Batterie Renault JK65

Modérateur: Un Canard Givré

Batterie Renault JK65

Messagepar juju09 » 27 Déc 2011, 00:43

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde des PL, je viens d'acheter un Renault JK65 car je suis en train de me faire une maison, puis je me suis pris au jeu de retaper ce JK65. J'ai un petit soucis avec la batterie, qui me semble un peu légère, c'est un véhicule qui fonctionne au 24V donc j'ai deux batterie de 12V. L'ancien propriétaire les avaient changées en début d'année, mais je suis surpris de voir que ce sont deux batteries de 90AH ce qui fait 180, es ce que c'est pas un peu léger pour un camion? après un long moment sans être utilisé, elles doivent être rechargées, pourtant je coupe le circuit après chaque utilisation. Quand je l'utilise plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine il redémarre au quart de tour sans que les batteries soit rechargées.
En lisant un des sujets sur ce forum, j'ai lu qu'un membre avait eu des soucis avec sa clef de contact (c'est mon cas aussi), il arrivait pas à la sortir et un autre membre disait que cela arrive parfois lorsque la batterie était un peu faible.
Donc voilà je voulais savoir s'il fallait que change mes batteries, si oui quelle modèle je dois prendre ou quelle référence.
Merci d'avance
juju09
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2011, 00:21

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar gipsy1961 » 27 Déc 2011, 22:56

Salut Juju, non deux batteries de 90 Ah en série, si on additionne la tensoin pour faire 24 volts, la capacité reste la même c'est à dire 90 Ah. Il faut mettre les batteries en parallèle si l'on veut doubler la capacité; ce qui se fait rarement ou seulement momentanément car l'équilibre chimique des éléments n'est jamais équivalent et elles tendent à se décharger mutuellement.
Doc pour moi, 90 Ah pour un camion c'est un peu faible, pour une camionnette ça irait. Je propose au moins 135 Ah, voir davantage.
Il faut voir la date sur les accus et penser que sous bonnes conditions ils ne durent guère plus de 5 voir 6 ans, c'est un record. Si elles arrivent dans ces âges, changes sans regrets. A bientôt.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 27 Déc 2011, 23:56

Gipsy t'a tout bien expliqué ;)

En effet, tu disposes de 24v et 90Ah... (Et pas 180)
Moi aussi je trouve que c'est peut être un peu leger pour un camion.
C'est quelle cylindrée ce camion?

Mais si tu n'as pas de problème de démarrage, que le démarreur tourne bien, garde les jusqu'à leurs morts ces batteries.
Au remplacement monte plus gros.
Je ne sais pas du tout quel camion tu as, je ne connais pas ce qu'est un JK65, mais souvent sur les camions les batteries commencent à 120Ah. Des 140 sont courantes sur des "petits" camions de 8 à 10 tonnes environs pour te donner une idée.
Aprés ça monte à 180/200 et même des 220Ah!
Mais ça ne veut rien dire...
Un camion et un bus équipé du même moteur, le bus aura des batteries plus grosses, mais pas pour les besoins du démarreur, mais pour pouvoir consommer à l'arrêt plus longtemps et pouvoir redémarrer (Plafoniers par exemple utilisés moteur coupé sur les bus)



Greg.
Dernière édition par Citrogreg le 28 Déc 2011, 03:00, édité 1 fois.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar juju09 » 28 Déc 2011, 01:31

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapide :mrgreen: Je pense pas que je vais garder ces batteries car j'aime pas avoir quelques choses qui fonctionne à demi mesure. Même si j'ai d'autre frais à faire dessus car je suis entrains de refaire les ridelles en même temps,je vais essayer de les changer je vous tiens au courant pour voir si ça fonctionne.
Pour résumer, le fait que les batteries soient branchées en série il faut que je prenne 2 batteries de 12V mais 135Ah.
Merci
juju09
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2011, 00:21

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Mr P4 » 28 Déc 2011, 01:52

Une paire de 90Ah normalement c'est amplement suffisant pour un JK.
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 28 Déc 2011, 03:06

Je ne sais pas ce qu'est un JK, mais je comprends que c'est un particulier qui a acheté ce camion pour travaux habitation, je crois immaginer ce que c'est. Ce ne doit pas être un gros camion de 12T ou plus de PTAC.
Si c'est bien ce que je pense comme camion, ben je pense aussi que 24v 90Ah il y en a bien assez pour lancer le moteur sans peine.

Sinon, oui si tu veux monter plus gros, tu passes en batteries 120 ou 135Ah..
Mais avant renseigne toi (Ou ici la réponse arrivera) si c'est nécéssaire, car une batterie faut compter de 1 à 1,50 euro l'Ampère heure... A multiplier par deux dans ton cas.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Dieguerobert » 28 Déc 2011, 17:25

Bonjour, le fait de couper les batteries après utilisation n'est pas toujours suffisant. Sans incriminer ce qui continue à fonctionner (principalement le mouchard si équipé = pratiquement pas de consommation), il arrive souvent qu'il y ait quelques fuites dues à l'usure, mauvaise isolation, contacts défectueux, etc .... Ton problème n'est pas exceptionnel et je l'ai connu aussi sur mon camion. Depuis, quand je ne l'utilise pas pendant une période un peu longue, je débranche les batteries. Après, le problème vient aussi parfois d'un défaut d’étanchéité du circuit de GO qui chute un peu en pression et rend donc plus difficile le démarrage du moteur après une semaine par ex.
Test = charge des batteries puis les débrancher (le câble entre les deux suffit) passé une ou deux semaines pomper sérieusement le GO pour bien mettre en pression et bien chauffer et comparer le résultat avec d'habitude :merci:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar juju09 » 30 Déc 2011, 16:24

Bonjour,
Un Jk= c'est une renault Saviem JK65, sa cylindrée est de 3590cm3, c'est un camion donc le PTAC est de 6,5T et il date de 1982, oui je suis un particulier (mais je pensais pas que ce forum était réservé à des professionnel :amen: ) et comme dis plus haut je me suis acheté ce camion pour mes travaux mais je voulais le remettre en état avant de l'utiliser quotidiennement. Merci pour les infos, cela faisait une semaine qu'il n'avait pas tourné et ce matin impossible de faire tourner je vais recharger les batteries et essayer de réamorcer le pompe à gazole.
Merci
juju09
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2011, 00:21

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Dieguerobert » 30 Déc 2011, 21:18

Voilà c'est ça un JK 65 ... :frime:

Image

Et rassures toi, ici il y a bien quelques professionnels, mais la très grande majorité est bien constituée de particuliers... Bon d'accord ils sont très forts, mais c'est normal, ils sont sur le forum depuis longtemps :super:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 30 Déc 2011, 23:56

juju09 a écrit:Bonjour,
oui je suis un particulier (mais je pensais pas que ce forum était réservé à des professionnel :amen: ) Merci



Je voulais dire que je me doutais bien qu'un particulier qui achète un camion pour ses travaux personnel n'allait à priori pas acheter un 19 tonnes...
J'avais vu juste, car le camion que j'immaginais est bien celui de la photo :)


Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Suivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron