Un NY530 diesel, et un PY700 essence...

Quelques photos du PY puisque le titre du post est pour lui :



Il était opérationel dans un petit centre de la Haute Saône jusqu'en septembre 2010, date à laquelle je l'ai acheté.
Le retour dans le sud Drôme s'est bien passé.
Puis par la suite j'ai eu beaucoup d'eau qui descendait dans le carter. Je devais le vider d'eau à chaque arrêt, et changeais l'huile chaque fois que je le faisais tourner. En fait depuis Noël et le transport du père Noël dans les écoles, il n'a plus roulé. Juste deux fois 4 kms...
Et ce matin :


Malheureusement, ce n'est pas le joint de culasse... C'est un joint de chemise.
J'ai déposé l'ensemble bielle/piston concerné pour sortir la chemise.
Mauvaise surprise, les segments sont tout cassés!!!
Je ne comprens pas trop...
Vu qu'un segment est plus ou moins passé entre piston et chemise, est ce là la cause de la fuite d'eau? Par déplacement infime de la chemise?
Ou bien est ce la mauvaise lubrifiaction dû à la mayonaise qui a cassé les segments? (Je n'ai pas vu la mayo de suite, bien plus tard enfaisant les niveaux...)
Dans ce cas que penser de l'état des autres ensembles???
Il tournait trés bien, bien équilibré, un ralenti bas et trés équilibré...
J'ai envie de penser qu'il n'y a que ce piston dont les segments ont cassé...
Le piston n'a quasiment rien, il sera remonté...
Pour les segments, demain je vais voir tout un tas de gros pistons en vrac voir si un piston d'alésage 100mm approchant pourrait fournir un segment, même legèrement plus grand, en reprenant le jeu à la coupe.
J'ai bien envie de ne remplacer que les segments de ce piston et de remonter ainsi...
Ca tournait trés bien jusque là...
Greg.