Bonjour à tous!

Biens venus sur ce nouveau forum consacré aux camions civils ou militaires, autocars et autobus, matériels agricoles ou de chantier. Il reprend la suite du forum du Camion Club de France. Dites nous si vous êtes collectionneur ou non, si vous avez posté dans l'ancien forum du Camion Club de France. Etes-vous membre d'un club? Si vous indiquez votre région, département ou commune, vous recevrez certainement des messages de voisins. Vous pouvez présenter rapidement votre collection, puis allez dans le FORUM correspondant à votre message. Ici pas d'insultes, nous sommes ici pour nous distraire, nous entre aider dans la bonne humeur.

Bonjour à tous!

Messagepar Pieramada » 25 Oct 2011, 12:00

Bonjour le forum, bonjour tout le monde!
Je me présente, je m'appelle Pierre, expatrié à Madagascar, je me suis inscrit sur ce forum dans un but bien précis!
Je vais être franc et je ne vais pas passer par 4 chemins. J'occupe depuis peu un poste de directeur technique dans une usine et j'ai pour mission de m'occuper et de surveiller la flotte de véhicules de livraison: Entre autre, j'ai 4 DAF, un CF85-340 de 1998, deux CF85-360 de 2000 et un LF45.150 de 2003.
Malgré mes multiples recherches sur la toile, je n'arrive pas à mettre la main sur les caractéristiques techniques de ces engins, notamment ce qui concerne les consommations de carburants moyenne pour ce type de véhicule!
J'ai cherché aussi sur le forum ces infos, mais sans résultat.
Est-ce que quelqu'un aurait ces infos sous la main, ou pourrait m'indiquer où me les procurer!
Amis forumers, je vous remercie d'avance, longue vie à votre forum et bonne continuation!
Pieramada
Canardeau

Re: Bonjour à tous!

Messagepar unimog » 25 Oct 2011, 15:52

bienvenue ici
bon, en toute franchise, savoir que ta seule motivation est de coincer tes chauffeurs qui piquent du gazole, ça me chiffonne un peu, mais puisque c'est ton boulot...
unimog
Canard professeur

Messagepar Pieramada » 26 Oct 2011, 12:21

Ce n'est pas ma SEULE motivation, je suis passionné de Mécanique automobile, j'en ai fait mon métier depuis que j'ai commencé à travailler, j'ai bossé pour une marque allemande jusqu'à maintenant, et je m'intéresse de près aux caractéristiques techniques des véhicules que l'ont m'a confié! Je veux évoluer et dans le pays où je bosse, personne ne va m'apprendre quoique ce soit. Donc oui, en effet, une de mes premières motivations, c'est de faire faire des économies à l'entreprise vu que c'est en partie pour ça que je suis embauché.
Je suis un habitué des forums automobile, je sais que ce style de démarche que j'ai entrepris ici est assez mal vu sur les forums en général, mais qui ne tente rien n'a rien!
Je suis toujours à la recherche des caractéristiques techniques des ces DAF, merci d'avance à celui qui pourra me fournir ces infos...
Cordialement!
Pieramada
Canardeau

Messagepar Patmalet » 26 Oct 2011, 18:36

S'agissant de véhicules de livraison, donc retour au dépôt chaque soir, la solution, à mon sens pourrait être :
Réservoirs verrouillés,
Plein le soir au dépôt,
Le chef de garage a lui seul les clés des bouchons de réservoir pour faire le plein, carnet de bord avec traçabilité des km. Et comme chez les loueurs : raccords de circuit plombés.
Sachant tout de même que quand ils veulent vraiment...et p'têt même qu'à Mada les gars sont moins sensibles à certains arguments (avertissement, blâme, ...)
Patmalet
Canard professeur

Messagepar unimog » 26 Oct 2011, 20:27

y'a aussi les goulottes anti-vol avec la grille qui empêche d'introduire un tuyau. C'ets ce qu'il y a sur la plupart des camions modernes et c'est efficace !
Ensuite, pour savoir si un chauffeur ne remplit pas des bidons persos quand il passe à la pompe, y'a la possibilité de comparer la consommation qu'il réalise et celle qu'un autre chauffeur "sûr" obtient avec le même camion (sur un même trajet avec un même chargement, bien sûr).
unimog
Canard professeur

Messagepar Pieramada » 27 Oct 2011, 09:35

Merci messieurs pour vos solutions, la seule chose qui n'est pas mis en oeuvre pour l'instant, c'est le plombage des circuits de carburant.
Si je vous annonce une conso moyenne calculée sur les pleins de carburant réalisés depuis le début du mois d'octobre d'environ 60L/100Km pour un DAF CF85-340 AN2000, vous me dites quoi?
Pieramada
Canardeau

Messagepar unimog » 27 Oct 2011, 11:05

60 l/100, j'en pense que c'est énorme !
Mais il y a de paramètres que je n'ai pas dans ton cas afin de comparer, puisque je me réfère à la conso d'un DAF CF85/340 de 2003 de 26 T de PTAC à boite manuelle en pleine charge, camion bien suivi, réglé et entretenu, en usage principalement autoroutier, en plaine, et par des températures clémentes (soit entre 20 et 30 l/100, valeurs extrêmes)

Les contraintes d'un usage à Madagascar (humidité, température, piste, relief) justifient d'un gros écart de consommation. Enfin là, c'est quand même une moyenne qui se place entre le double et le triple de consommation que je fais, ça sent effectivement le vol de carburant !
unimog
Canard professeur

Messagepar Pieramada » 27 Oct 2011, 15:52

Merci Unimog pour ces infos!
Peux tu me confirmer que c'est bien un moteur PACCAR 12,6L dans les Tracteurs 4x2 CF85-340 AN2000 et 360 EuroII AN1998, PTAC 19 OOOKg pour les 2 ?
Pieramada
Canardeau

Messagepar Patmalet » 27 Oct 2011, 16:27

Pire que le CLD, ça existe ????
Patmalet
Canard professeur

Messagepar Pieramada » 27 Oct 2011, 16:44

Patmalet a écrit:Pire que le CLD, ça existe ????

Le CLD ???
Pieramada
Canardeau

Suivante

Retourner vers Présentez-vous