UNIC 110 NC de 1979

UNIC 110 NC de 1979

Messagepar Dieguerobert » 22 Sep 2012, 13:52

Bonjour à tous les amateurs d'UNIC e bien sur à tous les autres... L'ancien forum ayant disparu, il a emené avec lui tous les trésors qu'il contenait et malheureusement mon UNIC 110 NC en particulier. Je viens de faire un beau périple avec et cela m'a donné envie de reparler un peu de lui ici et je ne vais pas donc tout recommencer, mais juste en faire un résumé...

Image

Le voila comme je l'ai trouvé en 2007, dans le 71, et je l'ai ramené dans le 01 (120 Kms) avec quand même une petite panne : décanteur plein et qui se bouche, donc plus d'arrivée de GO et le moteur cale, vite réparé et arrivé à bon port après deux heures de route. Quand je l'ai acheté, le gars m'a dit qu'il n'avait pas de direction assistée... effectivement le volant etait fait pour un conducteur costaud et pas bien à l'aise dans tous les ronds poins qui fleurissent un peu partout. En levant la cabine, je me rends compte immédiatement que la direction est bien assistée et qu'il manque tout simplement 1litre 1/2 d'huile, deux rotations complètes du volant de droite à gauche plus tard pour purger et la direction devient assez souple :malin1:

Image

Voila ce qu'il est rapidement devenu... une "bétaillère" pour transporter deux ou trois chevaux lors des déplacements sur des concours hippiques et avec une partie habitable permettant de dormir à trois avec tout confort (cuisine, salle de bains, télé, fenêtres, ...) Pour cela, il a fallu faire l'embrayage, les freins avants, passer au C.T. et après transformation, faire le changement de type sur la carte grise... petit parcours du combattant, mais bien aidé par les copains de l'ancien forum pas avares de bons conseils :merci:

Image

Le hayon élévateur d'origine a été supprimé et l'hydraulique utilisée pour entrainer le "pont" qui sert aux chevaux à monter et descendre.

Image

L'intérieur est assez propre

Image

Mais à l'occasion du changement de pare brise qui avait une belle fente, je m’aperçois que la tôle a bien besoin d'un gros soin assez vite et c'est donc l'occasion de refaire tout le tour...

Image

Une fois bien poncé, gratté, trituré, traité et retraité, deux ou trois bonne prières à Saint Offer :amen: , deux bonnes couches de peinture, il a une autre allure et il n'y a plus qu'à remettre un beau pare brise neuf et il est tout beau...

Image

Mais comme il est en carte grise normale, il faut chaque année, aller passer le stressant examen du C.T. et tous les deux ans celui du contrôle du tachygraphe car il a 10T900 de P.T.A.C. et on y coupe pas :triste1:

Image
Image

Voilà deux exemples, 91 Euros pour le premier et 250 Euros pour le second... oui je sais ils nous astiquent, mais quand on est pas dans une grande ville avec de la concurrence, soit on paie le prix demandé, soit on fait des kilomètres pour aller trouver moins cher, mais il faut ajouter le temps et le GO...

Image

Le dernier en date... preuve que la bête roule toujours...

Image

Dernièrement, je viens de refaire la porte (le pont) arrière car depuis 5 ans que les chevaux montent et descendent sans même se douter qu'ils ont la chance de fréquenter un véhicule de collection, le bois devenait un peu fatigué... Cette remise en état entre dans le cadre d'une grosse révision avant d'aller participer à une grosse compétition internationale en ... Corse, donc l'ancien a du faire 1000 Kms aller retour et passer le bateau, le trajet s'est super bien passé et il est revenu à la maison en pleine forme...

