problème masse batterie se vide

Modérateur: Un Canard Givré

problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 06 Sep 2011, 23:38

bonjour je vais essayé d'expliquer mon probleme

donc voila véhicule mercedes 1217 de 1986
j'ai un souci électrique la première batterie se vide mais pas l'autre.
je pense que j'ai une masse quelque part.
j'ai l'impression que ces le chronotaqui qui fait masse.

1er exemple de problème

1 je coupe le robinet de la masse des batterie
2 je débranche la masse permanente du chrono (celle avant le coupe batterie relié directement au chassie)
le chrono ne s'arrête pas

2ème exemple problème (plus difficile a expliquer)

1 je coupe le robinet de la masse des batterie
2 je débranche la masse permanente du chrono(celle avant le coupe batterie relié directement au chassi)
3 je débranche la masse du poste radio et la relis a la masse du chrono (qui est donc débranché du chassie)
les 2 câbles sont dans le vide, relié ensemble sans aucun contact avec le chassie.
conclusion
le poste marche quand même comme si il etait relier a la masse
bizare ou normal?

voila dite moi vos avis
comment cherche dans l'ordre le problème
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Dieguerobert » 06 Sep 2011, 23:52

Ton chronotachy doit être à la masse par son implantation dans le tableau de bord, son châssis doit être en contact avec la masse quelque part. L'électricité est simple !... Si le poste marche c'est qu'il est relié au + et au - et le chrono aussi. Donc si tu débranches le fil de masse et que le courant est toujours là, c'est qu'il y a aussi une masse ailleurs. Est-ce que l'un ou l'autre de ces accessoires fonctionne en 12V, ce qui expliquerait qu'une seule batterie se vide. Il doit y avoir un fil qui alimente en 12 V et qui est branché sur une seule des batterie... à suivre :frime:
Savoir conduire un vieux camion, c'est commencer à savoir conduire, après seulement on peut piloter un UNIC...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dieguerobert
Canard professeur
 
Messages: 368
Inscription: 20 Jan 2011, 20:49

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 07 Sep 2011, 18:25

merci pour cette réponse
il a bien le poste qui marche en 12 v et il est relier a la batterie qui se vide.
mais lors de mon test le moins du poste etait débranche et donc relier a la masse du chrono débranche elle aussi mais le poste marche quand même comme si il etait relier a la batterie
je vais cherche un peu voir si je trouve autre chose
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar luccmat » 07 Sep 2011, 21:56

bon j'ai continue mais recherche et trouve rien.
je voudrai changer le branchement de mon autoradio.
je vous explique

je veux mettre le plus du poste au plus de la batterie(normal)
puis le moins du poste au robinet du coupe batterie( comme çà le poste coupe en même temps que tous le circuit)

mon problème l'antenne de l'autoradio fait la masse a la carrosserie du coup le poste ne coupe pas.
ma question est
puis je isole l'antenne de la carrosserie (si oui comment)et si je capterai quand même la radio?
merci
luccmat
Canard adulte
 
Messages: 51
Inscription: 03 Sep 2011, 23:39

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar gipsy1961 » 07 Sep 2011, 23:23

Salut, si tu branches l'auto-radio entre la première batterie et le moins c'est cette batterie qui se videra. L'antenne n'est pas reliée à la masse, c'est le blindage du fils qui est relié au châssis du véhicule. Cette antenne a-t-elle un moteur, est-elle escamotable ou rétractile? (le problème peut venir aussi de là). Lorsqu'on branche un appareil 12 volts sur un circuit de 24 il faut mettre un petit régulateur de tension électronique (pas si chère) et ainsi on résout le problème de 1 des 2 batteries qui se vide... C'est vrai que le tachy, lui, est à la masse par son boîtier, mais souvent il y a un fils qui rempli le même service pour garantir un retour amélioré du courant. La suite au prochain n°. :pleur4:
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar VinceP60 » 08 Sep 2011, 01:27

Tout ça est complexe à suivre... mais le coupable de la batterie qui se vide est bel et bien le poste...
Le Chronotacky a son propre circuit isolé! en 24 bien sur.
Pour ton poste, tu prends la masse à la cabine ou chassis no soucis, ainsi il sera coupé avec le coupe circuit... et ton + protégé par un fusible au plus proche de la borne + bat, sur la batterie relié à la masse du camion donc celle du coupe circuit... et ainsi t'aura du bon 12V...
Bon courage pour mon charabia... :geek:
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar gipsy1961 » 08 Sep 2011, 23:03

Le problème sera toujours qu'au cas où l'on coupe pas la radio, la batterie sur lequel est branché le poste sera déchargée plus vite que l'autre!
Le mieux est de brancher un petit régulateur qui "transforme" le 24 volts en 12 volts "lissé" qui épargnera l'auto-radio de toutes surcharges et prolongera ainsi sa vie. Avant on utilisait un diviseur de tension, mais c'était gourmant en énergie. Voilà, peut-être penseras-tu que j'insiste, mais parfois l'enjeu en vaut la chandelle (qu'on a plus besoin de moucher) :mdr1: Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar VinceP60 » 09 Sep 2011, 00:12

Non car branché comme je l'ai mentionné, le coupe circuit isole aussi le poste... si tu le laisse allumé il se coupera avec le coupe circuit... :]
La Passion no Limit! Unic V8 T340
VinceP60
Canard professeur
 
Messages: 134
Inscription: 23 Jan 2011, 02:43
Localisation: Briscous

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar pascal87 » 09 Sep 2011, 13:45

bonjour,
il y a toujours des problèmes lorsqu'on branche des appareils 12 v sur une des deux batteries d'un circuit 24 V. La seule est unique solution que j'ai trouvé, c'est un petit transformateur 24/12 V comme le dit Gipsy1961. 9a ne coute pas très cher, facile à brancher et comme ça plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Canard professeur
 
Messages: 244
Inscription: 20 Jan 2011, 21:15
Localisation: Limoges Haute-Vienne

Re: problème masse batterie se vide

Messagepar Citrogreg » 09 Sep 2011, 14:47

Sur les véhicules d'incendie c'est devenu une obligation au cahier des charges que les radios doivent être branchée sur un transfo 24/12 et non plus sur une seule batterie.

En effet, en cas de décharge d'une seule batterie (Même décharge trés partielle!!!) la resistance interne de celle ci diminue (Logique). A la mise en marche du moteur il s'ensuit une charge trop importante de la batterie NON déchargée et au final la batterie legèrement déchargée ne retrouve pas sa charge nominale. En fait c'est un cercle vicieux, et le désiquilibre s'accentue le temps passant.
Dans ce cas les batteries ne vivent pas longtemps.
C'est pour la même raison qu'il ne faut jamais remplacer qu'une seule batterie malgré que l'une soit bonne!
Une batterie neuve n'aura pas la même résistance interne, et reliées en série ce sera TOUJOURS la batterie ayant la plus grosse résistance interne qui sera en SURcharge.

Banissez donc tous accéssoires branchés en 12v sur une batterie :cote:



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29

Suivante

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron