par jn42 » 30 Jan 2011, 20:55
Nous avions 4 enembles semi-benne identiques dans l'entreprise.
C'étaient des semi remorques de marque Levêque fabriquées à Montbrison dans le 42. Ces semis étaient très étudiées pour les chantiers terrassement:
- pneus en monte simple pour moins traîner de boue en quittant le chantier, très important également jamais de caillou coincé dans le jumelage
- suspensions à coussin d'air: pour un bennage en dévers, ou quand on s'est enfoncé d'un côté, on dégonflait les coussins d'un côté pour ramener la benne sans dévers pour vider.
Nota : nos tracteurs avaient une selette oscillante droite gauche pour une meilleure adhérence en "tout terrain". Quand on dégonflait un côté de la semi, la selette laissait la latitude à la semi pour se mettre à l'horizontal, même si le tracteur était penché.
Les pneus étaient relativement larges pour une meilleure portance en terrain mou.
Aujourd'hui le montes simples sur les semi ou remorque, c'est pour élargir la voie donc améliorer la tenue de route en virages.
Ce n'était pas cet argument qui avait motivé les montes simples sur nos bennes.