuivre
-il disposait d'une grue à l'arrière afin de pouvoir dépanner de gros engins
-le capot n'était pas très long
-les ailes avant étaient hautes et très imposantes

Plus particulièrement, ce camion-dépanneuse était :
-rouge foncé-grenat
-pourvu des écritures : "garage des alpes-bettou aîné" sur la portière et sur les rivelles à l'arrière, en lettres bleues et blanches


Je vous remercie pour votre aide et espère que ce camion-dépanneuse familial a pu finir dans un musée. Je vais tenter de contacter le Musée Peugeot de Sochaux au cas où ils pourraient m'aider.

A bientôt ! :hello:
margarita
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2012, 16:58
Localisation: grenoble

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar haldmax » 17 Jan 2012, 00:52

Avatar de l’utilisateur
haldmax
Canard Balbutiant
 
Messages: 29
Inscription: 20 Fév 2011, 22:02

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar margarita » 17 Jan 2012, 19:22

salut, merci pour les liens.

Je pense cependant que la dépanneuse était plus ancienne, avant les années 1920 normalement...
margarita
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2012, 16:58
Localisation: grenoble

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar pat » 21 Jan 2012, 15:46

Bonjour,
Début du siècle ?
Ce serait pas un 1525 avec une grue sur le plateau ?
pat
Canard Balbutiant
 
Messages: 18
Inscription: 09 Oct 2011, 10:20

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar margarita » 23 Jan 2012, 13:10

bonjour à tous,

après consultation de mes grands-parents, le camion-dépanneuse (selon l'immatriculation dont ils se souviennent) aurait été immatriculé entre 1909 et 1911. Il ne s'agit pas d'un camion militaire de 14-18 qui aurait été adapté
Par ailleurs, corroborant l'estimation de l'époque de cette dépanneuse, le moteur à l'avant était comme les voitures d'avant guerre, avec le radiateur apparent entouré de cuivre, et le moteur en "tube".

J'ai montré les différentes photos à ma grand-mère, aucune ne correspond vraiment. Concernant le peugeot DMA des années 1940, l'arrière ressemble à la dépanneuse.

Pour le peugeot 1525, ma mamie m'a dit que la cabine était fermée...

A noter que les roues arrières était à bandage, pleines, et les roues avant étaient comme des pneus actuels.

Après, mon arrière-arrière grand-père avait peut-être trafiqué le bouzin pour ses propres besoins et selon ses moyens, on ne sait pas trop.

..à suivre !
margarita
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2012, 16:58
Localisation: grenoble

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar Veturiloj » 24 Jan 2012, 21:56

Il devait ressembler à ce modèle: http://www.flickr.com/photos/51101129@N08/6062781458/
Veturiloj
Canard expert
 
Messages: 539
Inscription: 29 Jan 2011, 13:44
Localisation: Dijon

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar Sterne » 25 Jan 2012, 01:30

Belle photo ça donne une idée... :taré1:
La STERNE, l' oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance de migration...
Avatar de l’utilisateur
Sterne
Membre CCF
 
Messages: 189
Inscription: 27 Jan 2011, 15:27
Localisation: Les Yvelines

Re: Camion-dépanneuse peugeot début XXème

Messagepar margarita » 16 Avr 2013, 12:56

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses et j'actualise le sujet car nous avons retrouvé une photo avec un bout du camion... peut-être que certains le reconnaîtront...

en vous remerciant pour votre aide !

[img][img]http://img402.imageshack.us/img402/7994/camiongaragealpes2.jpg[/img][/img]
margarita
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 16 Jan 2012, 16:58
Localisation: grenoble


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités