problème masse batterie se vide

Modérateur: Un Canard Givré

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 13 Mar 2012, 22:57

merci pour la reponse mais justement c n'ai pas ca le branchement
panneau 1 qui vas au regulateur entré 1
panneau 2 vas au meme regulateur pas un autre fil entré 2
le regulatuer a 1 sorti unique relier au + de la premiere baterrie
la premiere batterie et relier au + de la 2eme simplement
voila j c pas si c clair
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 13 Mar 2012, 23:02

Si je comprends bien les panneaux sortent du 24v puisque le regulateur alimente l'ensemble des batteries en série.

Si c'est ça, ça n'arrangera en rien ton problème de déséquilibre. Les deux batteries chargeront ensemble alors qu'une seule se décharge en utilisation du 12v...




Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 13 Mar 2012, 23:19

ok dsl j'ai pas précisé
cela a rien avoir avec mais batterie moteur et déséquilibres de mais batterie.
c dans la parti aménagé de mon camion il a deja 1 panneau solaire et une batterie aux en 12v.
je rajoute un 2eme panneau et 2eme batterie aux en 12 v
je recherche le meilleur branchement
donc j'ai 2 panneau en 12v
2 batterie en 12v
et 1 régulateur salaire qui gère 2 panneau
voila c plus clair?
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 13 Mar 2012, 23:40

Avec ton système de te piquer sur une batterie pour avoir du 12v, tu décharge qu'une batterie.
La résistance interne de cette batterie diminue au fur et à mesure qu'elle se décharge.

Si tu recharge l'ensemble des batteries avec du 24v (Moteur en marche, panneaux solaire), les tensions ne peuvent se diviser en deux si simplement...
Les résistances internes changent la donne!
Celle dont la résistance interne est la plus faible (La batterie déchargée) fera "déplacer" la tension sur la batterie dont la résistance interne sera plus elevée (La batterie chargée) et là commence un cercle vicieux destructeur puisque la batterie la plus chargée subira une tension trop elevée alors que la batterie qui a besoin d'être rechargée ne se rechargera pas puisqu'elle n'aura pas les 12v necéssaires!



Pour cette même raison, il est impossible de mettre en charge deux batteries de capacités differentes en série (Par exeple une 70Ah en série avec une 110Ah).


Voici un shéma peut être plus parlant :

Image



Pour peut être être plus clair, et que tu puisses t'en rendre compte par toit même, prends 3 ampoules de ton camion.

Deux absolument identiques, par exemple des 24v 5w des feux...
Et une 24v 21w d'un clignotant ou stop.

Branche les deux ampoules identiques en série et alimente les en 24v.
Chaque ampoule va briller faiblement mais de façon IDENTIQUE parce que leur résistance interne est la même, donc la tension va se diviser en deux (12v au lieu de 24v)

Remplace une des ampoules 5w par la 21w et constate :
L'ampoule 5w va briller quasiment normalement, alors que la 21w ne va quasiment pas briller du tout!
L'ampoule de 21w ayant une résistance interne beaucoup plus faible, la tension va "migrer" sur l'ampoule avec la résistance interne la plus elevée.
Dans ce cas là on aura facilement 20v sur l'ampoule 5w et seulement 4v sur la 21w!!!!

Image



Pour les batteries en série en charge c'est pareil!!!! Si la résistance interne n'est pas identique dans chaque batterie, il n'y aura plus 12v d echarge aux bornes de chaque batterie. Une sera en SURcharge (Et manque de bol celle qui au départ est déjà la plus chargée!!!!) et l'autre ne chargera pas (Et Re-manque de bol, celle qui est déchargé au départ!!!!) et plus le temps passe plus le phénomène est important, c'est un cercle vicieux destructeur!

La seule solution viable est la décharge des deux batteries avec un transfo 24/12.
a la limite de recharger QUE la batterie déchargé (Panneau individuel sur CHAQUE batterie) mais là aussi tu iras doucement vers des problèmes car la charge des batteries ne sera jmais identique.
Tu vas en mettre une à charger, elle sera chargée à fond alors que sa soeur à côté sera chargée puisque tu n'y auras pas touché, mais sans doute moins, et moteur en route sous 24v il suffit d'un leger déséquilibre au départ pour qu'en qualques heures le déséquilibre soit total!




