Batterie Renault JK65

Modérateur: Un Canard Givré

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Mr P4 » 31 Déc 2011, 01:23

juju09 a écrit:Merci pour les infos, cela faisait une semaine qu'il n'avait pas tourné et ce matin impossible de faire tourner je vais recharger les batteries et essayer de réamorcer le pompe à gazole.
Merci


Très important sur ces moteurs le thermostart ou le préchauffage (selon montage) sinon ca démarre très mal.
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar juju09 » 01 Jan 2012, 21:14

Bonjour,
Bonne année à tous, aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour regarder sous le camion, au niveau du tiroir de distribution qui commande le vérin de levage de la benne j'ai trouvé deux fils déconnectés et qui touchés le châssis, je les ai reconnecté je sais pas si ça influé sur la décharge de la batterie??? Ensuite j'ai regardé ces fameuses batteries, l'ancien propriétaire m'avait dis que c'était des 90aH mais en fait c'est des 70aH donc je pense que vais les changer.
La suite dans les prochains épisodes
Merci
juju09
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2011, 00:21

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 02 Jan 2012, 15:49

Là en effet on commence à être dans le "leger" pour un camion...

Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Mr P4 » 05 Jan 2012, 00:52

Bof je connais un JN90 (6cyl) qui tourne avec des 70Ah mais il démarre très bien donc...
Mr P4
Canard professeur
 
Messages: 166
Inscription: 16 Fév 2011, 02:43

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 06 Jan 2012, 02:15

C'est un 4 cyl le JK65?

Si oui, il faut des batteries suffisament dimensionées.
En effet, contre toute attente, un 6 cylindres a besoin de moins de puissance qu'un 4 au démarrage (A cylindrée à peu prés du même accabit bien sur).
Le top un V8! Avec batterie presque à plat, un V8 part :)


Et c'est logique et normal :cote:

A cylindrée égale, un 6 cylindre possède des pistons et cylindres plus petit, donc à taux de compression égaux, la surface du piston étant moindre il faut moins de force pour comprimer.
De plus, de par sa conception, 6 cylindres a une compression tous les 120° contre 180 pour un 4 cylindres.
Un 6 cylindres démarre donc au tier de tour contre au demi tour pour un 4 cylindres.

Pourquoi dit on démarrer au quart de tour?
C'est une expression venue des Amériques où les 8 cylindres sont légions, car un 8 cylindres a une compression tous les 90° et donc peut effectivement démarrer au quart de tour :)
Chaque cylindres demande moins de force pour comprimer vu que la surfaçe des pistons est encore plus petite...
Un V8 batteries bien déchargées démarre alors que la même batterie ne passera pas la compression d'un 4 cylindres.

J'ai dans mon entourage une Chrysler V8, je suis chaque fois impressioné de l'entendre démarrer avec batterie à plat dés le lancement démarreur. Ca démarre avant d'avoir dit ouf!

Moi qui suis dans les Citroën, j'ai eu une AMI6, donc 2 cylindres, en 12v quand même, mais qui lorsque la batterie était déchargée le démarreur ne faisait pas faire deux tours au moteur.
Cette même batterie montée sans recharge sur mon HY le lançait sans peine.

J'ai du 6 cylindres....
A la manivelle on ne force pas!
Pendant qu'un cylindre est en phase de compression, il y en a pratiquement deux qui détendent...
Sur un 2 cylindres, à la manivelle sur une deuche c'est coton!!! Les compressions on les sent bien! C'est même dangereux!



J'ai eu la chance d em'occuper durant 10 ans d'un train touristique où il y avait des autorail V12 diesel (J'ai arrêté il ya peu, du moins prit pas mal de recul)
Aprés de longs arrêts prolongés, on tournait le vilo à la main pour amorcer les pompes, il n'y avait aucune résistance! Les compressions des uns étant anulées par les détentes des autres...
C'était fabuleux à entendre démarrer!
On voyait (Batteries à plat) tourner le volant moteur que de quelques dizaine de degrés et ça partait!
Et quand je dis à plat, c'était à plat!!! Plafonier même pas allumés à leur quart de puissance!



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Patmalet » 06 Jan 2012, 13:16

La batterie, éternel pb du collectionneur de véhicule à moteur.
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar gipsy1961 » 07 Jan 2012, 22:28

Merci pour l'histoire des autorails que je connais bien; pourtant le guide de dépannage préconisait de décompresser un cylindre sur deux en cas de problème de lancement... Faut dire qu'il en restait 6 en service!
Pour les batteries deux, voir trois solutions:
- un chargeur flottant, quelques milliampères en permanence...
- une cellule solaire, pas de facture EDF, un peu plus chère à l'achat.
- des batteries modernes au gel, "enroulées" comme des condensateurs, mais qui ne supporte pas les grosses recharges ou les pontages, par contre qu'on change facilement de véhicule, car moins sensible aux chocs (entendons-nous).
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Citrogreg » 08 Jan 2012, 02:09

gipsy1961 a écrit:Merci pour l'histoire des autorails que je connais bien; pourtant le guide de dépannage préconisait de décompresser un cylindre sur deux en cas de problème de lancement... Faut dire qu'il en restait 6 en service!
Salut.



Oui tout à fait!

On a eu pratiqué aussi...

Cette manip égallement lorsque la pluie arrivait à remplir les cylindres par l'échapement sur le toit! Sauf que là c'était les 12 à décompresser (Facile, un décompresseur à tourner par culasse), puis rotation du moteur avec la "barre à virer", puis lorsque plus d'eau liquide sortait, au démarreur, et là ça sortait encore pas mal sous forme de brouillard, puis fermeture des décompresseurs et lancement.

Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar juju09 » 22 Jan 2012, 12:13

Bonjour,
Je viens vous racontez la fin de mon histoire au cas ou ça peut servir à quelqu'un d'autre. En fait je me suis arrêté dans un Renault Truck pour avoir des infos, on m'a dis que c'était deux batteries de 12V de 105Ah, en discutant avec cette personne elle me conseillait de débrancher la masse des batteries en plus du robinet de coupure et donc là automatiquement plus de décharge de batterie. Chose faite depuis deux semaines, mais pour autant j'avais quelques soucis de démarrage, avec un collègue qui est électricien auto on s'est penché dessus et en fait il y a avait un soucis sur le contacteur point mort de la boîte de vitesse qui n'était pas un contact franc. Donc maintenant je suis à la recherche de cette pièce, dans les casses du coin je trouve que des boîtes de vitesse du modèle au dessus et neuf bien sûr ça douille :hehe: Au pire en faisant un pont sur ce contacteur ça marche.
Merci en tout cas pour votre aide.
juju09
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2011, 00:21

Re: Batterie Renault JK65

Messagepar Dieguerobert » 23 Jan 2012, 16:54

Bonjour, heureux que tu aies résolu ce problème toujours délicat du démarrage à froid de nos vieux copains :] Concernant ce contacteur de point mort, il sert à quoi (sans doute à n'autoriser le démarreur qu'au point mort comme en Boite auto...) et n'est-il pas possible de le supprimer en attendant de trouver la perle rare, c'est à dire la pièce identique :frime:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Précédente

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron