À quoi servent ces fils?

Modérateur: Un Canard Givré

À quoi servent ces fils?

Messagepar Xavier » 08 Juin 2011, 13:23

Bonjour.

A l'arrière de mon camion, il y a deux fils qui pendent (un avec un cosse plate, et l'autre qui devait aussi en avoir une, mais qui a probablement été arrachée).

fils.JPG
fils.JPG (79.03 Kio) Vu 4011 fois


En les suivant, j'ai vu qu'ils étaient connectés à ce relais :

relais.JPG
relais.JPG (82.43 Kio) Vu 4011 fois


Ce dernier est commandé par l'interrupteur en haut à gauche

tdb.JPG
tdb.JPG (76.26 Kio) Vu 4011 fois


Les deux fils sont reliés ensemble (au niveau du relais), et lorsque le contact est mis, et que l'interrupteur est actionné, on a bien 24 v entre les fils et la masse du camion.

Ma question est : à quoi servent ces fils?

Merci à vous.

Xavier.
Xavier
Canard Balbutiant
 
Messages: 10
Inscription: 02 Juin 2011, 10:35

Re: À quoi servent ces fils?

Messagepar le camionneur29 » 08 Juin 2011, 17:42

Euh a transporter les électrons.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Comment veux tu qu'on le saches.....
On est bon mais quand même!

Bon je suppose un feu de recul ou phare de travail. :mrgreen:
le camionneur29
Canard professeur
 
Messages: 179
Inscription: 21 Jan 2011, 00:08

Re: À quoi servent ces fils?

Messagepar Xavier » 08 Juin 2011, 20:50

Arf! :mrgreen:

Ben, j'ai tenté, des fois que l'heureux propriétaire d'un Man 10.150 me dise "ah ben oui, ça sert à ça". (enfin c'est vrai que j'ai pas précisé le modèle de mon camion, comme j'ai envoyé plusieurs messages dans différentes rubriques en même temps, j'ai pas pensé...)

Mais sinon, j'attendais exactement ce genre de réponse, vu que moi, je suis pas vraiment chauffeur, je n'ai donc pas beaucoup de modèles de camions à mon tableau de chasse. Mais vous (qui êtes tous très bons :amen: ), vous pouvez penser tout de suite à des trucs. Genre, un phare de travail, c'est une bonne idée, ça.

Merci.

Xavier.
Xavier
Canard Balbutiant
 
Messages: 10
Inscription: 02 Juin 2011, 10:35

Re: À quoi servent ces fils?

Messagepar gipsy1961 » 08 Juin 2011, 22:07

Oui phare de travail, plutôt que feu de recul, car en aucun cas il ne doit pouvoir s'enclencher par un interrupteur à main, mais seulement par un contact
sur le levier de vitesse ou interne à la boîte à vitesse. Maintenant on pose des caméras de recul, mais je pense pas sur ce camion. Salut.
gipsy1961
Canard expert
 
Messages: 526
Inscription: 25 Jan 2011, 23:07

Re: À quoi servent ces fils?

Messagepar le camionneur29 » 08 Juin 2011, 23:01

Oui c'est ce qu'on dit n’empêche qu'a l'époque les contacteurs sur la marche arrière.... :super:
Enfin ca revient au même!
le camionneur29
Canard professeur
 
Messages: 179
Inscription: 21 Jan 2011, 00:08

Re: À quoi servent ces fils?

Messagepar Citrogreg » 07 Sep 2011, 00:36

L'inter actionne directement le relai? Je veux dire il ne faut aucune condition autre genre feux allumés, contact?

S'il faut les feux allumés, et que tes deux fils sont devant, c'est sans doute des anti-brouillard.
S'il faut les feux de route allumés, c'est pour des longue-portées.

Avec le contact, si les fils sont à l'arrière, grosse chance pour un projo de travail ou feux de recul (Un projo de travail, pas d'utilité qu'il faille le contact, enfin tout dépend de ce qu'on veut... l'allumer seul moteur à l'arrêt, ou au contraire moteur en marche afin de ne pas l'oublier...)



Greg.
Belphegor PY700 Guinard, Belphegor NY530 porte voiture, U23, HY, Traction, ID, DS, SM, GS birotor, CX 2400, CX prestige, CX GTI turbo...
Citrogreg
Canard professeur
 
Messages: 150
Inscription: 12 Mai 2011, 02:29


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités