Bonjour à tous les amateurs d'UNIC e bien sur à tous les autres... L'ancien forum ayant disparu, il a emené avec lui tous les trésors qu'il contenait et malheureusement mon UNIC 110 NC en particulier. Je viens de faire un beau périple avec et cela m'a donné envie de reparler un peu de lui ici et je ne vais pas donc tout recommencer, mais juste en faire un résumé...
Le voila comme je l'ai trouvé en 2007, dans le 71, et je l'ai ramené dans le 01 (120 Kms) avec quand même une petite panne : décanteur plein et qui se bouche, donc plus d'arrivée de GO et le moteur cale, vite réparé et arrivé à bon port après deux heures de route. Quand je l'ai acheté, le gars m'a dit qu'il n'avait pas de direction assistée... effectivement le volant etait fait pour un conducteur costaud et pas bien à l'aise dans tous les ronds poins qui fleurissent un peu partout. En levant la cabine, je me rends compte immédiatement que la direction est bien assistée et qu'il manque tout simplement 1litre 1/2 d'huile, deux rotations complètes du volant de droite à gauche plus tard pour purger et la direction devient assez souple
Voila ce qu'il est rapidement devenu... une "bétaillère" pour transporter deux ou trois chevaux lors des déplacements sur des concours hippiques et avec une partie habitable permettant de dormir à trois avec tout confort (cuisine, salle de bains, télé, fenêtres, ...) Pour cela, il a fallu faire l'embrayage, les freins avants, passer au C.T. et après transformation, faire le changement de type sur la carte grise... petit parcours du combattant, mais bien aidé par les copains de l'ancien forum pas avares de bons conseils
Le hayon élévateur d'origine a été supprimé et l'hydraulique utilisée pour entrainer le "pont" qui sert aux chevaux à monter et descendre.
L'intérieur est assez propre
Mais à l'occasion du changement de pare brise qui avait une belle fente, je m’aperçois que la tôle a bien besoin d'un gros soin assez vite et c'est donc l'occasion de refaire tout le tour...
Une fois bien poncé, gratté, trituré, traité et retraité, deux ou trois bonne prières à Saint Offer , deux bonnes couches de peinture, il a une autre allure et il n'y a plus qu'à remettre un beau pare brise neuf et il est tout beau...
Mais comme il est en carte grise normale, il faut chaque année, aller passer le stressant examen du C.T. et tous les deux ans celui du contrôle du tachygraphe car il a 10T900 de P.T.A.C. et on y coupe pas
Voilà deux exemples, 91 Euros pour le premier et 250 Euros pour le second... oui je sais ils nous astiquent, mais quand on est pas dans une grande ville avec de la concurrence, soit on paie le prix demandé, soit on fait des kilomètres pour aller trouver moins cher, mais il faut ajouter le temps et le GO...
Le dernier en date... preuve que la bête roule toujours...
Dernièrement, je viens de refaire la porte (le pont) arrière car depuis 5 ans que les chevaux montent et descendent sans même se douter qu'ils ont la chance de fréquenter un véhicule de collection, le bois devenait un peu fatigué... Cette remise en état entre dans le cadre d'une grosse révision avant d'aller participer à une grosse compétition internationale en ... Corse, donc l'ancien a du faire 1000 Kms aller retour et passer le bateau, le trajet s'est super bien passé et il est revenu à la maison en pleine forme...
Là oui, c'est vrai, il fait un peu petit à côté des autres... mais lui, il a 33 ans