Greg.
Dernière édition par Citrogreg le 13 Mar 2012, 23:44, édité 1 fois.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 13 Mar 2012, 23:42

luccmat a écrit:ok dsl j'ai pas précisé
cela a rien avoir avec mais batterie moteur et déséquilibres de mais batterie.
c dans la parti aménagé de mon camion il a deja 1 panneau solaire et une batterie aux en 12v.
je rajoute un 2eme panneau et 2eme batterie aux en 12 v
je recherche le meilleur branchement
donc j'ai 2 panneau en 12v
2 batterie en 12v
et 1 régulateur salaire qui gère 2 panneau
voila c plus clair?
merci



Donc là on ne touche plus aux batteries du camion?

Tu as 4 batteries maintenant?
2 en série pour le camion, et 2 en parallèlles ou même pas en paralèlles, mais une pour remplacer l'autre et vice versa juste pour la cellule?


Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 14 Mar 2012, 23:23

merci pour se message car cela doit prendre un temps fou.
alors j'ai pas tout compris mais l'histoire des déséquilibre des batterie c compris.
tu a bien compris j'ai 4 batterie maintenant
2 en série pour démarrer le camion (donc 24v)
et 2 en parallèle pour la partie camping car(donc 12v)
on ne parle plus des batterie moteur pour le moment plus tar je mètre le fameux chargeur convertisseur 24v 12v.
je voudrai savoir comment branche mais panneau solaire.
donc j'ai 2 panneau solaire un 110w et l'autre 100w car par retrouvé 110w en pas cher.
apres j'ai 2 batterie meme marque même model 110ah
1 boîtier régulateur avec 2 entre pour panneau solaire 120w max chacune et une sorti batterie.
moi je par sur ce branchement
je par de chaque panneau ver le regul, un a l'entre 1 et l'autre a l'entre 2
je sort du regul ver + batterie 1
batterie 1 relier a batterie 2 en parrallele.
je voudrai savoir si il me faut metre quelque chose entre les 2 batterie et la taille du fil a metre
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar tourneguidon » 15 Mar 2012, 00:26

salut a toi
sacre bins ton truc

a tout hazard a tu ete voir sur des site d amenagement de bus ou de camion
j ai deux site si tu le veux
envoie moi un mp et je te les indiquerais
je sais pas si je peux les mettre ici

cdlt
dams
tourneguidon
Canard Balbutiant
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mar 2012, 13:40
Localisation: frahier haute saone

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 15 Mar 2012, 09:50

luccmat a écrit:merci pour se message car cela doit prendre un temps fou.
alors j'ai pas tout compris mais l'histoire des déséquilibre des batterie c compris.
tu a bien compris j'ai 4 batterie maintenant
2 en série pour démarrer le camion (donc 24v)
et 2 en parallèle pour la partie camping car(donc 12v)
on ne parle plus des batterie moteur pour le moment plus tar je mètre le fameux chargeur convertisseur 24v 12v.
je voudrai savoir comment branche mais panneau solaire.
donc j'ai 2 panneau solaire un 110w et l'autre 100w car par retrouvé 110w en pas cher.
apres j'ai 2 batterie meme marque même model 110ah
1 boîtier régulateur avec 2 entre pour panneau solaire 120w max chacune et une sorti batterie.
moi je par sur ce branchement
je par de chaque panneau ver le regul, un a l'entre 1 et l'autre a l'entre 2
je sort du regul ver + batterie 1
batterie 1 relier a batterie 2 en parrallele.
je voudrai savoir si il me faut metre quelque chose entre les 2 batterie et la taille du fil a metre
merci



C'est tout bon comme ça.
Pour relier tes deux batteries en paralèlles, vu que tu n'as pas de démarreur là dessus, un fil de 6mm² sera suffisant.
Mais si tu as beaucoup plus gros en récup (Câbles de démarreur de voitures) mets les...


Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 15 Mar 2012, 23:34

ok merci

je vois que mon message était clair
merci encore a bientôt pour un autre problème.
je garde ce site dans mais favori
je tiendrai au jue quand je monterai ce chargeur convertisseur 24v 12v
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar gipsy1961 » 20 Mar 2012, 18:03

Voilà longtemps que je n'étais pas revenu sur le site. Bravo à Citroreg pour ses explications lumineuse et claires; sa patience est exemplaire!
De toutes façon des batteries en parallèle c'est mauvais car, je l'ai déjà dit, un équilibre chimique parfait n'est jamais atteint. Sans alimentation "solaire" et sans consommation elles vont s'auto-décharger c'est sûre. Vu qu'elles alimentent les mêmes consommateurs et pas de démarreur; il y aurait possibilité de mettre deux diodes "orientées" dans le même sens (celui du débit) et éviter ainsi cette auto-décharge. C'est pour moi, ce que je ferai...
Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité