Avec ton système de te piquer sur une batterie pour avoir du 12v, tu décharge qu'une batterie.
La résistance interne de cette batterie diminue au fur et à mesure qu'elle se décharge.
Si tu recharge l'ensemble des batteries avec du 24v (Moteur en marche, panneaux solaire), les tensions ne peuvent se diviser en deux si simplement...
Les résistances internes changent la donne!
Celle dont la résistance interne est la plus faible (La batterie déchargée) fera "déplacer" la tension sur la batterie dont la résistance interne sera plus elevée (La batterie chargée) et là commence un cercle vicieux destructeur puisque la batterie la plus chargée subira une tension trop elevée alors que la batterie qui a besoin d'être rechargée ne se rechargera pas puisqu'elle n'aura pas les 12v necéssaires!
Pour cette même raison, il est impossible de mettre en charge deux batteries de capacités differentes en série (Par exeple une 70Ah en série avec une 110Ah).
Voici un shéma peut être plus parlant :
Pour peut être être plus clair, et que tu puisses t'en rendre compte par toit même, prends 3 ampoules de ton camion.
Deux absolument identiques, par exemple des 24v 5w des feux...
Et une 24v 21w d'un clignotant ou stop.
Branche les deux ampoules identiques en série et alimente les en 24v.
Chaque ampoule va briller faiblement mais de façon IDENTIQUE parce que leur résistance interne est la même, donc la tension va se diviser en deux (12v au lieu de 24v)
Remplace une des ampoules 5w par la 21w et constate :
L'ampoule 5w va briller quasiment normalement, alors que la 21w ne va quasiment pas briller du tout!
L'ampoule de 21w ayant une résistance interne beaucoup plus faible, la tension va "migrer" sur l'ampoule avec la résistance interne la plus elevée.
Dans ce cas là on aura facilement 20v sur l'ampoule 5w et seulement 4v sur la 21w!!!!
Pour les batteries en série en charge c'est pareil!!!! Si la résistance interne n'est pas identique dans chaque batterie, il n'y aura plus 12v d echarge aux bornes de chaque batterie. Une sera en SURcharge (Et manque de bol celle qui au départ est déjà la plus chargée!!!!) et l'autre ne chargera pas (Et Re-manque de bol, celle qui est déchargé au départ!!!!) et plus le temps passe plus le phénomène est important, c'est un cercle vicieux destructeur!
La seule solution viable est la décharge des deux batteries avec un transfo 24/12.
a la limite de recharger QUE la batterie déchargé (Panneau individuel sur CHAQUE batterie) mais là aussi tu iras doucement vers des problèmes car la charge des batteries ne sera jmais identique.
Tu vas en mettre une à charger, elle sera chargée à fond alors que sa soeur à côté sera chargée puisque tu n'y auras pas touché, mais sans doute moins, et moteur en route sous 24v il suffit d'un leger déséquilibre au départ pour qu'en qualques heures le déséquilibre soit total!
Greg.
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