remplacement parc batteries 6v par du 12v

Modérateur: Un Canard Givré

remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar tactique toc » 28 Oct 2011, 20:54

j'ai 4 batteries de 6v 200ah de capacité et 1150a de puissance , dont une seule sur les quatre qui est morte.
apres recherches je constate que le prix d'une batterie 6v est assez élevé (environ 200euros)
je me tate pour changer le parc et mettre 2 batteries 12v
ma question est toute simple, si je met 2 batteries de 12v un peu moins puissantes (du 180ah et 900a de puissance) ca peu suffire ou il faut retrouver absolument la puissance d'origine (1150a)?
tactique toc
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juin 2011, 21:53

Re: remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar Patmalet » 28 Oct 2011, 21:09

Question importante : sur quel engin ?
Patmalet
Canard professeur
 
Messages: 130
Inscription: 29 Jan 2011, 12:52

Re: remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar Dieguerobert » 28 Oct 2011, 21:38

Oui et aussi pour quel usage :?:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar tactique toc » 28 Oct 2011, 22:25

c'est un autocar renault s53 R00 et il s'agit des batteries de démarrage
tactique toc
Canardeau
 
Messages: 5
Inscription: 19 Juin 2011, 21:53

Re: remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar Dieguerobert » 29 Oct 2011, 19:44

Moi, je pense que passer de 4 à deux batteries ne pose aucun problème si ce n'est qu'il faut quand même garder la capacité de charge et surtout la puissance au démarrage. Si tu baisse en puissance, tu auras du mal à faire tourner ton moteur à froid après deux ou trois semaines de sommeil en hiver :( . Donc si on cherche bien une batterie de 6v 200ah 1150a coûte environ 172€ (meilleur prix constaté sur le net) X 4 = 688€ et il faut encore des frais de port :snif: Peut-être essayer 2 batteries de 12v 230ah 1350a qui valent environ 480€, mais il faut quand même prendre l'avis d'un pro de l'électricité :frime:
Voila l'adresse : http://www.techni-contact.com/produits/ ... oduct-desc :merci:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: remplacement parc batteries 6v par du 12v

Messagepar Citrogreg » 04 Nov 2011, 13:22

Salut.
Bien sur que tu peux!
Et c'est ce qui se pratique partout depuis des années, depuis la généralisation des batteries 12v en lieu et place du 6v.
Sur les voitures (Peugeot) il y a eu le même phénomène il y a 30 ans!
Les Peugeot ont toujours été en 12v, mais avec deux batteries de 6.
Depuis les années 70 et la généralisation des batteries 12v, les Peugeot n'ont plus été montées qu'avec une seule batterie de12v

Il te faut respecter la capacité et puissance instantanée c'est tout.

Pour remplacer deux batteries de 6v 75Ah (Cas des Peugeot 203 par ex) il faut une batterie de 12v 75 Ah...
Dans ton cas, pour remplacer deux batteries de 6v 200 Ah il te faut une batterie 12v 200 Ah (A multiplier par deux puisque tu as 24v)

Dans le commerce il y a des 12v 200Ah, mais les 180 Ah sont beaucoup plus courantes et donc moins chères...
Je pense que ton car, d'origine, n'a peut être pas des 200Ah...
En tous cas le moteur n'a pas besoin de "tout ça" pour démarrer.
Les cars ont souvent des batteries importantes pour pouvoir consomer du jus à l'arrêt (Plafoniers éclairés parfois une heure car à l'arrêt)
Renseigne toi des batteries montées d'origines sur un camion ayant le même moteur... Forte chance que ce ne soit "que" du 140 ou 160 Ah.
Si tu n'as pas besoin de capacité moteur arrêté, tu peux baisser ta capacité.

Pour l'exemple, les ambulances pompier sur base Jumper ou Boxer ont une batterie 12v 220 Ah!!!
C'est pas pour le moteur, qui lui est normal, d'origine constructeur une batterie 12v 95Ah. C'est pour la forte consomation à l'arrêt, même moteur tournant, mais au ralenti... Plafoniers (200w dans celui qu'on avait), giro, ventilation cellule et moteur, codes, projecteurs...
Aujourd'hui, le Master, possède la batterie d'origine pour l'équipement d'origine et une batterie 200Ah pour la cellule et giro. En plafonier on est à 14 X 20 watts, des halogène type habitation! Ca éclaire!!!

J'ai été dans ton cas aussi, pour mon Belphegor Diesel Perkins. A l'origine c'est 2 batteries 6v 160 Ah. J'ai monté une seule 12v 160Ah. Pour info, quand je l'ai acheté il avait une vulgaire batterie de voiture, en 70Ah et il démarrait trés bien! Mais on sentait bien que le démarreur n'était pas violent, et à la mise en route la chute de tension éteignait pratiquement plafonier et phares s'ils étaient alumés! Lorsque j'ai monté (2 ans plus tard) la batterie 160Ah le démarreur tournait bien mieux et l'éclairage ne chutait plus comme avant. Pas plus que sur une voiture...



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron