C'est un 4 cyl le JK65?
Si oui, il faut des batteries suffisament dimensionées.
En effet, contre toute attente, un 6 cylindres a besoin de moins de puissance qu'un 4 au démarrage (A cylindrée à peu prés du même accabit bien sur).
Le top un V8! Avec batterie presque à plat, un V8 part
Et c'est logique et normal
A cylindrée égale, un 6 cylindre possède des pistons et cylindres plus petit, donc à taux de compression égaux, la surface du piston étant moindre il faut moins de force pour comprimer.
De plus, de par sa conception, 6 cylindres a une compression tous les 120° contre 180 pour un 4 cylindres.
Un 6 cylindres démarre donc au tier de tour contre au demi tour pour un 4 cylindres.
Pourquoi dit on démarrer au quart de tour?
C'est une expression venue des Amériques où les 8 cylindres sont légions, car un 8 cylindres a une compression tous les 90° et donc peut effectivement démarrer au quart de tour
Chaque cylindres demande moins de force pour comprimer vu que la surfaçe des pistons est encore plus petite...
Un V8 batteries bien déchargées démarre alors que la même batterie ne passera pas la compression d'un 4 cylindres.
J'ai dans mon entourage une Chrysler V8, je suis chaque fois impressioné de l'entendre démarrer avec batterie à plat dés le lancement démarreur. Ca démarre avant d'avoir dit ouf!
Moi qui suis dans les Citroën, j'ai eu une AMI6, donc 2 cylindres, en 12v quand même, mais qui lorsque la batterie était déchargée le démarreur ne faisait pas faire deux tours au moteur.
Cette même batterie montée sans recharge sur mon HY le lançait sans peine.
J'ai du 6 cylindres....
A la manivelle on ne force pas!
Pendant qu'un cylindre est en phase de compression, il y en a pratiquement deux qui détendent...
Sur un 2 cylindres, à la manivelle sur une deuche c'est coton!!! Les compressions on les sent bien! C'est même dangereux!
J'ai eu la chance d em'occuper durant 10 ans d'un train touristique où il y avait des autorail V12 diesel (J'ai arrêté il ya peu, du moins prit pas mal de recul)
Aprés de longs arrêts prolongés, on tournait le vilo à la main pour amorcer les pompes, il n'y avait aucune résistance! Les compressions des uns étant anulées par les détentes des autres...
C'était fabuleux à entendre démarrer!
On voyait (Batteries à plat) tourner le volant moteur que de quelques dizaine de degrés et ça partait!
Et quand je dis à plat, c'était à plat!!! Plafonier même pas allumés à leur quart de puissance!
Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...