problème masse batterie se vide

Modérateur: Un Canard Givré

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 19 Sep 2011, 22:50

oui oui c bien un camion en 24 v
mais moi sur la revu mercedes il a ecris
alternateur
14v 35A
ou sur option
28v 35A
comment je peu faire pour voir ou tester si il est en 12v ou 24v
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Dieguerobert » 19 Sep 2011, 23:11

Tes deux batteries sont bien en 12V (6 éléments) :?: , si oui, elles doivent être reliées entre elles par un câble qui part d'une borne " + " vers une borne " - " ce qui fait qu'elles sont "en série" et donc leur voltage s'additionne (12 + 12 = 24V) et donc ton alternateur ne peut être qu'en 24V, pour le vérifier, moteur en marche tu branches un voltmètre sur tes bornes de batteries et tu devrais trouver plus ou moins 25V. :frime:
D'après ton problème de batterie qui se vide et de radio branchée sur une seule batteries, tu es bien en 24V :super:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 20 Sep 2011, 11:45

Ce ne peut effectivement être autrement...

Si ton véhicule est en 24v, il faut un alternateur 24v pour recharger.



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 21 Sep 2011, 19:05

merci encore

je vais monter un 2ème alternateur mais pas dans l'immédiat.
par contre j'ai vu sur plusieur post sur le net que je vais plus consomme de gasoil.
vous pensez qui a va avoir une grosse différence?
moi je fait 20 l au 100km je voudrais pas trop consommé plus
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 21 Sep 2011, 22:40

T'inquiète tu ne consomeras rien de plus.

Surtout que cet alternateur suplémentaire ne fournira que pour recharger la batterie, qui une fois chargée ne demandera rien en energie.
Ce n'est pas comparable à l'alternateur du véhicule qui lui fourni en permanence la consomation du véhicule (Phares, ventilation...)



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar VinceP60 » 21 Sep 2011, 23:57

Salut,
Te complique pas la vie en montant un 2 éme alternateur... monte un transfo 24/12... c'est plus simple, fiable, moins de tracas... :]
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar gipsy1961 » 22 Sep 2011, 00:08

Il faut expliquer qu'un alternateur a un meilleur rendement qu'une dynamo. Bien sur il y aura une courroie de plus et l'appareil lui-même et la force pour l'entraîner. En énergie, rien ne se crée donc si le nouveau générateur débite 13,5 volts à 25 ampères avec un rendement de 70%, l'énergie consommée sera de 482 watt soit 0,65 cv. Effectivement au niveau gas-oil, sans pousser le calcul pour un moteur de 170 cv qui consomme 20 l ça devrait être de l'ordre du décilitre et si l'alternateur débite en continu...
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 25 Sep 2011, 11:16

merci pour les réponses

j'ai donc appelé pour des renseignement sur les transfos 24 v 12v pour savoir si cela pouvez recharger ma batterie auxiliaire,le vendeur
a etait très clair < non et non>
donc je reste sur le 2eme alternateur.
ma batterie auxiliaire fait 100a
quel puissance doit faire mon alternateur?
pouvais vous m'explique le branchement d'un alternateur?
je voudrais plutôt faire de la récupération donc je pense a un alternateur de voiture
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 25 Sep 2011, 11:22

autre question
mon 2eme alternateur tournera en continue
faut t'il que je monte un coupleur séparateur ou l'alternateur coupera tous seul quand la batterie sera pleine?
merci
si vous avez un schéma de montage je suis preneur, mais j'ai toujours pas eu le temps de regarder ou je pouvez place l'alternateur.
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 27 Sep 2011, 03:34

Bonsoir.

Oui fais de la récup, un alternateur de voiture c'est parfait.

Tu n'as pas besoin qu'il soit puissant, un simple alternateur d'AX, Super5, 205... Fera l'affaire.
En effet, un alternateur a besoin d'être puissant pour compenser un véhicule gourmand en energie, ce qui n'est pas ton cas avec ta cellule de camping car. Tu n'as pas besoin de pouvoir disposer de 70A en instantané.
Ta batterie peut être grosse, trés grosse (180Ah par exemple), mais l'alternateur peut être qu'un petit de 40A (Il y en avait à l'époque des petites autos des années 80)
Pour recharger une batterie, un dixième de sa capacité suffit (10A pour une 100Ah)
Prends un alternateur avec régul incorporé, c'est plus simple, et le régulateur se chargera lui même de réguler la charge, tu n'as rien à ajouter de plus.

Le branchement est trés simple :

Au dos d'un alternateur tu as toujours au minimum deux fils :

Un gros pour le courant de charge, relié directement à la batterie.
Un petit, pour le régulateur, en "plus aprés contact".
(Il peut y avoir aussi une sortie pour le voyant de charge, et certain une sortie masse)

Seulement ATTENTION, car là est ton problème (Le régulateur en "plus aprés contact")...
Il faut que ce soit un "plus aprés contact" en 12v bien sur et en provenance de ta batterie 12v de cellule (Pour pouvoir reguler sa charge)

T'inquiète, il n'y a PAS de problème...

Il va te falloir monter un relai pour amener ce 12v de ta batterie cellule à ton alternateur lorsque tu mettras le contact (En 24v) de ton camion.

T'inquiète pas, ça va bien se passer...

Tu prends un relai 24v, lequel sera exité par ton 24v aprés contact de ton camion.
Dans le circuit de puissance du relai tu y fais passer ton 12v en provenance de ta batterie de cellule...
C'est tout, c'est simple.

Un relai classique possède 4 bornes.
2 pour la bobine pour l'exciter (Une à la masse, l'autre à ton plus contact 24v)
2 pour le circuit de puissance (Une à ta batterie 12v, l'autre à l'alternateur)
Lorsque tu regardes les broches d'un relai, les deux parrallèles face à face sont la bobine.
Les deux perpendiculaires sont le circuit de puissance.

Si tu veux des photos, je te fais ça...



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron