états uniens?

états uniens?

Messagepar KRAZ » 28 Jan 2011, 20:51

En français, le terme demeure d'un usage minoritaire. Sur un plan officiel, « Américain » est le seul terme indiqué dans le code de rédaction interinstitutionnel de l’Union européenne[6] ainsi que dans la Liste annexée à l’arrêté français du 4 novembre 1993, qui contient les recommandations de la France pour ses fonctionnaires sur l’usage des gentilés.
Le terme "états-unien" n'a de plus pas d'équivalent reconnu en langue anglaise. Il est, par ailleurs, majoritairement employé dans un contexte critique à l’égard des États-Unis (Viviane Serfaty, « La persuasion à l’heure d'internet. Quelques aspects de la cyberpropagande » [archive], Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°. 80, octobre-décembre 2003, Presses de Sciences-Po). Jacques Desrosiers, dans un article publié par le Bureau de Traduction du Canada, note que « le mot est marqué à gauche sur l’échiquier politique » et qu’il a peu de chances de passer réellement dans l’usage courant : « Pensons à tout ce qu’il faudrait rebaptiser. Ne dites pas : la guerre américano-mexicaine, dites : la guerre mexicano-états-unienne. Ne dites pas : la révolution américaine, les relations canado-américaines, le vin américain, etc. Dites : l’armée états-unienne, les Noirs états-uniens, Je me suis acheté une voiture états-unienne. Et n'oublions pas les cinquante États états-uniens. Nul ne contestera que la logique plaide pour états-unien. Mais en face il y a l’histoire, l’usage, la langue, l’euphonie, les habitudes. (...) De plus, s'il y a un brin d'anti-américanisme dans la promotion d'états-unien, forcément il sera lui aussi péjoratif. C'est comme si on remettait chaque fois sous le nez des Américains la carte du continent. »(« Nos Voisins les « États-Uniens ? » », L’Actualité langagière, décembre 2007).
KpA3
Avatar de l’utilisateur
KRAZ
Canard Balbutiant
 
Messages: 22
Inscription: 21 Jan 2011, 13:25

Re: états uniens?

Messagepar Veturiloj » 29 Jan 2011, 20:32

Pourquoi ne pas écrire "États unis d'Amérique" ? ou si c'est trop long "U.S.A." ?
Veturiloj
Canard expert
 
Messages: 539
Inscription: 29 Jan 2011, 13:44
Localisation: Dijon

Re: états uniens?

Messagepar jn42 » 30 Jan 2011, 13:03

Veturiloj a écrit:Pourquoi ne pas écrire "États unis d'Amérique" ? ou si c'est trop long "U.S.A." ?


Etats Unis: qui ne connaît pas les Etats Unis? pourquoi compliquer quand tout est si simple. Ou bien USA.

On a eu récemment des personnes politiques qui inventent des nouveaux mots, je refuse de m'en souvenir....c'est uniquement pour se faire remarquer.
Dernière édition par jn42 le 30 Jan 2011, 21:13, édité 1 fois.
jn42
Canard Balbutiant
 
Messages: 25
Inscription: 26 Jan 2011, 21:36

Re: états uniens?

Messagepar unimog » 30 Jan 2011, 14:14

les américains, ce sont tous les habitants du continent américain, de l'alaska à la terre de feu.
ce n'est qu'un abus de langage de limiter cette appelation aux états uniens.
Quant à USA, c'est un acronyme anglais, en français ont dit EUA (états unis d'amérique).
Vous allez en vacances en Espana , vous passez le week end à London, vous achetez du chocolat en Schweiz ou en Svizzera, vous ?
unimog
Canard professeur
 
Messages: 278
Inscription: 30 Jan 2011, 11:43

Re: états uniens?

Messagepar Veturiloj » 30 Jan 2011, 14:21

On peut faire : "Camions américains" comme titre et on parlerait aussi des production d'Amérique du sud, et centrale ?
Veturiloj
Canard expert
 
Messages: 539
Inscription: 29 Jan 2011, 13:44
Localisation: Dijon

Re: états uniens?

Messagepar Patmalet » 30 Jan 2011, 15:37

Je pense que cette appellation d"étazuniens" n'est peut être pas déplacée.
Une nation dont les présidents jurent sur la bible, qui est la reine de la pruderie intégriste et qui recelle sur son sol une telle quantité de monstres sexuels, violeurs et tueurs d'enfants ou autres désaxés du caberlot, est quand même un peu particulière. Heureusement qu'on a pas fait autant de patacaisse avec les frasques féminines du vieux qu'ils en ont fait pour une "chtiote pipe" sur un coin de bureau.Propre dehors, bien crade au fond. Un pays où tu peux être passé à la chaise électrique pour un oui ou un non, parfois sans preuve évidente, une justice qui autorise les marchés avec les voyous, voilà une affaire pas bien nette. Peut être que chez nous la justice peut parfois être qualifiée de laxiste ou de dépassée mais on peut espérer que des innocents n'iront pas à l'échafaud, qui est au chômage d'ailleurs.
On a bien été heureux de les trouver en 44, merci encore à eux. Mais quel prix cela nous a couté. Les bases de l'OTAN avec des têtes nucléaires partout (T Rozières, E Rouvres, M Frescaty, ....), qui tous les jours nous passaient au dessus de la tête en toute impunité, et celà pour éviter que les bombes rouges n'atteignent les zétazunis. Si DG a réagi, c'est bien que le danger était là. Le 11 septembre a été une première pour eux : le sang de la guerre a coulé sur leurs terres.
Les corvettes (Stingray, C6), les P51, Phantom et autres Corsairs, les Peterbilt, les Harley les vraies, (Sturgis ou XLCR pas les traîne culs à bobos d'aujourd'hui), la route 66, les déserts avec les hectares d'avions stockés, tout cela me fait rêver mais l'envers du décors...
Cette réflexion n'engage que moi et je l'assume. Habitué à un pays encore libre, je m'exprime. Là bas, la CIA, le FBI, la NSA ou autre agence m'aurait déjà alpagué et flanqué au trou...et Dieu sait ki zen ont des trous pour planquer des détenus !
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: états uniens?

Messagepar PoidsLourds » 04 Fév 2011, 14:43

Attention Patmalet, sol glissant. Si l'on peu polémiquer sur le terme états-unien, l'opinion sur un sujet qui ne tourne pas autour du poids-lourd n'est pas de mise. Je garde ta réflexion politique comme exemple à ne pas faire.
Si j'ai utilisé le terme Etats-Uniens, c'est pour les produits fabriqués aux Etats-Unis, sous entendu d ' Amérique.
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30

Re: états uniens?

Messagepar Patmalet » 07 Fév 2011, 16:29

Je ne fais pas de politique, je rappelle des éléments historiques.
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: états uniens?

Messagepar PoidsLourds » 16 Fév 2011, 13:58

Patmalet a écrit:Je ne fais pas de politique, je rappelle des éléments historiques.

Je comprend. L'histoire qui nous intéresse ici est celle du poids lourd sur la planète.
Eric, administrateur du forum des Poids lourds de collections,sitier du . http://camionclubdefrance.a.free.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
PoidsLourds
Administrateur du site
 
Messages: 516
Inscription: 06 Nov 2010, 20:30


Retourner vers Etats Uniens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron