présentation vakarm
Posté: 14 Avr 2011, 20:18
Bonjour à tous !!!
Avant tout merci pour la tenue de ce forum très enrichissant sur l’univers des camions.
En 2004, ma compagne et moi avons acheté aux domaines un SM8 4X4 dans sa version de base (plateau-ridelle-bâche). Il était complet avec 80000km et plutôt propre, c’était une bonne base pour démarrer notre projet.
Après 3ans de boulot pour le reconvertir à nos besoins, nous avons prit la route avec le SM8-maison-atelier, je vais essayer de poster des photos...
Je fais le soudeur sur des chantiers aux 4 coins du pays et ma compagne qui est tourneuse sur bois, travaille dans son atelier aménagé à l’arrière du bahut et vends ses objets sur les marchés (d’ailleurs pour les mécanos qui aiment aussi le bois son boulot est visible sur www.tournambule.fr).
Et puis autant que possible, on garde une partie de l’année pour visiter les pays alentours…Il nous reste encore beaucoup à découvrir, mais on a déjà eu l’occasion de traverser le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège. Si, si on a emmené le SM8 jusqu’au Nordkapp (bon, c’est pas un exploit dans l’absolu : ya la route jusqu’au bout et puis c’était en été, n’empêche je sais pas si beaucoup de Saviem ont vu la pointe nord de l’Europe !). On a aussi été faire un bon tour du Maroc, et là je voudrai témoigner des sacrés capacités de l’engin en hors piste malgré un rapport poids/puissance assez défavorable (10t pour 130 ch…) et une carrosserie plutôt encombrante. C’était souvent très limite mais bon ça passait. Cependant la mécanique a souffert et la synchro de 3ème nous a lâché peu après notre retour…Un beau souvenir !!!
Au-delà de la présentation si je vous raconte tout ça, c’est pour expliquer un peu l’usage que nous faisons de notre camion. Car si je rejoins ce forum aujourd’hui c’est que je projette de changer de porteur, je viens donc pour partager des idées, des docs, des suggestions et des expériences sur un certain nombre de chassis. Sachant que je ne cherche plus vraiment un véhicule tout- terrain (fini le « trial » avec toute la maison !) mais plutôt un porteur type « chantier », un 4X2 avec blocage de diff ou pourquoi pas un 6X4.
Pardon d’avance pour les puristes si j’ouvre des discussions sur des camions qui ne sont pas très anciens, je cherche un porteur qui ait environ 20 ans…
Voilà tout, je vais maintenant chercher la rubrique appropriée pour ouvrir ma recherche de renseignements pour un nouveau porteur ( ???).
Je suppose que beaucoup de chose ont déjà été dites sur les SM8 4X4, mais bon si je peux apporter quoique que ce soit sur ce camion ou sur toute autre chose, se sera avec plaisir !
Avant tout merci pour la tenue de ce forum très enrichissant sur l’univers des camions.
En 2004, ma compagne et moi avons acheté aux domaines un SM8 4X4 dans sa version de base (plateau-ridelle-bâche). Il était complet avec 80000km et plutôt propre, c’était une bonne base pour démarrer notre projet.
Après 3ans de boulot pour le reconvertir à nos besoins, nous avons prit la route avec le SM8-maison-atelier, je vais essayer de poster des photos...
Je fais le soudeur sur des chantiers aux 4 coins du pays et ma compagne qui est tourneuse sur bois, travaille dans son atelier aménagé à l’arrière du bahut et vends ses objets sur les marchés (d’ailleurs pour les mécanos qui aiment aussi le bois son boulot est visible sur www.tournambule.fr).
Et puis autant que possible, on garde une partie de l’année pour visiter les pays alentours…Il nous reste encore beaucoup à découvrir, mais on a déjà eu l’occasion de traverser le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège. Si, si on a emmené le SM8 jusqu’au Nordkapp (bon, c’est pas un exploit dans l’absolu : ya la route jusqu’au bout et puis c’était en été, n’empêche je sais pas si beaucoup de Saviem ont vu la pointe nord de l’Europe !). On a aussi été faire un bon tour du Maroc, et là je voudrai témoigner des sacrés capacités de l’engin en hors piste malgré un rapport poids/puissance assez défavorable (10t pour 130 ch…) et une carrosserie plutôt encombrante. C’était souvent très limite mais bon ça passait. Cependant la mécanique a souffert et la synchro de 3ème nous a lâché peu après notre retour…Un beau souvenir !!!
Au-delà de la présentation si je vous raconte tout ça, c’est pour expliquer un peu l’usage que nous faisons de notre camion. Car si je rejoins ce forum aujourd’hui c’est que je projette de changer de porteur, je viens donc pour partager des idées, des docs, des suggestions et des expériences sur un certain nombre de chassis. Sachant que je ne cherche plus vraiment un véhicule tout- terrain (fini le « trial » avec toute la maison !) mais plutôt un porteur type « chantier », un 4X2 avec blocage de diff ou pourquoi pas un 6X4.
Pardon d’avance pour les puristes si j’ouvre des discussions sur des camions qui ne sont pas très anciens, je cherche un porteur qui ait environ 20 ans…
Voilà tout, je vais maintenant chercher la rubrique appropriée pour ouvrir ma recherche de renseignements pour un nouveau porteur ( ???).
Je suppose que beaucoup de chose ont déjà été dites sur les SM8 4X4, mais bon si je peux apporter quoique que ce soit sur ce camion ou sur toute autre chose, se sera avec plaisir !