par Citrogreg » 26 Mar 2012, 01:24
Je crois avoir comprit...
Lorsque deux batteries sont branchées en paralèlles, il se peut que dans le temps, en vieillissant, qu'une batterie s'auto-décharge, et du coup l'autre qui est branchée dessus de décharge doucement dans celle qui s'auto-décharge...
Une autre façon de le dire : Si l'une des batteries est en (Trés leger) court circuit interne, celle ci s'auto-décharge doucement (Ce qui est normal lorsque une batterie vieilli) mais l'autre qui est branchée dessus subi aussi indirectement ce court circuit interne, et se décharge dans la batterie "usagée".
Une diode, dis toi que c'est un clapet anti-retour.
S'il y a un clapet anti retour entre les batteries, l'une ne peut se décharger dans l'autre, mais l'autre peut se decharger dans l'une... Car je ne vois pas comment "proteger" dans les "deux sens"...???
Fais un dessin des deux batteries en paralèlles, mets des clapets anti-retour sur les câbles les reliants, un dans chaque sens. Oui ça empêche les batteries de s'auto-décharger l'une dans l'autre, mais avec deux clapets anti-retour dans chaque sens, l'une des batteries ne pourra pas alimenter les équipements!!!
Enfin moi je ne vois pas comment faire autrement.
Pour moi, seule une batterie peut être protegée de se vider dans l'autre, pas les deux.
Concernant les "clapets anti-retour", en éléctricité se sont des diodes.
Par contre il faut des diodes qui puissent faire passer les ampères necessaires à ton frigo, éclairage et je ne sais quoi.
J'ignore complètement si des diodes pouvant encaisser disons 20 ampères existent?
Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...