Image Image

Là oui, c'est vrai, il fait un peu petit à côté des autres... mais lui, il a 33 ans :|

Image
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar VinceP60 » 24 Sep 2012, 01:29

:super: Ca fait plaisir de revoir le début de l'hisoire... Petit mais il a tout d'un grand!!!! :amen:
bonne route!
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar afeudoux » 04 Mar 2013, 01:52

Bonjour et bravo pour ce 110NC de 79
j'ai depuis 2 ans un 110NCE de 75 plateau grue porte engins en bon état avec 472000 au compteur, il va falloir que je le vidange et je ne sais quelle huile mettre dans le moteur
je recherche aussi la puissance de serrage de la culasse car j'ai claqué le joint de culasse a cause d'une petite durite au dessus de la pompe a eau qui était encore d'origine
j'ai le catalogue complet des pieces du camion mais pas de donnees techniques de réparation.
j'ai remarqué que votre 110NC avait des supers sieges avec ceintures, est ce ceux d'origine ?
Merci a vous
afeudoux
Canardeau
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mar 2013, 15:15

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar Dieguerobert » 04 Mar 2013, 06:52

Bonjour, pour ce qui est de l'huile, je mets de la 20w50 quand j'en trouve (ça devient rare en centre auto...) sinon de la 15w40 fait l'affaire, elle est un peu plus fluide, mais il ne la mange pas trop. Effectivement, mes sièges ne sont pas d'origine et c'est certainement un scandale côté collectionneur, mais mon camion me sert souvent et je fais parfois de longs trajets avec et nous sommes trois devant (je sais... officiellement, il n'y a que deux places) et les sièges d'origines étaient en piteux état. J'ai trouvé des sièges de Master que j'ai adaptés sur les supports de ceux d'origine et ils sont assez confortables. Les ceintures viennent également du Master et sont fixées sur les trous d'origine (les ceintures devaient déjà être prévues).
Malheureusement, je n'ai pas les données de serrage, et je n'ai jamais trouvé de revue technique car je pense qu'elle n'existe pas ...
Que fais tu avec ton camion, nous serions heureux de le voir un peu en photos...
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar afeudoux » 06 Mar 2013, 00:53

Bonjour et merci pour ton conseil concernant l'huile, je vais continuer à chercher un revue technique en particulier pour le moteur car des qu'il prend sa temperature la pression d'huile chute presque à zero et j'ai peur de casser le moteur. Les photos ok dans quelques jours, ce camion me sert pour le boulot, ( transport manitou, minipelle, et caisses frigo en location pour le fetes et banquets) et avec sa grue auxilaire je pose les climatiseurs au mur et en toiture . Pas plus tard que hier j'ai chargé et transporté un palmier de 1.5 T ( avec la motte de terre) pour le transplanter chez un ami.
a bientot ....
afeudoux
Canardeau
 
Messages: 2
Inscription: 03 Mar 2013, 15:15

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar Dieguerobert » 06 Mar 2013, 12:22

OK, je comprends pour la pression d'huile, d'où l’intérêt de mettre de l'huile un peu plus épaisse... On attend pour les photos ..... :ghee:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar Dieguerobert » 07 Mar 2013, 06:02

afeudoux a écrit:...je recherche aussi la puissance de serrage de la culasse car j'ai claqué le joint de culasse a cause d'une petite durite ...

En fouinant sur le net, j'ai trouvé un vendeur de oièces qui est particulièrement achalandé sur le 110NC, il est en Belgique. Je lui ai posé la question et il donne comme couple de serrage pour le moteur 8060.02 (qui est le nôtre normalement) 15 Mkg, à confirmer, mais j'aurais tendance à avoir confiance à cette donnée. As tu essayé de poser la question chez Ivéco ? :naah:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: UNIC 110 NC de 1979

Messagepar Dieguerobert » 17 Mar 2013, 11:46

Hier après midi, réveil de la bête qui a bien dormi cet hiver, vérification des niveaux, coup d’œil un peu partout... Les batteries ont été mises en charge en prévision. 1er coup de démarreur pour faire monter l'huile, une bonne chauffe et ça repart comme en 40 !... Il a tourné pendant un moment car le 1er concours de la saison 2013 approche... :super:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49


Retourner vers Unic

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron